De l’aéroport au centre-ville à LONDRES
Londres possède 6 aéroports différents, plus ou moins proches du centre. Les deux moyens les plus simples pour se rendre des aéroports au centre-ville sont le bus et le train.
Le Heathrow Express coûte une trentaine de livres et rejoint Paddington en 15 min. Heathrow est aussi desservi par la Picadilly Line (plus long, mais moins cher). Il faut compter à peu près le même prix pour le Gatwick Express. Il dessert la gare de Victoria en 30 min.
Les bus sont gérés par la compagnie National Express. On peut avoir des tickets en avance à partir de £5 pour Gatwick, Luton ou Stansted, mais les trajets prennent souvent plus d’une heure. Autres aéroports : City, proche du centre-ville, ou Southend, le plus lointain, à l’est de Londres.
Arrivée en train à LONDRES
Londres compte plus d’une dizaine de gares mais si vous arrivez en Eurostar (www.eurostar.com/fr-fr) depuis la France ou la Belgique, vous arriverez à la célèbre gare de St Pancras, en plein cœur de la ville, où l’on trouve de nombreuses lignes de métro. Pour les trajets internes, rv sur le site des différentes compagnies privées : Virgin Trains, Great Nothern Railway… Ou sur le plus célèbre des comparateurs : Trainline (www.thetrainline.com). Les principales gares sont King Cross, Victoria, Paddington, Euston et Waterloo.
Arrivée en bateau à LONDRES
Départ en bateau pour le Royaume-Uni depuis de nombreux ports français, tout le long de la côte de la Manche : Caen, Le Havre, Dieppe, Calais... On arrive sur la côte sud de l’Angleterre, à Portsmouth le plus souvent. Il existe 5 ports en Angleterre et 8 ports en France. Les compagnies sont les suivantes : DFDS Seaways (www.dfdsseaways.co.uk), Brittany Ferries (www.brittany-ferries.co.uk) et P&O Ferries (www.poferries.com/eu/portal). La traversée la plus rapide est celle entre Douvres et Calais qui dure 1h30.
Transports en commun à LONDRES
La carte des transports de Londres se divise en six zones concentriques. Les zones 1 et 2 correspondent au centre de Londres. Les transports en commun ne manquent pas à Londres et il est très facile de s’y déplacer. Le bus et le métro restent les meilleurs moyens pour parcourir la ville. Forte couverture de bus intra-muros. Beaucoup de lignes fonctionnent 24h sur 24. Le bus est bien meilleur marché que le métro. Le métro londonien est composé de 11 lignes pour 270 stations, reconnaissables par leur couleur. Elles sont ouvertes de 5h du matin à minuit. La Victoria, Central, Jubilee, Northern et Piccadily line fonctionnent 24h sur 24 le vendredi et le samedi soir. Attention, tous les arrêts ne sont pas forcément desservis. Plus cher, le métro reste quand même le moyen le plus rapide de se déplacer. Il existe aussi plusieurs lignes d’Overground, sorte de RER londonien à ciel ouvert. Il enserre la zone 1 de la ville et est très pratique pour visiter l’est. Et le DLR, Docklands Light Railway, un autre train aérien qui circule à partir de Bank ou Tower Gateway.
Chaque ligne porte un nom et une couleur qui lui sont propres – Central (rouge), District (verte), Northern (noire)… Les correspondances sont clairement indiquées.
Pour se diriger, il faut savoir que chaque ligne se déplace soit direction nord-sud, soit direction est-ouest : nord (Northbound), sud (Southbound), est (Eastbound) ou ouest (Westbound).
Informations. Sur le quai, des panneaux lumineux indiquent généralement le terminus et des plans indiquent les différentes stations restantes.
Bifurcations. Certaines lignes se divisent à un moment donné ou bifurquent (comme la District ou la Northern), il faut alors se reporter aux panneaux sur le quai pour savoir quel métro prend la direction souhaitée. Attention, certains quais sont empruntés par deux lignes différentes, ne montez pas dans le premier train qui arrive et vérifiez bien que c'est le bon. Pour vous en assurer, repérez la station de terminus, ce sera la station indiquée sur le panneau (c'est-à-dire la dernière) et assurez-vous que votre station est bien sur cette ligne.
