APPARTEMENT-MUSÉE DE DINMUKHAMED KUNAEV
Avant d’accéder au musée, prenez le temps de parcourir la rue Tolebaev, entre Chevchenko et Bogenbay Batyr. Cette rue dotée d’une allée centrale pavée et piétonne bordée de rues bien entretenues empruntées par des véhicules souvent haut de gamme est la zone résidentielle historique de élites d’Almaty. Bien sûr les immeubles paraissent parfois vieux et décrépis, mais dans les années 1970 et 1980 ils étaient ce qui se faisait de mieux. Prix et loyers étaient parmi les plus élevés d’Almaty et seules les classes politiques et l’intelligentsia pouvaient se permettre d’y loger. Aujourd’hui la présence passée de ces hautes figures du régime ou de la société civile sont évoqués par les grandes plaques, encore très soviétiques, qui ornent les immeubles de part et d’autre de la rue : là une danseuse étoile, ici un général, plus loin un poète… C’est une grande partie de l’histoire officielle récente du Kazakhstan qui défile ainsi au fur et à mesure que l’on descend la rue Tolebaev.
Au coin avec la rue Bogenbay Batyr, sur la gauche, se trouve l’appartement de Dinmukhamed Kounaev (1912-1993), premier secrétaire du Parti Communiste du Kazakhstan de 1964 à 1986. Un appartement de taille modeste mais richement décoré, en particulier avec les nombreux cadeaux reçus par le Premier secrétaire de la part d'homologues ou chefs d'État.
Appartement-musée de Dinmukhamed Kunaev. Prêt pour un voyage dans le temps ? La première pièce sur la droite est le bureau de Kunaev, où vous admirerez surtout sa collection personnelle de briquets : on en recense pas moins de 467, dont deux offerts par Kennedy lui-même. Sur le bureau trône le téléphone qui jadis était relié directement au Kremlin et une collection de vieux 33 tours, dont certains dédicacés par les artistes, Michael Jackson occupant le haut de la pile.
Dans la salle à manger, notez le massif buffet, qui lui fut offert par Leonid Brejnev, surplombé de deux sculptures d'éléphants, cadeaux du Mahatma Gandhi. Au fond de la pièce, les fauteuils portent encore la forme des augustes postérieurs qu'ils ont supportés lors de longues soirées de discussions politiques autour d'un poste de radio démodé. Suivent le salon de télévision et la chambre, avec son petit salon de maquillage pour madame, et la cuisine avec tout son équipement vintage.
En ressortant, vous pourrez faire une tour dans le hall de l'immeuble, où sont exposés toutes les armes et trophées de chasse de Kunaev, véritable passionné.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur APPARTEMENT-MUSÉE DE DINMUKHAMED KUNAEV
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.