COLLINE DE L'ANCIENNE FORTERESSE
Y aller et contacter
Derrière le mausolée se trouve une colline sur laquelle s'étendait la citadelle de Turkestan, et qui peut faire l'objet d'une visite complémentaire, notamment autour de deux sites. L'accès à la colline est libre mais un droit d'entrée vous sera demandé au musée.
Une mosquée datée de 1878 domine le complexe du mausolée. Cette mosquée n'est plus active, et a été transformée en musée. Des quarante et quelques mosquées actives à Turkestan, celle-ci est la plus ancienne et la seule à avoir été préservée. Toutes les autres mosquées actuellement en activité dans la ville sont de construction moderne.
La mosquée souterraine du XIIe siècle, également située sur la colline, est une véritable curiosité locale. Elle abrite dans une pièce tout au fond de l'établissement la cellule souterraine où Yasawi s'était retiré à l'âge de 63 ans (en référence à l'âge de la mort du prophète Mohammed). La première pièce est une salle de vie, dont les murs sont entièrement recouverts de fresques représentant les 99 noms de Dieu en kazakh, en arabe et en russe. La mosquée proprement dite est une petite pièce qui s'ouvre au fond à droite de la salle commune. On peut y voir un puits éclairé menant à la cellule de Yasawi. L'entrée de celle-ci se fait par un escalier situé dans la pièce la plus au fond du bâtiment.
Cette très jolie construction en pierre et brique est en fait une reconstitution… On peut en revanche jeter un œil sur les ruines du bâtiment original juste en face de l'entrée.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur COLLINE DE L'ANCIENNE FORTERESSE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.