Nommée " Capitale Mondiale du Design en 2022 et Capitale Européenne du Tourisme intelligent ", Valencia, la troisième ville d'Espagne, a tout pour devenir l'une des destinations phares de l'année. Riche patrimoine historique, longues plages de sable, grande offre culturelle, gastronomie réputée, goût de la fête et espaces naturels à proximité forment un cocktail qui s'apprécie en toutes saisons, au cours de grandes vacances ou lors d'un court séjour, le week-end. Et qui refuserait de rallier une ville affichant 300 jours de soleil par an, à 2 heures de Paris...
À chaque quartier, ses atouts
Ciutat Vella est considérée comme l'un des ensembles médiévaux les plus intéressants d'Europe. Elle abrite quelques-uns des monuments historiques les plus emblématiques de la ville tels que la Cathédrale de Valencia, la Lonja ou le Mercado Central. Mais cette opulence ne doit pas faire oublier le charme d'une balade dans les ruelles et les placettes, plus à l'abri du flux touristique, ni la vie nocturne du Carmen, à apprécier via les nombreux bars et nouveaux restaurants. Développés dès la moitié du XIXe, les quartiers de l'Eixample et de Russafa suivent des tracés inspirés du plan Cerdá à Barcelone et sont aussi le haut lieu du modernisme valencien, avec la Estación del Norte et le Mercado de Colón, comme réalisations phares. Les grandes avenues de l'Eixample sont le territoire de prédilection des boutiques de créateurs, des bars cosmopolites et des restaurants modernes. Quant à Russafa, cet ancien quartier ouvrier est devenu aujourd'hui le lieu de prédilection des Valenciens. Situé entre les jardins du Turia et l'avenue Blasco Ibañez, l'Est du Turia est désormais le symbole de la Valencia du XXIe siècle, avec comme emblèmes les bâtiments futuristes de la Cité des Arts et des Sciences. C'est aussi le point de jonction entre la Valencia historique et sa façade maritime. On y va pour se balader dans les jardins du Turia, fréquenter les nouveaux restaurants ou se loger dans l'un des nombreux quatre-étoiles qui s'y sont installés. Côté façade maritime, la 32e édition de l'America's Cup en 2007 a contribué à la transformation du littoral avec la construction de Veles et Vents et l'aménagement de la Marina de Valencia. Et à l'ouest du front de mer, on y appréciera l'ancien quartier de pêcheurs du Cabanyal, en cours de rénovation. En suivant le littoral on appréciera les plages du Cabanyal, de la Malvarossa puis celle de Patacona, la petite plage qui monte. C'est là qu'il faudra venir déguster une paella, de préférence le midi, dans l'un des nombreux établissements de bord de mer. Les plaisirs ne s'arrêtent pas là puisque la région de Valencia sera aussi l'occasion de découvertes nature comme le Parc de l'Albufera (à 10 km) ou celui de la Sierra Calderona (à 25 km). Ou encore patrimoniales avec la céramique de Manises (aux portes de la ville) ou des vins d'Utiel-Requena, via un bus du vin partant chaque samedi depuis le centre de la ville.
Projets, expositions et évènements signatures
Après des villes comme Turin, Séoul ou Le Cap, c'est au tour de Valencia d'accueillir la Capitale Mondiale du Design en 2022. Un enjeu décisif pour une ville où ce secteur contribue de manière décisive à l'économie régionale et qui est aussi le berceau d'un grand nombre de professionnels avec Javier Mariscal comme l'un des représentants les plus célèbres. À cette occasion, la ville s'est fixé un double objectif : faire de Valencia une référence sur la scène du design international et impulser une dynamique se poursuivant au-delà de l'année 2022. Pour y contribuer, la ville déclinera une programmation très dense et articulée autour d'une centaine de projets (interventions, rencontres, publications...), plus d'une trentaine d'expositions et sept événements " signature " qui attireront plus de 100 conférenciers internationaux.