Il est interdit de fumer sur tout le réseau dès qu’on franchit les barrières (même si la station est en plein air). Depuis le grand incendie de King’s Cross, où 31 personnes trouvèrent la mort en 1987, ce règlement est strictement appliqué. En cas de manquement, l’amende est salée !
Les heures de pointe où les gens s'entassent comme des sardines correspondent aux horaires de travail, les claustrophobes préfèreront prendre le bus ou attendre le désengorgement.
Pour bénéficier des meilleurs tarifs sur les transports et faciliter votre voyage : optez pour une carte Oyster ! C’est une carte de transport à puce électronique pour les transports urbains (métro, bus, DLR, tram). Cette carte est disponible dans toutes les gares et les aéroports. Elle coûte £5 à l’achat et on la charge ensuite du montant de son choix : £5, 10, 15, 20. Ou même d’un abonnement pour la semaine. À la fin de votre séjour, vous pouvez la rendre dans les guichets des gares et récupérer le crédit restant et les £5 de l’achat. Avec une Oyster Card, le trajet de métro coûte £2,40 pour un trajet entre les zones 1 et 2 et £2,90 pendant les heures de pointe. Les heures de pointe se situent entre 6h30 et 9h30 et 16h30 et 19h du lundi au vendredi. Un trajet de bus coûte £1,50 pour une heure de trajet pendant laquelle il est possible de prendre plusieurs lignes. Un plafond journalier est appliqué, qui ne dépassera jamais le prix du billet One-Day Travelcard, d’où l’intérêt de la carte Oyster. Une fois que la limite est atteinte, on ne paye plus. Pour deux jours on vous conseille de créditer votre Oyster Card de £15. Pour quatre jours : £30.
Les lignes de banlieue du National Rail, la compagnie ferroviaire anglaise, peuvent être utiles, et parfois beaucoup plus rapides. Ce réseau est relié à plusieurs stations de métro de la ville marquées d'un sigle rouge sur les plans de métro. Si vous désirez aller dans l'un des quartiers de Londres en train, sachez que votre ticket de métro ou votre Travelcard est valable à bord du train, du moment que la station se situe dans la même zone de validité.
Il existe aussi une Visitor Oyster card, que l’on peut commander en avance avant son départ et recevoir à son domicile pour être prêt dès son arrivée. Cela évite la queue en gare. Elle fonctionne sur le même principe et offre, en plus, des réductions dans des restaurants, des magasins et des galeries.
Si vous disposez d’une CB sans contact, vous pouvez aussi l’utiliser comme moyen de paiement et la taper sur les bornes des transports comme une Oyster Card. Que cela soit avec sa carte de crédit ou sa Oyster Card, dans le métro on valide en entrant et en sortant. Sinon, le tarif maximum sera appliqué. Dans le bus, on ne valide qu’à l’entrée. Vous serez débité à hauteur de £8 maximum par jour. Au-delà de 15 voyages, vous ne serez plus débité !
Les enfants voyagent gratuitement ou à tarif réduit dans les transports publics de Londres. Rendez-vous sur le site des transports londoniens pour plus d’informations : https://tfl.gov.uk
Vélo, trottinette & co à LONDRES
La trottinette électrique : comme dans beaucoup de grandes villes européennes, la trottinette électrique (appelée scooter en anglais) est en train de devenir le moyen de transport par excellence à Londres. De nombreuses compagnies proposent de louer des trottinettes, et la plupart du temps, il vous suffira de télécharger une application sur votre téléphone afin de payer et débloquer l'engin en quelques clics. Toutefois, la course n'est pas donnée, puisqu'il faut compter environ £1 pour débloquer la trottinette, puis 15p par minute, l'addition monte donc rapidement !
Des vélos en libre-service, Santander, existent. On trouve des bornes un peu partout et l’on peut se rendre sur le site des transports pour localiser la borne plus proche de soi. Il y en a plus de 800 dans Londres. Pour louer un vélo, il faut être âgé de plus de 18 ans. Les bornes acceptent toutes les cartes de crédit. Cela coûte £1,63 la demi-heure. On paye à la borne et l’on obtient ensuite un code de déverrouillage. Avec ce code, vous pourrez utiliser le même vélo pendant 24h. On trouve aussi des vélos Lime et les Jump de Uber un peu partout dans la ville. Ils sont disponibles avec une application.
