Informations pratiques : Se régaler à LONDRES
Horaires
C’est bien connu, les Anglais mangent plus tôt et les restaurants sont souvent bondés dès 18h30, à peine le boulot terminé. Pour vous garantir une table, venez plutôt vers 20h30. Et pour manger vraiment à l’heure anglaise : pensez à réserver. Les restaurants sont généralement ouverts tous les jours, ferment souvent plus tôt le dimanche et sont très souvent complets le dimanche midi pour le sunday roast.
Budget / Bons plans
Londres offre une large gamme de budgets en termes de restauration. De nombreuses chaînes sont implantées dans la ville et permettent de manger à des prix raisonnables. Les pubs sont aussi une bonne option pour de la cuisine britannique pas chère. De Prêt à Manger jusqu’au resto étoilé, on trouve à Londres de toutes les cuisines pour tous les prix. La carte bleue est acceptée dans pratiquement tous les restaurants, et même pour une simple pinte au pub. Si les portions sont un peu trop généreuses pour vous, n’hésitez pas à demander un « doggy bag », une pratique bien plus répandue en Angleterre. On emporte avec soi les restes de son plat ou la fin de sa bouteille de vin.
En supplément
Dans les restaurants londoniens le pourboire est désormais ajouté d’emblée à la note au moment de l’addition. Au prix des plats il faut donc compter systématiquement entre 10 et 15 % de plus. Le montant de cette taxe est en général indiqué sur la carte. Ce pourboire va directement aux serveurs. Vous pouvez toujours refuser de le payer dans le cas d’un service très mauvais, mais il faudra alors justifier votre geste. Et les vrais Anglais ne le font jamais.
C’est très local
À Londres, on réserve toujours sa table, peu importe le jour de la semaine. On vous conseille donc de vous y mettre, surtout si vous êtes nombreux, pour ne pas risquer d’être déçu en arrivant sur place. Le samedi soir, notamment, les restaurants sont réservés longtemps à l’avance. Le dimanche midi se passe au restaurant où l’on déguste un traditionnel sunday roast. Si vous ne voulez boire que de l’eau, précisez que vous souhaitez de la « tap water », soit de l’eau du robinet, cela vous évitera de payer une bouteille d’eau minérale souvent chère. Enfin, on vous demandera rarement votre cuisson désirée pour la viande dans les restaurants anglais et le résultat sera souvent bien cuit (well cooked). N’hésitez pas à le demander vous-mêmes si vous êtes plutôt du genre saignant (medium rare) ou bleu (rare).
De nombreux restaurants appliquent le système du « BYOB », soit « Bring your own bottle », ce qui signifie que vous pouvez apporter votre propre vin ou votre bière achetée dans le supermarché en face. Un moyen judicieux de réduire les coûts du repas. Des listes des restaurants BYO sont disponibles sur le net.
A éviter
Les restaurants londoniens possèdent tous une note d’hygiène, allant de 1 à 5, précisée sur les portes ou les vitrines. C’est un petit autocollant vert. Évitez fortement tous les restaurants avec une note inférieure à 4, notamment dans les marchés.
Enfants
Dans les restaurants, les enfants sont accueilli avec plaisir. Par contre, attention, le soir, les pubs sont interdits au moins de 18 ans. Sauf si l’inverse est indiqué.
Fumeurs
Comme en France : on ne fume pas dans les lieux publics. Et de toute façon, les Anglais fument bien moins que les Français.