Informations pratiques : Sortir à LONDRES
Horaires
Les Anglais travaillent le plus souvent entre 9h et 17h. Ils sont libres dès 18h et envahissent les pubs pour des afterworks animés. C’est l’heure la plus animée dans les pubs. La happy hour n’est pas très répandue à Londres, sauf dans certains lieux très touristiques. Elle commence plus tôt, parfois même autour de 16h. Les Anglais qui font tout plus tôt seront donc dans les clubs dès 21h. Les bars fermant souvent leurs portes entre 23 et 00h maximum. Les clubs restent ouverts jusqu’à 2 ou 3h du matin en général. Les after hours jusqu’à 6h.
Budget / Bons plans
Il faut en général compter au moins £25 pour entrer dans un club. Compter environ £6 pour une pinte de bière et entre £10 et £20 pour un cocktail. Pas de pourboire dans les pubs et les bars.
A réserver
Une autre occupation typique des nuits londoniennes : assister à une comédie musicale. Les théâtres du West End proposent tous les grands classiques, il n’y a plus qu’à choisir. Pour être sûrs d’avoir des places et ne pas payer une fortune : réserver à l’avance. Vous pouvez aussi vous rendre au ticket office de Leicester Square (TKTS – The Lodge, officiallondontheatre.com) pour des prix réduits sur les spectacles du jour. L’application TodayTix permet aussi d’obtenir des places à prix cassés (www.todaytix.com).
Côté théâtre en 2024. On attend avec impatience de voir Plaza Suite de Neil Simon, mettant en scène Sarah Jessica Parker, la star de Sex and The City, avec son époux Matthew Broderick (du 15 janvier au 31 mars 2024). Les fans seront comblés et afflueront de loin pour cette pièce-événement : Stranger Things : The first shadow, le prequel officiel de la célébrissime série Netflix, sera joué en exclusivité au Phoenix Theatre au moins jusqu'au 30 juin 2024.
Côté musicals en 2024/2025. Si vous appréciez l'univers du grand Hayao Miyazaki, allez voir Mon voisin Totoro, pièce récompensée de multiples prix aux Olivier Awards 2023 : elle revient sur scène dans le West End en novembre 2023. Si vous préférez quelque chose de plus rétro, prenez place pour Mamma Mia !, l'incontournable comédie musicale basée sur les succès de l'immortel groupe suédois Abba. Parmis les grands classiques toujours à l'affiche, ne manquez pas Lion King (le Roi lion) au Lyceum Theatre, Wicked, The Phantom of the Opera, Matilda the Musical ou Back to the Future (Retour vers le futur).
Transports nocturnes
5 des principales lignes de métro circulent la nuit le vendredi et le samedi soir. Ce sont la Victoria, la Jubilee, la Central, la Northern et la Picadilly lines. De nombreuses lignes de bus circulent aussi 24h sur 24 pendant ces deux soirées.
A partir de quel âge
On peut commander de l’alcool à partir de 18 ans, mais on pourra vous demander votre pièce d’identité jusqu’à 25 ans. Peu importe votre âge, prenez-la toujours avec vous pour sortir, au cas où. Notamment pour entrer dans certains clubs et pubs le soir où l’âge minimum est de 18 ans.
C’est très local
Une des traditions des soirées anglaises : le pub crawl. Cela signifie simplement aller de pub en pub entre amis. On paye à son tour chacun sa tournée. Des organismes proposent même de joindre un tour de pub crawl organisé avec d’autres voyageurs. Le vendredi soir, les Anglais boivent beaucoup. Ils font ce qu’on appelle du binge drinking. La cuite du vendredi soir est presque devenue un sport national et le spectacle n’est pas toujours charmant. Dès 21h, des hommes et des femmes finissent complétement saouls sur le trottoir. On est loin de l’élégance british que l’on peut avoir en tête, mais c’est un fait très local et qui se répète tous les vendredis soir. Pour sortir, même dans des bars, les Anglaises sont toujours sur leur 31. Jupes et robes flashy et très courtes, hauts talons. Rien n’est obligatoire car les Anglais sont très cools mais vous risquez de vous sentir un peu seule en jean et baskets.
Fumeurs
La loi anti-tabac est similaire à la France : on ne fume pas dans les lieux publics. C’est pour cela que des attroupements se forment devant les pubs. Dans les clubs, il vous faudra aller dans les zones organisées pour fumer.