ITINÉRAIRE MODERNISTE
Y aller et contacter
C’est surtout grâce à Josep Azemar i Pont, architecte figuerense que le modernisme a pris place dans la ville. On lui doit notamment :
La Casa Cusí. (Rambla, 20). De style néogothique et construite en 1894 elle logeait une famille d’importants industriels de la ville et utilise des matériaux nobles comme la pierre et le fer forgé.
La Casa Puig-Soler (Rambla 27). Construite en 1901 elle est plus éclectique dans ses inspirations. On notera la tour surplombant son axe central et les fines colonnes entourant les fenêtres.
La Casa Salleras. (Rambla 16). Construite au nord de la rambla en 1904, elle se distingue par ses motifs décoratifs végétaux et floraux, dont la rose très populaire dans ce style.
La Casa Mas Roger. (Carrer Monturiol, 10-Plaça de la Palmera). Construite en 1910 et connue comme le deuxième domicile de Dalí. On notera ses trois façades et la combinaison judicieuse entre les différents matériaux : bois, fer, brique et pierre. Si les propriétaires l’autorisent, certaines visites guidées permettent d’ accéder à la vue reproduite par Dalí dans l’un de ses tableaux.
L’Antic Escorxador. (Plaça de l’Escorxador). Construit en 1902, il a été l’ancien abattoir municipal.
De manière générale, une promenade sur la Rambla sera l’occasion d’admirer d’autres belles façades de demeures bourgeoises comme la Casa Bonaterra, de style néoclassique – 1855 (n° 4) ; la librairie Canet, de style rationaliste – 1932 (n° 7) ; la façade de la pharmacie Martin, de style Art déco – 1935 (n° 11) ; la Casa Caselles, également des années 30 (n° 22).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ITINÉRAIRE MODERNISTE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.