CASA AMARILLA
Y aller et contacter
Cette maison coloniale fut d’abord une prison royale. C’est ici qu’en 1819 s’est réuni le premier Conseil de Caracas. Cette réunion, qui marqua le début de l’indépendance du pays, était alors provoquée par l’invasion de l’Espagne par Napoléon.
Les Caraqueños, rendus inquiets par la destitution de Fernand VII, se réunirent pour élire un gouvernement provisoire, sans même prévenir le capitaine général Emparán. Devant le refus d’Emparán de reconnaître une autorité autre que celle de Fernand VII, le Conseil, appuyé par la rue, se proclama Junte suprême. Le 19 avril, la junte rendit public le premier acte d’émancipation du Venezuela, confirmé le 5 juillet 1811 lors de la déclaration d’Indépendance.
D’où vient la couleur jaune de ce monument ? D’aucuns prétendent qu’il fut peint en jaune par les autorités, au moment où il devint une résidence officielle, afin de faire oublier son sombre passé de prison. D’autres disent que pour fêter son élection à la présidence, Guzmán Blanco le fit badigeonner de jaune, la couleur du Partido Liberal. Quoi qu’il en soit, la Maison Jaune abrite aujourd’hui le ministère des Affaires étrangères.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CASA AMARILLA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.