« Et le sixième jour, Dieu créa Manchester ». On ne sait pas si c'est vrai, mais c'est écrit au mur du légendaire Affleck's Palace, sur Short Street. Et ce qui est certain, c'est que cette ville est un petit monde à part : à la fois so british et pourtant si différent... En bonne capitale du Nord, on y croise l'histoire sur tous les bâtiments, de la culture à chaque coin de rue, des occasions de sorties exceptionnelles et, surtout, de vrais Northeners. Connus pour leur big mouth, les Mancuniens n'ont pas la langue dans leur poche, surtout quand il s'agit de vanter leur ville chérie, the best city in the world. Ce sont aussi des gens authentiques et accueillants, qui ne refuseront jamais un verre ou une discussion sur le foot, la religion locale. Avec deux clubs d'envergure planétaire, Manchester a de ce point de vue une réputation qui n'est plus à faire ; mais il serait regrettable de la résumer au ballon rond. C'est une ville qui bouge, qui crée et qui séduit. Après des décennies de rénovation, le centre a pris un visage attrayant. Les docks se sont emplis de musées nationaux, de vieux entrepôts ont vu fleurir des centres culturels audacieux et les friches industrielles se sont muées en complexes avant-gardistes de renom. Aujourd'hui, Manchester mise sur le mélange des genres : le verre répond à la brique et la silhouette des tours ultra-modernes se joue des palaces victoriens.

Que visiter à MANCHESTER ?

Quand partir à MANCHESTER ?

Cette grande ville étudiante et culturelle vit toute l'année. Alors, quand partir à Manchester ? À part en décembre où le climat n'est vraiment pas agréable, vous pouvez vous rendre à Manchester tout au long de l'année. La meilleure période pour partir à Manchester est sans conteste l'été. Les jours sont longs, ensoleillés (malgré quelques averses typiquement mancuniennes), et la ville regorge d'activités. C'est la haute saison, les tarifs peuvent être plus élevés et les attractions plus fréquentées. Si vous partez à Manchester en juillet, attendez-vous à une ambiance festive et dynamique. Les grands matches de foot voient affluer les visiteurs, de même la Manchester Pride, fin août attire de très nombreux visiteurs. Organisez votre séjour en tenant compte de ces dates.

Utilisez la carte pour visionner les prix les plus bas, en un coup d’oeil :
Voir les prix sur la carte

Météo en ce moment

Loading...
Météo à l'année

Manchester connaît un climat tempéré océanique avec des étés encore frais et des hivers doux. Les précipitations sont régulières au cours de l'année, mais rarement très importantes. Les reliefs qui entourent la ville peuvent être très enneigés et les accès bloqués. Les températures à Manchester fluctuent de 7 °C en décembre, à 21 °C en juillet. La période la plus pluvieuse est de début octobre à début janvier. La période la plus agréable pour visiter Manchester s'étend de mai à septembre.

Budget

Les Anglais ont refusé de faire partie de la zone euro. La monnaie en cours à Manchester est la livre sterling (ou pound) (£). Manchester est beaucoup moins chère à vivre que Londres, l'une des villes les plus chères au monde. Si vous logez en auberge de jeunesse et ne vous attablez pas dans de grands restaurants votre séjour restera très abordable. Les cartes de crédit sont acceptées partout. Vous pouvez aussi séjourner comme un lord, dans le luxe. Enfin, les pourboires sont courants mais non obligatoires, souvent de l'ordre de 10 % dans les restaurants.

Formalités

Pour les citoyens de l'Espace Économique Européen (EEE) ou de la Suisse, un passeport en cours de validité est de rigueur pour une escapade n'excédant pas 6 mois. Seuls les individus jouissant du statut de (pre)settled, en vertu de l'Accord de retrait conclu entre le Royaume-Uni et l'Union européenne, ont la faculté d'utiliser leur carte d'identité, et ce, a minima jusqu'à l'année 2025. N'oubliez pas de confirmer les modalités d'entrée au fur et à mesure que votre déplacement approche.

