LA CÔTE NORD DE CORNOUAILLES
La façade nord de la côte cornouaillaise est splendide et abrite quelques-uns des plus beaux paysages littoraux d’Angleterre. D’ouest en est, vous pourrez en admirer les beautés en longeant la mer depuis la route et en marchant un peu. Si les plages sont ici divines et d’une blancheur de nacre, c’est en grande partie parce qu’elles sont souvent entièrement recouvertes à marée haute. Les panoramas changent au fil de la journée et l’on peut tout aussi bien contempler des étendues de sable fin cintrées de falaises, que des roches de granite tombant à pic dans l’Atlantique capricieux.
Gwithian Towans Beach : immense plage de sable blanc bordée de dunes, un endroit plein de charme et de grandeur, apprécié des surfeurs.
Godrevy Point : ses jolies falaises procurent des vues dégagées sur les environs et l’attrait de cette pointe réside aussi dans la petite île qui lui fait face, avec son phare : la Godrevy Lighthouse.
Portreath : minuscule village encastré, typique de Cornouailles, on y profite d’une jolie plage au pied des falaises verdoyantes.
Hell’s Mouth : entre Gwithian et Portreath, ce spot est très facile d’accès depuis la route et l’on peut se garer au niveau du Hells Mouth Kitchen and Bar. Les falaises, très photogéniques, y sont hautes au-dessus des eaux et l’endroit est d’une grande beauté.
St Agnes et Wheal Coates : les falaises au sud de St Agnes sont parmi les plus impressionnantes de la région. Très élevées et couvertes de bruyères, on y admire les restes pittoresques d’anciennes petites mines en pierres du côté de Wheal Coates. Les superbes plages de Chapel Porth et Porthowan Beach, très courues des surfeurs, s’étirent à perte de vue en contrebas. Une marche entre le parking de Porthowan et Trevaunance Cove permet de s’offrir un concentré de carte postale cornouaillaise. Si l’on souhaite simplement jeter un œil aux ruines de Wheal Coates, un parking de la National Trust est présent sur Beacon Drive et rend le site rapidement accessible à pied. Pour prendre un peu de hauteur, la colline de Beacon se trouve non loin de là.
La côte entre St Agnes et Perranporth est l’une des plus escarpées du coin et peut faire l’objet d’une superbe balade entre les deux communes. Le point de vue sur la plage depuis les hauteurs autour de YHA Perranporth est à couper le souffle.
Bedruthan Steps : les Bedruthan Steps pourraient sortir tout droit d’une carte postale australienne ou néo-zélandaise. À marée basse, quand ils ne sont plus bercés par les vagues, ces époustouflants amas rocheux trônent sur une plage immaculée, au pied des falaises et face au grand large. C’est l’un des spectacles les plus éblouissants !
Les villages de Mawgan Porth, Porthcothan, Harlyn, Trevone et New Polzeath sont tous très caractéristiques de la région.
Trevrose Head : visible depuis Newquay, cette pointe majestueuse s’avance vers l’Atlantique et recèle quelques paysages grandioses, avec son phare et ses falaises imposantes.
Stepper Point et Pentire Point : se faisant face de chaque côté de l’embouchure de la River Camel, ces deux pointes ravissantes et faciles d’accès offrent de larges panoramas.
Port Quinn et Port Isaac : ces villages cornouaillais qui se touchent valent un arrêt pour quelques photos.
Entre Boscastle et Bude : les falaises dans le secteur de Crackington Haven et de Millook Haven sont absolument épatantes et affichent une géologie originale et plus complexe que dans le reste du comté.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LA CÔTE NORD DE CORNOUAILLES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.