AREA ARCHEOLOGICA DI SAEPINUM
Site archéologique ayant des sentiers de transhumance destinés aux bergers en transit.
Perchées à 702 m d'altitude, les ruines romaines de Saepinum, sont parmi les mieux conservées et les moins visitées du pays. Avant de devenir une ville romaine, le site fut occupé par les Samnites qui, au croisement de deux chemins de transhumance, y fondèrent un centre d’accueil et d’échanges commerciaux, destiné aux bergers en transit. Les Romains, au cours du Ier siècle av. J.-C., construisirent à la place de la petite station samnite une cité beaucoup plus grande, le long des sentiers de transhumance devenus voies citadines. Saepinum est exclusif par sa condition de site archéologique habité. En effet, parmi ses ruines, s’est développé le village d’Altilia. Saepinum est, en outre, différent de toutes les autres cités de cette époque, car son modèle urbain s’est basé sur le réseau de tratturi - chemins herbeux frayés par le passage du bétail - préexistant.
Decumanus. Une des artères principales de toute ville romaine, avec le cardo. C’est un ancien sentier pavé de transhumance qui reliait Candela à Pescasseroli. De chaque côté, les ruines, les fondations de quartiers d’habitations et de bâtiments publics. En l’empruntant sur environ 150 m, on rencontre les vestiges de la basilique et, à côté, le forum.
Basilica. Avec le théâtre, la basilique d'Auguste représente l’un des plus importants vestiges de Saepinum. Ses vingt colonnes circulaires d'ordre ionique sont toujours debout.
Piazza del Foro. Centre de la vie publique, le forum n’est aussi qu’une portion de tratturo pavé.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur AREA ARCHEOLOGICA DI SAEPINUM
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.