PORTSMOUTH HISTORIC DOCKYARD
C'est pour son richissime patrimoine maritime que l'on vient à Portsmouth et c'est à l'Historic Dockyard que se concentre la grande majorité des attractions. Accessibles avec un même ticket, on y passe facilement la journée. Tout, ici, illustre le passé militaire et naval de la région, mais aussi de tout le pays. Un incontournable !
HMS Warrior : à ne surtout pas manquer, c'est l'unique survivant de la flotte de la Reine Victoria (Black Battle Fleet). Mis à l'eau en 1860, il s'agit du premier cuirassé du monde et il pouvait embarquer jusqu'à 700 hommes. Il navigue à la voile ou à la vapeur et s'immerger dans ses entrailles est une expérience fascinante.
HMS Victory : c'est la seconde attraction phare de la visite. Ce navire n'est autre que celui de l'Amiral Nelson, qui s'illustra notamment durant la bataille de Trafalgar contre les Français. Mis à l'eau en 1765, c'est le plus ancien bâtiment de guerre armé au monde. Il transportait 850 hommes et l'on découvre leurs conditions de vie en arpentant ce merveilleux témoin de l'Histoire.
The Mary Rose : cette visite captivante dévoile les restes du navire de Henri VIII, sorti du fond des mers où il reposait en 1982. Nommé d'après sa sœur préférée et l'emblème des Tudors (la rose), ce fleuron des bateaux de guerre a servi dans la Royal Navy pendant 34 ans. Mais, en 1545, il coule tragiquement lors d'une bataille contre les Français, emportant avec lui presque tout l'équipage (700 hommes).
National Museum of the Royal Navy : pour tout savoir sur les us et coutumes de la Royal Navy, sa flotte et son histoire, ce sera par ici. Les victoires de l'Amiral Nelson, l'arrivée des femmes dans la marine, ou encore la reconstitution heure par heure de la bataille de Trafalgar sont notamment à découvrir.
Boathouse 4 : ouvert en juillet 2015, on en apprend ici plus sur la construction navale et son savoir-faire, tout en admirant une grande collection de petits bateaux.
HMS M.33 : débarqué en août 2015 pour le centenaire de la Grande Guerre, c'est l'unique navire britannique encore visible ayant pris part à la célèbre bataille de Gallipoli.
Action Stations & Laser Quest : le but est ici de s'immerger dans la vie et les activités de la Royal Navy, avec des attractions ludiques à destination des plus jeunes.
Royal Navy Submarine Museum (à Gosport) : il faudra prendre le waterbus pour se rendre à Gosport et rencontrer le HMS Alliance, unique sous-marin de la Seconde Guerre mondiale encore visible.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PORTSMOUTH HISTORIC DOCKYARD
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.