Immense et mouvante, excentrique mais conservatrice, avant-gardiste mais ancrée dans son histoire, Londres se cabre et se refuse à toute dénomination rigide. Puissant aimant international, toujours à la pointe et frénétiquement dynamique, elle intrigue et finalement convainc. La capitale britannique est en réinvention permanente, intégrant constamment de nouveaux arrivants de tous horizons et développant de nouveaux quartiers, si bien qu'on la redécouvre à chaque séjour.
À tout juste 2 heures 15 de Paris en Eurostar, l'arrivée à St Pancras International donne le ton : le séjour in London sera forcément beau et grand, à l'image de l'immense verrière rénovée du grand hall. Première étape avant de s'attaquer à la capitale britannique : l'achat d'une huître, entendez l'Oyster Card, qui est le meilleur allié du visiteur dans les transports en commun londoniens. Une fois votre huître en main, vous voilà paré pour un long week-end dans le bouillon infernal de cultures, shopping, sorties et balades folles qui s'offrent à vous outre-Manche. Londres est tentaculaire et ne cesse de s'agrandir au rythme de ses trépidants quartiers. Illuminée pendant les fêtes de Noël, chaotique dès le Boxing Day pour l'ouverture des soldes d'hiver, festive et culturelle toujours, il n'y a plus une minute à perdre !
Vive les soldes !
Après avoir bien sillonné la ville, découvert ses quartiers et ses expos, c'est avec délice et sans culpabilité que l'on pourra s'adonner au shopping. Surtout que le grand moment de shopping typiquement londonien, fameux dans toute l'Europe, ce sont les soldes d'hiver qui commencent dès Boxing Day, soit le lendemain de Noël. Dès lors, c'est la cohue pour mettre la main sur des bonnes affaires à moins 50 %, voire moins 80 %. C'est traditionnellement le grand magasin Harrod's qui lance cette période de soldes tant attendue.
Les soldes battent leur plein de fin décembre à fin janvier. Après cela, il sera toujours possible de grappiller quelques bonnes affaires à droite à gauche, mais à moins de chausser du 35 et de faire du 32 en taille, ce sera évidemment plus difficile que début janvier. Sachez aussi, en bons shopping addicts, qu'il n'est pas forcément plus avantageux d'attendre la fin des soldes pour acheter : les démarques se font très vite, quasiment dès le lancement de la période. Elles concernent tous les magasins, dans une moindre mesure les magasins vintage et les charity shops qui sont déjà peu chers. Mais qu'il s'agisse de grands ou de petits créateurs ou bien de grandes chaînes, tout le monde s'y met !
Direction Oxford Street...
Toute fashionista qui se respecte commence sa journée shopping à Oxford Street, une rue qui regroupe des milliers d'enseignes dont les très populaires Gap, Mango ou Next. Il est impensable de la traverser sans marquer une halte (prolongée) au Selfridges, un complexe commercial de six étages dont les centaines de grandes marques se disputent les rayons. Regent Street, qui débouche au nord sur Oxford Street, la concurrence avec des milliers de boutiques qui se chargent de flamber toute carte bleue plus vite que Lucky Luke ! Dans cette rue se trouve le Liberty, luxueux bâtiment dont les vitrines mettent en scène toutes les tendances du moment.
Les amateurs de sportswear se rendront au centre Thomas Neal sur Earlham Street, au métro Covent Garden, où ils trouveront des firmes telles que Quicksilver ou Urban Kaos. Les rues alentour sont devenues la " place to be " des boutiques les plus fashion comme Coco de Mer ou Koh Samui. Impossible d'échapper au mythique Harrods sur Knightsbridge qui invite, sur ses sept étages, les marques les plus chic et ses riches clients. Son grand rival se trouve dans la même rue, le Harvey Nichols, mais peu de chances de faire jouer la concurrence vu les prix tristement exorbitants.
Pour les dernières tendances
Bond, ça vous dit quelque chose ? Non, pas James, mais la rue Bond qui abrite les dernières collections de la haute couture londonienne comme Knightsbridge. Savile Row les talonne de près en accueillant de grandes griffes et quelques tailleurs de renom. Et le meilleur pour la fin : le quartier de Notting Hill, qui foisonne de boutiques de créateurs comme Paul Smith ou Solange Azagury-Partridge, mais surtout des fameuses friperies londoniennes qui rameutent les fans de rétro de toute l'Europe. Car aujourd'hui, la tendance est au vintage ! Et en fouillant dans les célèbres charity shops, vous dénicherez le sac, la fringue ou l'accessoire qu'il vous faut ! Ces boutiques de seconde main se basent essentiellement sur les dons des Londoniens : on y trouve donc un peu de tout et à des prix très bon marché. Les chaînes comme Notting Hill Housing Trust et Oxfam poussent de toutes parts dans la capitale. Le Traid (Westbourne Grove, métro Queensway) se démarque en proposant exclusivement des marques de luxe à prix dégriffés. Les bénéfices des charity shops sont reversés à des associations caritatives : de quoi se donner bonne conscience !
Les enfants ont aussi droit à leur virée shopping
Le paradis des enfants à Londres se nomme Hamleys. Installé à Regent Street (métro Oxford Circus), il arbore des montagnes de jouets réparties sur cinq étages. Pour les parents d'enfants sages, le Children's Book Center à Kensington High Street (métro High Street Kensington) est spécialisé dans les livres pour enfants. Et pour les plus nostalgiques, le Benjamin Pollock's Toyshop (métro Covent Garden) propose toute une série de jouets traditionnels, depuis les poupées russes jusqu'aux marionnettes.
Déco et design pour tout le monde
Avis aux amatrices de design contemporain, le SCP situé à Curtain Road (métro Old Street) propose du très beau mobilier aux lignes épurées, dont certaines pièces sont griffées par des designers célèbres. Dans le même esprit, le Design Museum Shop à Shad Thames (métro Tower Hill) possède toute une collection de gadgets et d'accessoires, pas forcément utiles mais super lookés ! Dans un style enore plus décalé, le Zest (à Broadwick Street, métro Tottenham Court Road) regorge de gadgets kitsch aussi amusants que farfelus. De quoi finir en beauté son week-end made in London !
Infos futées
Quand ? Londres se visite toute l'année mais si vous aimez Noël et ses décorations, le shopping et ses soldes et que la pluie ne vous rebute pas, alors la période de décembre à mars sera idéale.
S'y rendre. Rejoindre Londres quand on habite le nord de la France est plus rapide et moins cher par le train. Préférez l'avion, plus intéressant et moins chronophage si vous venez du sud de l'Hexagone. Enfin, évitez le bus, long et douloureux. En train, l'Eurostar relie Londres St Pancras International et Paris Gare du Nord en 2 heures 15 avec des trains réguliers et quotidiens. Lille et Calais sont aussi desservis.
EUROSTAR - Plus d'informations sur le site
Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez
Utile. Pour préparer au mieux son escapade.
VISIT LONDON - Plus d'informations sur le site
Réservez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez
Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez