EMPÚRIES - SITE ET MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE
Empúries fut baptisé Emporion (marché) par les Grecs, qui y installèrent un comptoir. Ce fut la porte d’entrée de la conquête de la péninsule Ibérique par la civilisation romaine. Les ruines, entourées de pins parasols, se trouvent sur un très beau site en bordure de mer, au sud du golfe de Roses. Trois centres composent le site : Paliápolis, la ville ancienne, Neápolis, la ville nouvelle grecque, et la ville romaine. On y retrouve également le musée d'Archéologie. Il faut compter un peu plus d'une heure pour visiter les sites archéologiques et une vingtaine de minutes pour le musée.
Musée d'Archéologie : on y expose les objets découverts sur le site et des maquettes de temples. Parmi les pièces les plus intéressantes, des mosaïques représentant le sacrifice d'Iphigénie et la Perdrix. Un audiovisuel très bien réalisé d'une durée de 20 minutes présente l'histoire du site dans l'auditorium.
Neápolis : contrairement à celui de Paliápolis, le site archéologique de Neápolis a été entièrement fouillé, malgré la superposition des constructions sur plus de mille ans. La ville était fortifiée par une muraille (dont une petite partie a été conservée) et des tours. Parmi les quelques vestiges encore visibles : citernes d'eau potable, colonnes et autel d'un temple, socles de statues ainsi que les ruines d'un marché couvert.
Ville romaine : face à Neápolis se trouve la ville romaine, qui n'a pas été entièrement fouillée. Ses murailles ont été en partie restaurées. Parmi les vestiges encore visibles : deux maisons, un forum et un amphithéâtre. La maison 1 possède un atrium à six colonnes décoré de mosaïques et de peintures murales. La maison 2B a un atrium et un péristyle à colonnes. Elle présente de beaux pavements en mosaïque. Un peu plus bas, on trouve les ruines du forum, le cœur de la cité, jadis entouré de nombreux temples et boutiques. Un peu plus loin, de l'autre côté des murailles, on peut distinguer les restes de l'amphithéâtre en forme d'ellipse.
Par une promenade à pied en bord de mer d'environ 1 km, on atteint les restes du village médiéval de Sant Marti d'Empúries.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur EMPÚRIES - SITE ET MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Sachez que les mosaïques, que l’on dit superbes, sont protégées hors saison (l’hiver), et ne sont par conséquent pas visibles. Une deuxième raison de retourner à Empúries, la première étant la vitesse avec laquelle nous avons dû traverser le site. Mais nous n’avons que nous-même à blâmer (et le très lent service au restaurant où nous étions arrêtés vers 13h30) pour être arrivés trop tard en après-midi. Nous ne disposions que d’une heure avant la fermeture ce qui est nettement insuffisant pour vraiment apprécier le site. Il nous faudra y revenir pour mieux comprendre l’ensemble.
Le prix d'entrée est modique, d'autant plus que le site est assez grand et que les audioguides en plusieurs langues sont fournis.
Une partie grecque, l'autre romaine avec les ruines apparentes et des fouilles en cours. Des bâtiments accueillent des informations supplémentaires.
La vue sur la mer est splendide et une petite partie du site est aménagée en parc, très appréciable par temps chaud.
Une belle découverte.