Du côté de ces événements, citons à titre d'exemple, le World design experience qui, en juin, réunira à la Marina et à La Rambleta des professionnels du design numérique et de l'animation ou le World design exchange accueillant en septembre organisateurs et managers des semaines mondiales du design, dans le centre d'art Bombas Gens. Autre rendez-vous clé, le World design street festival qui, comme son nom l'indique, portera le design dans la rue, fonctionnant comme le " off " de la Feria Habitat de Valencia. Du 19 au 25 septembre, les différentes activités se dérouleront dans tous les quartiers de la ville ainsi que le long des jardins du Turia. Ce qui permettra de parcourir Valencia en partant à la rencontre de nombreux professionnels du design, d'assister à des conférences, de suivre des ateliers ou de découvrir des connexions entre ce secteur et d'autres domaines comme celui de la gastronomie, à titre d'exemple.
Le design sous toutes ses formes
Hormis ces grands événements internationaux, la ville de Valencia déploiera un programme propre, courant tout au long de l'année, et multipliant les angles d'approches. Au printemps, l'IVAM produira une exposition " Parcours graphique. Le design sonore de Valencia " qui fera connaître les relations entre le graphisme et le clubbing des années 80 et 90 dans la ville; en avril, le musée González Martí s'intéressera au savoir-faire valencien en matière d'éventails via " Designing the air " ; en mai, le Centre del Carme Cultura Contemporània (CCCC) mettra en avant les relations entre design et jeux; en juin, la Fondation Chirivella Soriano consacrera une expo à Pepe Gimeno, designer valencien et grand ambassadeur du design espagnol à l'international et en septembre, le Centre del Carme Cultura Contemporània inaugurera une rétrospective consacrée à un autre grand nom du design espagnol, Jaime Hayon.
Si Valencia va s'appliquer à " respirer " le design dans chaque recoin de la ville, un pavillon modulaire sera installé sur la Place de l'Hôtel de Ville pour constituer le centre névralgique de cette année du design. Avec une superficie de 350 m², illuminée la nuit via des lumières et des installations multimédia, ce sera à la fois une salle d'expo, une vitrine du design valencien, un lieu de mémoire racontant l'histoire de la céramique ou du design d'intérieur mais aussi un lieu de rencontre entre Valenciens, touristes et professionnels. Qui à terme sera déplacé dans un autre espace de la ville pour servir d'héritage pour le design futur.
Cinéma, concerts, fallas...
Ville méditerranéenne, beaux paysages, ruines du Ier siècle av. J.-C., Valencia ne manque pas d'arguments pour séduire le cinéma ! Ce sont les décors futuristes de la Cité des Arts et des Sciences qui ont été choisis par les studios Walt Disney pour tourner Tomorowland. Un film avec Georges Clooney, sorti en France en 2015 sous le nom d'À la poursuite de demain. Et en août 2016, c'est Bollywood qui a investi la ville en choisissant des lieux de tournage aussi emblématiques que la Plaza del Ayuntamiento, le quartier de Russafa, el Cabanyal, les torres de Serranos et le Mercado Central pour ses longs et courts métrages. Si elle a fourni de beaux cadres de tournage, Valencia est aussi le berceau de l'un des plus grands réalisateurs de l'histoire du cinéma espagnol : Luis García-Berlanga (1921-2010). Récompensé par le prix spécial du jury au festival de Cannes en 1953 pour Bienvenue, Monsieur Marshall (1952) et nominé aux Oscars dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère pour Placido (1961), il a été l'un des cinéastes les plus emblématiques de la période franquiste et a laissé une oeuvre grinçante et satirique. Débuté en 2021, l'hommage rendu par la ville à l'occasion du centenaire de sa naissance se poursuivra jusqu'en juin 2022 (expositions, conférences...) et le 12 février, le Palau de les Arts de Valencia accueillera aussi la cérémonie des Goyas, équivalent espagnol de nos Césars.
