Monument datant du Xe siècle et bâti sur des vestiges ibériques et romains, le château de Castelldefels domine fièrement la ville éponyme du haut de sa colline à 59 m au-dessus du niveau de la mer. Utilisé pendant des siècles en tant que forteresse pour la défense du territoire des invasions arabes et des attaques de pirates, la visite et la découverte de l'édifice constituent un moment passionnant pour quiconque est de passage à Castelldefels et dans la région de Barcelone. Parcours audio-guidé pour mieux comprendre son histoire, expérience immersive, vues à couper le souffle sur les splendeurs alentour depuis les jardins et le belvédère, voici 5 bonnes raisons d'aller visiter au plus vite l'un des châteaux les plus passionnants du littoral catalan.
1- Une icône de la ville de Castelldefels
Castelldefels est une formidable étape où s'arrêter à 15 minutes seulement au sud de Barcelone. Elle attire les incontournables de la mer et ceux qui souhaitent fuir un instant la ferveur de la capitale catalane, avec 5 km de plages parfaites pour le farniente comme pour la pratique d'activités nautiques. Logée entre mer et montagnes, la commune est dominée par un monument de choix à visiter absolument : l'incontournable château de Castelldefels, dont les origines remontent au Xe siècle. Cet emblème de la ville a occupé plusieurs fonctions. Véritable forteresse ayant servi pendant des siècles à contrer les invasions arabes et les attaques de pirates, il fut racheté puis réhabilité par Manuel Girona à la fin de XIXe siècle alors qu'il était en ruine. Il a en outre servi de centre d'entraînement militaire pendant la guerre civile espagnole, puis de caserne pour les brigadiers internationaux et enfin de centre de détention provisoire pour les déserteurs et les indisciplinés. La découverte de sa tumultueuse histoire est passionnante, pour les adultes comme pour les enfants.
2- Une expérience immersive
Le château de Castelldefels propose de vivre une expérience audiovisuelle de haute qualité afin de découvrir les grands moments qui ont marqué la longue vie du monument. Un parcours pendant lequel l'histoire et les technologies se rencontrent, et où les visiteurs passent de pièce en pièce avec leur audio-guide, disponible entre autres en langue française. Eléments visuels et sonores donnent de précieuses informations sur ces faits historiques qui font partie intégrante de la vie de l'édifice, lui dont le rôle a d'abord été défensif, avant d'accueillir les fêtes de la haute société organisées par l'homme politique catalan et banquier Manuel Girona, puis de servir de centre d'entraînement et de prison.
3- Piratia : une activité pour découvrir l'univers de la piraterie
Comme mentionné plus haut, le château de Castelldefels a servi de forteresse pour contrer les attaques pirates par le passé. Lors d'une visite du monument, le public a l'occasion de participer à l'activité Piratia, une attraction interactive et immersive qui conduit à se mettre dans la peau d'un moussaillon et à revivre une attaque pirate sur la côte de Castelldefels. Une activité familiale qui permet également de mieux comprendre le contexte politique et social dans lequel la piraterie est apparue au niveau local et international. Piratia est un voyage multisensoriel dans le monde des pirates et de leurs secrets, et qui intègre des éléments audiovisuels, scénographiques, ludiques et interactifs. Un moment historique et ludique à vivre en famille.
4- Une visite pour toute la famille
La visite du château de Castelldefels convient à tous les publics. Aux enfants, qui découvrent au sein du lieu des jeux et expériences interactives qui captent à coup sûr leur attention. Mais aussi aux parents, qui prennent plaisir à découvrir avec leur audio-guide un édifice à l'histoire passionnante. Cela inclut un passage par l'église Santa Maria, la partie la plus ancienne du château dans laquelle subsistent les inscriptions d'anciens prisonniers de la guerre civile espagnole ; la salle des maquettes montrant la transformation du château et sa configuration au fil des époques, mais aussi les différentes pièces qui permettent de se mettre dans la peau des membres de la société bourgeoise, alors que l'édifice appartenait à Manuel Girona. Citons notamment la Salle Noble, qui conserve le visage de sa dernière restauration en 1897. A ne pas manquer non plus, la salle d'Escrime et ses peintures du XVIIIe siècle, avec une fenêtre donnant sur le parc naturel du Garraf et sur une ancienne tour datant de 1734.
5- Visite des jardins et vues d'exception
Le château de Castelldefels est entouré de plus de 7 000 m² de jardins et d'espaces verts. Si la visite et les activités proposées à l'intérieur sont passionnantes, il ne faut pas non plus manquer avant d'aller explorer les autres richesses du territoire d'aller flâner à l'extérieur et de prendre le temps de se reposeras un cadre verdoyant. Un autre avantage est que le château étant situé en haut d'une colline, plusieurs lieux offrent des vues à couper le souffle sur les massifs du Garraf et de Collserola, la plaine de Barcelone, Montjuic, le Delta de Llobregat et la côte maritime. Les extérieurs du château accueillent aussi régulièrement des événements culturels. L'agenda est donc à surveiller de très près.