À l'est de l'Espagne, la Région de Valence regroupe les trois provinces de Valence, d'Alicante et de Castellón. Le territoire se caractérise par ses paysages méditerranéens à couper le souffle, avec des plaines littorales qui côtoient des zones montagneuses. Les amoureux de la randonnée ont l'occasion de longer des rivières, de se balader au gré des montagnes intérieures, de parcourir des paysages côtiers escarpés, et même de s'échapper sur des îles. La faune et la flore y vivent en nombre, laissant place à de longues sessions d'observation. Les parcs et espaces naturels invitent non seulement à profiter de la biodiversité et du patrimoine, mais aussi à se dépenser lors d'activités de plein air. Voici 10 lieux de nature à découvrir lors d'un séjour dans la Région de Valence.
1. Le Parc naturel de Sierra de Irta
Les trois premiers espaces naturels de ce top font partie de la province de Castellón. Le Parc naturel de Sierra de Irta se distingue par ses paysages de montagnes qui rejoignent la mer Méditerranée. Il s'agit de l’un des derniers massifs côtiers non construits de toute la région méditerranéenne. Les sentiers offrent de magnifiques points de vue sur les reliefs et les reflets bleutés de la mer. De forêts de pins, on passe par des paysages de maquis méditerranéen et on finit par rejoindre des criques aux eaux cristallines, comme la Cala Blanca. La Sierre de Irta invite à rester attentif, car on croise régulièrement des espèces comme des oiseaux de proie.
2. Le Parc naturel du Penyagolosa
Le Parc naturel du Penyagolosa abrite le sommet éponyme, le plus haut de la région ! Culminant à 1813 m d'altitude, il offre des vues époustouflantes sur la province de Castellón, et même sur les terres aragonaises. Randonner au sein de ce parc naturel permet de traverser des forêts de pins, de chênes et d'autres espèces, de faire étape dans de charmants villages ruraux et de découvrir le sanctuaire de Sant Joan de Penyagolosa, lieu de pèlerinage incontournable. Le Parc naturel du Penyagolosa ravit les amoureux de randonnée en montagne, qui peuvent en chemin observer des bouquetins, des aigles royaux, des papillons ou encore des musaraignes.
3. La Réserve naturelle des îles Columbretes
La Réserve naturelle des îles Columbretes est un archipel composé d'îles et d'îlots d'origine volcanique. Située à environ 48 km des côtes de Castellón, les quatre îles principales se nomment La Grossa, La Ferrera, La Foradada et El Carallot. Une excursion sur les îles est l'occasion d'observer une flore dont certaines espèces sont endémiques. La faune est aussi présente en nombre, avec des arthropodes, une espèce endémique de lézard et des oiseaux marins nicheurs. L'autre particularité de la Réserve naturelle des îles Columbretes est la clarté de ses eaux. Ce qui en fait un spot de choix pour les adeptes de la plongée. Le relief sous-marin est accidenté et riche de coraux, d'algues et multiples poissons.
4. Le Parc naturel de la Sierra Calderona
Les quatre espaces naturels qui suivent se font partie de la province de Valence. Les amoureux de la montagne trouvent dans le Parc naturel de la Sierra Calderona, l'un des plus beaux territoires de la Région de Valence. Une multitude de sentiers sont à parcourir à pied ou en VTT. Les reliefs sont recouverts de pins et de chênes-lièges. L'un des sommets, le Monte Garbí, offre des panoramas de toute beauté sur la côte et les montagnes. Les randonnées passent aussi par la découverte de monastères, comme la Cartuja de Porta Coeli. Datant du XIIIe siècle, il prend place au coeur d'un cadre naturel spectaculaire.