Deux autres mots-dièse pourront être ajoutés sur votre agenda festif valencien : les concerts et les fallas. Pour le premier, il faut savoir que la musique fait partie de l'âme de la ville, tout comme la gastronomie ou le style de vie méditerranéen et que vous pourrez y apprécier les styles musicaux les plus divers : opéra, jazz, musiques urbaines ou sons des années 90... Le tout installé dans des cadres souvent uniques, au bord de la mer ou dans des auditoriums à l'excellente acoustique. C'est la prestigieuse Cité des Arts et des Sciences qui sert de cadre au festival de les Arts qui proposera 24h de musique ainsi qu'une rencontre avec d'autres disciplines artistiques comme le design. 4Everfest vous accueillera quant à lui durant l'été dans la Marina de Valencia et ce sont les jardins des Viveros qui serviront de cadre à de très nombreux concerts, tout au long de l'été. Côté fallas, l'édition 2022 de ce qui reste l'événement le plus emblématique de la ville, classé au patrimoine immatériel de l'Unesco depuis 2016, a choisi de mettre particulièrement en valeur deux artistes valenciens, Alejandro Santaeulalia et Antonio Segura Donat, connu sous le nom de Dulk. Le premier ayant une longue carrière d'artiste fallero et le second ayant exposé le street art valencien dans des villes comme Miami, Londres, Anvers ou Barcelone. Leurs arts respectifs se rencontreront au travers d'une falla spécifique, baptisée Protegeix allò que estimes ", " protégez ce qui vous tient à coeur ", réalisée en matériaux durables afin de sensibiliser les spectateurs à la protection de la planète.
L'ouverture de la CaixaForumValència au cours de l'été 2022 viendra compléter les espaces dédiés à la culture. Implanté au sein du spectaculaire bâtiment de l'Agora, dans la Cité des Arts et des Sciences, ce nouveau complexe culturel de 6 500 m² donnera accès à deux salles d'expositions et à un auditorium accueillant près de 300 personnes. Ainsi qu'à une cafétéria, une librairie et une boutique, qui seront en accès gratuit.
Une gastronomie écoresponsable
Un séjour à Valencia s'accompagnera aussi de la découverte d'une gastronomie spécifique. Avec comme star incontestable et incontestée, la paella, ce plat traditionnel valencien à la renommée désormais mondiale. À déguster de préférence le midi et si possible au bord de la mer ou en plein Albufera. Vous pourrez vous risquer à la concocter en vous rendant au Mercado Central pour acquérir les multiples ingrédients d'une vraie paella valencienne ou encore apprendre à la cuisiner puisque des écoles se proposent de vous former à cet art délicat.
Vous vérifierez aussi que le riz se décline sous toutes ses formes, au four, à banda... et que la gastronomie valencienne se veut aussi accessible au plus grand nombre à l'occasion des opérations Cuina Oberta, qui mettent les grandes tables à portée des petites bourses. Autre spécificité, sa pratique déjà ancienne du km 0 en matière alimentaire. Dans ce domaine, peu de villes ont le privilège de disposer de grands garde-manger naturels leur permettant de s'approvisionner sans trop peser sur la planète.
Des plaines maraîchères de la Huerta aux rizières de l'Albufera en passant par la Méditerranée fournissant fruits de mer et poissons, chaque jour, ces produits de proximité alimentent les marchés municipaux et se retrouvent aux menus des restaurants. D'autres signes traduisent son engagement en faveur de la durabilité alimentaire. Depuis 2019, Valencia accueille le centre mondial pour l'alimentation urbaine durable de la FAO et se fixe comme objectif de devenir une référence dans ce domaine. Et elle a récemment rejoint le secteur de l'apiculture urbaine via l'installation de ruches permettant la pollinisation et contribuant ainsi à la biodiversité des parcs de la ville.
Capitale européenne du tourisme intelligent
C'est le 27 octobre 2021 que Valencia a été désignée Capitale européenne du tourisme intelligent pour 2022 avec Bordeaux. Une décision qui récompense ses engagements en faveur de l'environnement, de l'accessibilité et de la numérisation.
Pour favoriser un tourisme responsable et écologique, la ville a toujours parié sur le développement des pistes cyclables. Avec plus de 160 km de pistes, vous pourrez traverser la ville d'un bout à l'autre, rejoindre les plages depuis le centre en traversant la coulée verte de 10 km aménagée dans l'ancien lit du Turia mais aussi sillonner les parcs naturels de la ville comme le nouveau Parque Central.
