BÂTIMENTS DE RICARDO BOFIL
Situés à 1,5 kilomètre au sud de Calpe, ils sont regroupés sous la terminologie « Urbanisación la Manzanera » et leur accès est signalisé depuis la ville. En rupture avec le visuel classique des maisons blanches de la Costa Blanca, cet ensemble se compose de trois espaces complémentaires.
La fortification rouge. Tout de rouge et de rose comme son nom l’indique, ce bâtiment créé en 1972 évoque la tradition de la casbash, avec une succession de couloirs, de terrasses, d’escaliers et de patios comuniquant les uns avec les autres. Son architecture joue aussi avec la topographie de la falaise sur laquelle il est construit et s'y adapte.
Xanadú. Réalisé entre 1966 et 1968, ce deuxième ensemble se voulait un prototype expérimental de la ville jardin, s’inscrivant dans l’espace, avec une liaison entre les différents plans par des rampes et des escaliers. Sa référence visuelle est double, celle du château de Calpe mais aussi le rocher d’Ifach. Au finish, une forme cubique ornée de balustrades et de toits incurvés qui donne à l’ensemble un aspect majesteux.
L’amphithéâtre. Construit entre 1983 et 1985, ce troisième ensemble est situé sur le haut de la falaise, ce qui lui permet une vue magnifique sur le mer et le rocher d’Ifach. Il comprend 27 maisons de luxe, une piscine commune et plusieurs solariums. Le tout modélisé comme un amphithéâtre classique, la piscine occupant notamment le lieu utilisé dans la tradition grecque comme « scène et théâtre » se prolonge jusqu’à la falaise.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BÂTIMENTS DE RICARDO BOFIL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.