ÉGLISE SAN FRANCISCO
Y aller et contacter
Bâtie à l’emplacement de la chapelle du couvent franciscain, détruite par le séisme de 1641, l’église San Francisco fut elle-même endommagée légèrement par le tremblement de terre qui ravagea la moitié de la ville en 1812. C’est dans ces murs qu’en 1813 se déroulèrent les cérémonies au cours desquelles Bolívar reçut le titre de Libertador.
C’est également ici qu’un an plus tard le leader du mouvement indépendantiste regroupa les chefs de famille, avant l’exode vers l’est provoqué par l’approche des troupes du royaliste et sanguinaire Boves. C’est encore à San Francisco que, le 17 décembre 1842, furent déposées les cendres du héros national mort à Santa Marta et que fut célébrée solennellement une messe funèbre en sa mémoire.
Si l’on peut regretter que la façade ait été modifiée à la fin du XIXe siècle, sous Guzmán Blanco, pour « répondre » architecturalement au Capitole, l’intérieur et ses trésors sont restés intacts, comme le retable rococo de l’Enfant Jésus, ou celui, plus sobre, de la Vierge, œuvre de José Miguel de Arteaga.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ÉGLISE SAN FRANCISCO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.