Le centre historique de Valencia se visite très facilement à pied, d'autant plus que les espaces exclusivement piétonniers ont gagné de nouveaux lieux stratégiques : Plaza del Ayuntamiento, alentours du Mercado Central et Plaza de la Reina. Il faut dire que dans ce domaine, la ville s'est fixé un objectif ambitieux : que l'empreinte touristique soit neutre au plan carbone d'ici 2025. Un objectif qui passe aussi par un grand effort de numérisation. Désormais, tous les stands et les bureaux d'informations ont été entièrement numérisés. Vous pouvez accéder à tous les sites par simple QR code, sans utilisation de papier. Ou encore télécharger guides, cartes et brochures sur votre portable et compléter vos sources d'information via les écrans tactiles présents dans les offices de tourisme. Pour favoriser un meilleur accès à l'information, Valencia propose aussi des traductions en braille et des pictogrammes dans ses bureaux d'information et les bus sont équipés d'un système, Navilens, permettant la mobilité des non-voyants.
INFOS FUTÉES
Quand ?
Avec une température moyenne de 20 degrés, la ville se découvre sans difficulté tout au long de l'année. Si l'on souhaite y adjoindre les plaisirs de la plage et de la baignade, on peut la rallier du début mai à la mi-octobre. En revanche, il n'est pas rare que cette côte méditerranéenne subisse de fortes pluies, courtes mais impressionnantes, de la mi-octobre à la mi-novembre. Au moment des fallas, pensez à réserver votre hébergement à l'avance.
Durée
Deux ou trois jours pour découvrir Valencia, c'est court mais c'est faisable. Vous aurez un aperçu des différents quartiers, apprécierez quelques monuments emblématiques et visiterez un ou deux musées. L'idéal serait bien sûr d'y consacrer une semaine pour prendre le temps de flâner et de vous perdre un peu dans les rues, sans garder l'oeil sur votre montre.
Budget
De manière générale, Valencia n'a pas connu la même envolée des prix qu'une ville comme Barcelone. En revanche, les grandes fêtes ou les événements sportifs entraînent parfois un doublement du prix des hébergements. Et ont aussi des répercussions sur quelques notes de restaurants.
Public
Valencia convient à tout type de voyageurs : étudiants, jeunes couples, groupes d'amis, famille avec enfants, retraités... La palette d'activités est si large (patrimoine culturel, musée, farniente, sports nautiques...) que chacun devrait y trouver son bonheur.
Les plus
Le charme d'une ville qui a su rester bon enfant et sa taille humaine qui facilite la découverte en mode tranquille.
Les moins
Un plan de métro pas toujours lisible, mieux vaut prendre le bus, notamment vers les plages.
Y aller
Le prix moyen d'un vol Paris-Valencia peut varier de 100 € en saison très basse pour atteindre 250 € en saison haute. Valencia a élargi son réseau de connexions directes avec la France, avec des vols directs depuis Paris-Orly ou Roissy ainsi que des départs depuis Lyon, Marseille, Nantes, Bordeaux et Toulouse.
Utile
OFFICE DU TOURISME DE VALENCIA - Plus d'informations sur le site
Plaza del Ayuntamiento, 1 bajo (au sein de la Mairie, à côté de la porte principale).
Tél. : +34 963 524 908
Cartes, infos touristiques et réservations des entrées pour les principaux lieux touristiques, les visites guidées ou des activités nautiques.
VALENCIA CARD - Plus d'informations sur le site
Elle se décline en 3 formules : 24h, 48h ou 72h (tarifs sur le site internet et possibilité d'achat en ligne). Activée dès la première utilisation (entrée à un musée ou transport), elle permet de voyager gratuitement en bus, en métro et en tramway et de visiter gratuitement les musées et les monuments municipaux.
WhatsApp : +34 667 630 430
Un contact direct pour répondre à vos questions. Du lundi au samedi, de 9h30 à 17h30, dimanche et jours fériés, de 10h à 14h.
Argent
Euro.
Formalités
Une carte d'identité en cours de validité suffit aux citoyens de l'UE.