THE THREE GRACES
Face au Pier Head du Waterfront se dressent fièrement trois bâtiments historiques, emblématiques de la skyline liverpuldienne. Nées à l'aube du XXe siècle, on s'y réfère comme les « Trois Grâces », au cœur du site classé par l'Unesco.
Le Port of Liverpool Building est le premier sorti de terre, en 1907. A son entrée, une statue de Neptune et deux globes ornés de dauphins symbolisent la puissance maritime de la ville. Aujourd'hui, c'est un immeuble de bureaux qui n'est pas ouvert au public. On peut tout de même jeter un coup d'œil au hall de marbre et aux vitraux illustrant tous les pays de l'Empire britannique. L'immense dôme aurait été inspiré par un ancien projet pour la cathédrale anglicane, abandonné par la suite.
Le Royal Liver Building a quant à lui vu le jour en 1911. C'est certainement le plus connu des trois pour ses deux Liver birds trônant au sommet de chaque tourelle. Leur histoire n'est d'ailleurs pas sans intérêt : devenus des symboles allégoriques de la ville, ils furent imaginés par Carl Bartels, un Allemand naturalisé et marié à une anglaise. Pendant la Première Guerre mondiale, il est emprisonné sur l'île de Man, puis forcé à regagner son pays d'origine, laissant son épouse derrière lui. Il faudra des années pour qu'il retrouve son Angleterre de cœur... Ses magnifiques volatiles dominent toujours le quatrième plus haut immeuble de Liverpool, qui n'a jamais cessé d'appartenir à la Royal Liver Assurance.
Le Cunard Building est le dernier-né, en 1916. C'est le quartier général de la compagnie maritime Cunard Steamship, qui affréta le transatlantique Britannia, en 1840. Plus tard, on y dessina le Queen Mary et le Queen Elizabeth. Pendant le Blitzkrieg, son sous-sol servit d'abri contre les raids aériens. Juste en face se trouve la Albion House, ancien siège de la White Star Line, propriétaire du Titanic...
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur THE THREE GRACES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.