LES MONUMENTS FUNERAIRES
Y aller et contacter
Ils sont très nombreux sur le site de Gonur Depe. Lorsque quelqu’un mourrait, on récitait des textes sacrés cinq fois par jour dans cinq pièces différentes. Un complexe funéraire est spécifiquement dédié à ces lectures. Les pièces sont de plus en plus grandes au fur et à mesure de la progression. Les murs de la troisième sont creusés de niches destinées à accueillir des statues. La quatrième salle était réservée aux ablutions du corps, qui était ensuite revêtu de blanc. C’est dans la cinquième pièce que la famille venait dire adieu au défunt.
À côté de cette pièce se trouve un site qui, selon les archéologues, aurait dû abriter les corps de la famille royale. Mais la pièce était vide, et c’est finalement dans le quartier des artisans que des fouilles ont révélé des tombes royales : on y accédait par un escalier, qui menait à un autel et à une série de petites salles. Les murs étaient couverts de mosaïques, les niches contenaient des objets précieux. Près de 300 objets dont deux roues en bronze ont été trouvés dans ces tombeaux, ainsi que les squelettes de chameaux et d’esclaves tués avec leur maître.
La zone des tombeaux n’a probablement pas révélé tous ses secrets : près de 80 % des tombes avaient été pillées avant l’arrivée des archéologues, mais sur les 3 000 tombes du site, seules 300 ont été fouillées à ce jour.
En contrebas se trouvent deux réservoirs d’eau tout ronds. Il est probable qu’un temple rond dédié à la déesse de l’eau se trouvait juste devant ces réservoirs.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LES MONUMENTS FUNERAIRES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.