FORÊT DE PIERRE
L’attraction la plus curieuse de Kunming est la forêt de pierre, un chaos fantastique de rochers aux formes étranges. Vues de loin, ces formations de pierre ressemblent à s'y méprendre à une immense forêt. C’est un endroit magique, un véritable musée naturel faisant partie de la plus grande étendue de formations karstiques au monde. Celles-ci s’étirent à partir des célèbres pains de sucre de Guilin, à travers la province du Guizhou jusqu’à Kunming, qui, ici avec son relief ruiniforme, devient la forêt de pierre. C’était à l’origine une partie du fond de la mer, formée de couches calcaires façonnées par une érosion sous-marine vieille de 270 millions d’années, ayant subi les déformations de la croûte terrestre pour devenir ce grand ensemble de colonnes de pierre.
Les étranges formations de ce labyrinthe de rochers parfois hauts de 30 m s’étendent sur 27 000 ha. Seulement 80 hectares sont ouverts aux touristes avec des sentiers aménagés sur 5 km. C’est un paysage sans âge, un dédale de formes pétrifiées où il est facile de se perdre si l’on sort de ces sentiers aménagés dans le roc. Dans ces paysages « d’une autre planète » avec des minuscules pics, des petites caves, des petits étangs entre les colonnes et les murs de pierre, des rochers parfois en équilibre instable, on a l’étrange l’impression de se promener dans un labyrinthe de pierres. Quelques pavillons chinois construits sur des points surélevés permettent d’embrasser une partie de ces rochers aux formes bizarres. L’imagination chinoise trouve ici matière à vagabondage et les noms poétiques et évocateurs abondent : l’Epouse attendant son mari, la Cloche de pierre, les Deux Oiseaux se donnant mutuellement à manger, les Escaliers qui montent au Ciel, le Phœnix lissant son aile…
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur FORÊT DE PIERRE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
La navette électrique fait gagner beaucoup de temps.
Peu de monde lorsqu'on s'éloigne de la partie touristique.
Attention rester sur le chemin empierré car on se perd facilement sur les chemins de terre et le GPS n'est pas du tout précis.
Au centre du site il y a un véritable labyrinthe, on monte, on descend, on se perd, on tourne en rond mais les paysages sont extraordinaires.
Le dernier bus pour Kunming quitte le site à 18 h.
Compter au moins 3 h pour la visite. Le prix est un peu cher (175 RMB par personne pour l’entrée et 25 RMB pour la navette électrique) mais ca vaut le coup !
Partez bien chaussé si le temps est humide !