JURASSIC COAST
La Jurassic Coast est le plus bel atout du Dorset. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, cette côte enchanteresse de plus de 150 kilomètres s'étire de Studland Bay, à côté de Poole, jusqu'à Exmouth, dans le Devon. Ses paysages sont d'une beauté rare et son nom lui vient de sa nature très particulière. Pas moins de 185 millions d'années d'histoire géologique ont formé ce littoral, où de nombreux fossiles de dinosaures ont été retrouvés. Le meilleur moyen pour découvrir la région, c'est encore de prendre le volant et de partir pour un petit road trip le long de la mer, que l'on peut tout à fait effectuer en une journée. Voici les principaux sites d'intérêt, d'est en ouest :
Corfe Castle : ce petit bourg médiéval de carte postale se trouve en chemin vers la côte depuis Poole. Il vaut réellement un arrêt pour une photo ou pour visiter les impressionnantes ruines de son château sur une colline (www.nationaltrust.org.uk).
Old Harry Rocks : à la pointe est de Studland, cette stupéfiante formation géologique de craie présente des stacks et d'énormes rochers blancs jaillissant de l'eau. Cela pourrait rappeler la Great Ocean Road australienne, mais l'on est bien en Angleterre.
Lulworth Cove : cette petite baie naturelle presque parfaitement circulaire est un endroit idyllique d'une rare beauté et c'est l'un des plus beaux exemples du genre en Europe. Juste à côté, sur le flanc ouest, se trouve Stair Hole, une autre crique aux roches venues d'ailleurs.
Durdle Door : non loin de Lulworth Cove, ce site au nom poétique est une splendide arche creusée dans la falaise. Sur son versant est, St Oswald's Bay et Man o'War sont des plages ravissantes.
Bat's Head et White Nothe : à l'ouest de Durdle Door, Bat's Head et White Nothe sont deux énormes pointes de roches blanches d'où l'on jouit de beaux panoramas sur les environs. Il n'y a pas de route pour s'y rendre mais le South West Path permet d'y accéder.
Chesil Beach : juste après Weymouth, Chesil Beach est une interminable plage de 19 kilomètres de long. Une lagune la sépare de la côte sur sa majeure partie et l'on peut l'admirer depuis Portland, Abbotsbury et West Bexington.
West Bay : passée à la postérité grâce à la série policière Broadchurch qui la prend pour toile de fond, cette petite commune possède un port typique et de superbes falaises dentelées (East Cliff), dressées tel un mur face à la mer.
Golden Cap : 10 kilomètres avant Lyme Regis, Golden Cap forme un promontoire rocheux de 191 mètres de haut face à la mer. On le voit particulièrement bien depuis Seatown, d'où un sentier permet d'y accéder en 40 minutes de marche.
Lyme Regis : le charmant petit village de Lyme Regis est fort pittoresque et sa Lyme Bay est connue pour ses nombreux coquillages et fossiles.
South West Coast Path : si vous souhaitez explorer la Jurassic Coast à pied et au plus près de ses beautés, le South West Coast Path (www.southwestcoastpath.org.uk) est un sentier de grande randonnée de 1 014 kilomètres entre Minehead (Somerset) et Poole (Dorset). Il couvre l'ensemble de la péninsule du Sud-Ouest, bien au-delà de la Jurassic Coast, mais libre à vous de n'en faire que les sections qui vous intéressent.
Pour se loger : les campings et B&B sont nombreux. L'association nationale d'auberges de jeunesse YHA (www.yha.org.uk) possède aussi plusieurs adresses le long de la côte (YHA Swanage, YHA Lulworth Cove, YHA Litton Cheney et YHA Beer).
Plus de renseignements : www.jurassiccoast.org
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur JURASSIC COAST
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.