Avec un chauffeur à LONDRES
On repère facilement les taxis londoniens ou Black Cabs comme disent les locaux. Ils appartiennent tous à la même compagnie et ont un style un peu rétro avec un modèle commun : l’Austin FX4. Ce sont les taxis officiels de la ville. Ils sont présents à tous les coins de rues. Le prix de la course est calculé au compteur comme en France. Il augmente selon les kilomètres parcourus et la durée de la course. Le tarif de base, qui correspond à la prise en charge est d’environ £4. Un supplément s’ajoute pour se rendre à l’aéroport de Heathrow et à certaines heures ; notamment le week-end et la nuit. Ils sont généralement plus chers qu’en France. Ils peuvent accueillir jusqu’à cinq personnes. Vous pouvez aussi, comme dans la plupart des grandes villes, utiliser des applications de VTC comme Uber, ou Kapten qui possède l’intérêt de proposer un prix fixe.
En voiture à LONDRES
En voiture, on arrive au Royaume-Uni par ferry ou par l’Eurotunnel. Une fois arrivé à Londres : deux solutions s’offrent à vous. Laisser votre véhicule en stationnement dans un parking à la sortie du shuttle ou du ferry, puis continuer en train ou car vers Londres, soit rejoindre la capitale en voiture. Une fois à Londres, on vous conseille fortement de laisser votre voiture en stationnement dans l’un des parkings en périphérie. Les transports sont très efficaces. La voiture n’est pas pratique pour visiter Londres, les parkings sont onéreux et les places rares. Vous pouvez utiliser le site Parkopedia (www.parkopedia.com), pour trouver un parking proche de votre logement ou celui de la compagnie JustPark (www.justpark.com/uk/parking/london) qui possède la plupart des parkings de Londres. Vous avez le droit de conduire au Royaume-Uni avec un permis de conduire non britannique pour 12 mois à compter de votre heure d’arrivée. Votre véhicule doit être conforme aux normes de sécurité.
Pour circuler dans le centre de Londres vous devrez vous acquitter d’une taxe spéciale, la congestion charge ou péage urbain. Elle vise à réduire le trafic dans le centre de la capitale. C’est une taxe journalière de £15. Elle s’applique du lundi au vendredi de 7h à 18h. Elle est contrôlée par des caméras de surveillance qui enregistrent les plaques et s’assurent que la taxe a été payée. Elle est clairement délimitée par des panneaux de signalisation et des marques au sol. À cela peut s’ajouter la T-charge, un nouvel impôt qui vise lui à réduire le taux de pollution de l’air en ville. Il s’applique en semaine pour les véhicules jugés trop polluants, soit ceux immatriculés avant 2006. Les limitations de vitesse sont indiquées en Mph (Miles per hour) et non en km/h. En zone urbaine la limitation est de 30 Mph. Et surtout, n’oubliez pas que l’on roule à gauche !
Les aéroports, les gares et ports possèdent tous de nombreuses agences de location si vous souhaitez vous déplacer en voiture dans les environs de Londres. Faites toujours appel à une agence reconnue. Il faut avoir au moins 22 ans pour louer une voiture en Angleterre, et les jeunes conducteurs devront payer un supplément. Votre permis de conduire européen est valable pour louer une voiture. N’oubliez pas d’apporter également votre pièce d’identité.
Accessibilité à LONDRES
Londres est une ville souvent en avance, sauf en termes d’accessibilité. Il y a en effet peu de stations de métro avec ascenseur. Elles souvent très profondes et il faut alors utiliser de nombreux escalators et escaliers. Et il y a presque toujours une marche entre le quai et le train, le fameux gap. Il faut alors privilégier le bus, les chauffeurs anglais sont ravis d’aider et très disponibles. Consulter le site des transports pour plus d’informations sur l’accessibilité : https://tfl.gov.uk/?cid=pp004. Les stations de métro sans marche sont souvent bien indiquées sur les plans.
Les attrape-touristes à LONDRES
Pour les transports, n’optez pas pour un ticket à la journée, plus cher. Prenez une Oyster Card. Vous la rechargerez ensuite selon vos besoins.