Pour les voyageurs en provenance de pays extérieurs à l'EEE, les procédures diffèrent. L'obtention du visa pour Manchester s'appuie sur votre origine, l'objet et la durée de votre visite. Il est donc capital de vous informer en amont. Les escapades de courte envergure, à vocation touristique par exemple, requièrent généralement un visa de visiteur classique.

Avant d'embarquer en direction de Manchester, il est vivement recommandé de se référer au site officiel de l'ambassade britannique ou du consulat adéquat pour obtenir des renseignements actualisés ainsi que les spécificités liées aux démarches requises.

Santé

À Manchester, les conditions sanitaires sont similaires à celles que l’on trouve en France et l’hygiène très correcte. L’eau du robinet est potable à Manchester.

Concernant la vaccination pour Manchester, aucune contrainte spécifique n'est imposée aux touristes. Toutefois, assurez-vous d'être à jour avec les vaccins courants tels que le tétanos, la diphtérie ou encore la rougeole. Pour ceux venant de régions où certaines pathologies sont récurrentes, des immunisations complémentaires peuvent être suggérées. Une consultation médicale avant le voyage est conseillée ! Les touristes européens bénéficieront, sous l’égide du National Health Service (sécurité sociale anglaise), de la gratuité des soins en cas d’accident ou d’urgence, sur présentation de leur passeport. La protection sociale est assurée par les municipalités, parfois conjointement avec les prestataires et les organismes locaux du NHS. Vérifiez auparavant que l’hôpital ou le médecin dépend bien du NHS. Pensez à vous munir de la carte européenne d’assurance maladie auprès de votre caisse d’assurance maladie. Les ressortissants de l’Union européenne peuvent bénéficier de soins gratuits en se faisant inscrire temporairement, par le médecin consulté, sur le registre du NHS. Renseignez-vous auparavant. Les conditions changent.

Comment partir à MANCHESTER ? Nos conseils & astuces

Les tour-opérateurs sont nombreux à proposer des offres de séjours organisés à Manchester. Les plus fréquentes concernent les escapades (3 jours et 2 nuits ou 4 jours et 3 nuits) et les longs week-ends. Les prix varient selon le moyen de transport choisi et le moment de la réservation. Les offres à la dernière minute restant les plus intéressantes. À Manchester, les voyages placés sous le signe du patrimoine, du sport ou de la musique sont assez nombreux.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Aucun souci pour voyager seul à Manchester. Le mieux est de prendre un vol pour Manchester plutôt que de transiter par Londres, sauf à vouloir profiter de votre séjour pour intégrer deux jours dans la capitale, mais votre budget en souffrira ! À Manchester vous trouverez facilement à vous loger et pourrez organiser vos repas et vos visites. Mieux vaut toutefois parler anglais. Néanmoins les plans et documents fournis par les offices de tourisme vous aideront. Optez également pour des applications mobiles à télécharger !

Le plus pratique et rapide est d'utiliser le métro fort de 7 lignes et 100 km de voies. Le bus touristique avec un tour de 90 minutes et 15 arrêts, incluant The National Football Museum, the MediaCity UK, the Old Trafford (Stade des Red Devils), est intéressant. Le métro est connecté directement à l'aéroport. En outre, Manchester est quadrillée par de nombreuses lignes de bus. Le taxi reste très british mais un peu cher. On peut aussi se déplacer sur les canaux.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à MANCHESTER
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de MANCHESTER

Old Trafford stadium. Onfilm - iStockphoto
Castlefield. Mancunian - iStockphoto.com
The Millennium Bridge, Manchester. Alex_west - iStockphoto

Découvrir MANCHESTER

Les plus de Liverpool & Manchester

Kiosque à musique de Sefton Park. George-Standen - iStockphoto.com Une frénésie permanente " La ville qui ne dort jamais "... Si l'appellation n'était pas contrôlée, elle pourrait tout aussi bien qualifier Liverpool et Manchester ! Multiculturelles, dynamiques, innovantes et pleines de projets, il est impossible de s'y ennuyer. Leur scène musicale est suivie dans le monde entier et l'on vient des quatre coins d'Angleterre pour y faire la fête. Ropewalks et le Northern Quarter en sont les témoins privilégiés. Toutes les nuits, des déferlantes de jeunes pleins d'envie et de ...
Envoyer une réponse