5. Le Parc Naturel de Chera-Sot de Chera
Situé au nord-ouest de la province de Valence, le Parc Naturel de Chera-Sot de Chera dévoile un relief abrupt et de profonds défilés qui encadrent des plaines fertiles. Certains pics atteignent 1100 m d'altitude. C'est aussi un territoire de grande richesse hydrologique, avec la présence de la rivière Sot et du réservoir de Buseo. Le Parc Naturel de Chera-Sot de Chera invite à profiter de ses paysages grandioses en marchant, en campant ou en pratiquant des activités à sensations comme l'escalade.
6. Le Parc naturel des Hoces del Cabriel
Une fois de plus, les amoureux de nature à l'état brut sont comblés. Le Parc naturel des Hoces del Cabriel se distingue par ses formations rocheuses et ses falaises uniques. Les canyons creusés par la rivière Gabriel sont d'une rare beauté. Les randonnées sont l'occasion de traverser des forêts peuplées de peupliers, de saules et de tamariniers, de découvrir des méandres et sources naturelles, ou encore de s'émerveiller des spectaculaires pics de los Cuchillos. La faune est abondante, avec la présence de geckos, de loutres, de rapaces et de bouquetins d'Espagne. Le Parc naturel des Hoces del Cabriel est aussi un remarquable territoire pour la pratique du kayak, du canyoning et du rafting.
7. Le Parc naturel de l'Albufera
Situé au sud de la ville de Valence, le Parc naturel de l'Albufera est la plus importante zone humide de la Région de Valence. Séparé de la mer par des dunes et une forêt de pins blancs - la Dehesa del Saler - cette lagune est aussi entourée de rizières, de maisons traditionnelles de pêcheurs et de cabanes. La découverte de ces paysages incroyables peut se faire à vélo ou lors d'une balade sur le lac. Le lieu accueille de nombreux oiseaux migrateurs. Le riz produit dans les rizières sert à la confection de l'incontournable paella, servie dans les restaurants locaux.
8. Le Parc naturel du Montgó
Les trois parcs naturels qui suivent se trouvent dans la province d'Alicante. Le Parc naturel du Montgó fait partie de ces espaces de la Région de Valence qui permettent d'osciller entre mer et montagnes. Culminant à 753 m d'altitude, le Montgó est le sommet qui attire tous les regards. Autour, les voyageurs découvrent des forêts épaisses, du maquis méditerranéen, des falaises abruptes et des criques aux eaux limpides. La flore et la faune sont variées, avec la présence entre autre animaux de musaraignes, de genettes, de blaireaux, de chauves-souris dans les grottes et d'oiseaux marins au bord de la Grande Bleue. Les balades conduisent aussi au pied d'ermitages ou de moulins à vent.
9. Le Parc naturel de Serra Gelada
Le Parc naturel de la Serra Gelada est un relief montagneux qui s’étend entre Benidorm, l'Alfàs del Pi et Altea. Il offre des vues saisissantes sur des falaises verticales de plus de 300 m de hauteur. Une fois que l'on a enfilé de bonnes chaussures, il ne faut pas hésiter à parcourir les sentiers qui permettent de traverser des forêts méditerranéennes, d'admirer le littoral escarpé et la mer à perte de vue. Le parc protège également trois îlots emblématiques : l’Illot de la Mitjana, l’Illot de Benidorm et les Illots de l'Olla et la Galera. Ces lieux sont de véritables paradis pour pratiquer la plongée sous-marine et le snorkeling.
10. Le Parc naturel de las Salinas de Santa Pola
Encore un endroit où faire de belles balades en milieu protégé dans la Région de Valence. Le Parc naturel de las Salinas de Santa Pola est une zone humide de haute importance pour les oiseaux comme les aigrettes, les flamants roses et les busards cendrés. Des sentiers aménagés permettent aux promeneurs de profiter de la zone humide et de traverser des marais salants, des zones marécageuses, des bassins d'eau douce et des terres agricoles. Le coucher du soleil pare les eaux du parc naturel de couleurs rosées saisissantes.
Vous avez apprécié votre séjour dans la Région de Valence ? Découvrez à présent les 21 plus endroits à voir en Espagne !