Organiser son séjour à MOSCOU (МОСКВА)

Covid-19 : situation actuelle à MOSCOU (МОСКВА)

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer à MOSCOU (МОСКВА). Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations

Argent Argent à MOSCOU (МОСКВА)

Le Rouble est la monnaie russe, le taux de change fluctue pas mal d’une année à l’autre depuis la crise ukrainienne. Pour un touriste, cela s’est traduit par une augmentation du pouvoir d’achat, ce qui a rendu la ville autrefois chère un peu plus abordable. Pour obtenir des roubles à Moscou, vous trouverez aisément des bureaux de change (très nombreux). Il est préférable de se munir de petites coupures neuves d’euros ou de dollars US. Les frais de paiement par carte bancaire varie selon les banques.

Les chèques voyages et les chèques bancaires ne sont pas acceptés.

Budget / Bons plans Budget / Bons plans à MOSCOU (МОСКВА)

Si on décompose un budget, l’hébergement est ce qui coûte le plus cher tandis que les transports sont très bon marché et les musées ont des tarifs abordables. Les restaurants et boutiques proposent une grande variété de prix, mais sont en général comparables à ceux pratiqués en France. Si on s’aventure dans l’Anneau d’Or les prix sont nettement plus bas.

Un budget serré correspond à 4 500 RUB par jour par personne, soit 2 500 RUB pour le logement et le petit déjeuner inclus, 1 000 RUB pour le déjeuner et le dîner, les 1 000 RUB restants pour les visites, les transports et les sorties.

Un budget moyen compte 7 000 RUB par jour et par personne : 3 000 RUB pour une chambre, 2 000 RUB pour deux repas et 2 000 RUB pour les visites et sorties.

Les gros budgets peuvent eux monter très haut et profiter du luxe de la capitale. Il n’y a aucune limite à ce qui peut s’acheter et se négocier dans la ville.


Passeport et visas Passeport et visas à MOSCOU (МОСКВА)

L’État russe demande un passeport valide pour au moins 6 mois après la date de retour, et comportant au moins 2 pages libres. Pour l’instant, pour se rendre à Moscou, le visa est obligatoire pour les ressortissants de l’UE, les Canadiens et les Suisses.

Pour obtenir un visa russe, on doit recevoir au préalable une « invitation » (un voucher) d'une agence de voyages russe, d'un hôte, d'une auberge de jeunesse ou d'une organisation immatriculée au registre du commerce russe. L'invitation d'une famille vivant en Russie ne suffit plus, il faut obligatoirement réserver une prestation touristique (en général un hébergement). Cette invitation (souvent payante) peut être arrangée facilement par un hôtel.

Les demandes de visa ne sont plus traitées directement par le consulat : il faut aller dans un centre de visas pour la Russie (un centre VFS, FS Global, ou VHS). Il faut prendre rendez-vous au préalable et prévoir au minimum un mois avant si vous le faites depuis Paris ou le Canada. Ailleurs en France, en Belgique et en Suisse, comptez une dizaine de jours. 

Notre conseil futé : avant de partir, photocopiez les documents que vous emportez avec vous et laissez la copie en France. En cas de perte ou de vol, les démarches de renouvellement seront ainsi beaucoup plus simples auprès des autorités consulaires. Vous pouvez également conserver des copies sur le site Internet officiel mon.service-public.fr : créez un compte et scannez toutes vos pièces d’identité dans l’espace confidentiel.

Permis de conduire Permis de conduire à MOSCOU (МОСКВА)

Le permis de conduire français est reconnu pour un séjour de courte durée. Afin d’éviter toute difficulté, obtenez un permis de conduire international avant votre séjour (à présenter avec le permis national). En cas de séjour prolongé de plus de 3 mois, il vous faudra obtenir le permis de conduire russe auprès du GIBDD (Inspection générale de la route).

La conduite se fait comme en France mais les contrôles de la police de la route (D.P.S.) sont extrêmement fréquents, même en l’absence d’infraction caractérisée. Il y a une tolérance zéro pour l’alcool au volant et en cas de contrôle, ne vous attendez à aucune bienveillance à l’égard de votre condition de touriste étranger.

Santé Santé à MOSCOU (МОСКВА)

Si vous suivez un traitement, faites un stock approprié pour la durée de votre séjour, puisque les équivalents russes de vos médicaments peuvent être moins efficaces.

Conseil futé : à Moscou il existe plusieurs hôpitaux « internationaux » qui vous accueillent en anglais et parfois en français. Le site internet de l’ambassade de France liste une série de médecins francophones. Enfin, en cas de situation particulière, l’ambassade dispose d’un médecin conseil français qui peut être contacté via le service consulaire.

Vaccins obligatoires Vaccins obligatoires à MOSCOU (МОСКВА)

Pour vos vaccins, le gouvernement français conseille aujourd’hui de mettre à jour les vaccinations de diphtérie-tétanos-poliomyélite, ainsi que rubéole, oreillons et surtout rougeole avant votre départ. Si vous prévoyez de vous déplacer dans la campagne moscovite, la vaccination préventive contre l’encéphalite à tiques d’Europe centrale est un vrai plus. Consultez le site officiel de la diplomatie française pour ses mises à jour.

Sécurité Sécurité à MOSCOU (МОСКВА)

Consultez le site officiel de la diplomatie française pour ses mises à jour sur les questions de sécurité.

Il est déconseillé, au moment de l’écriture de ce guide,  de se rendre, sauf raison impérative (vigilance orange) dans les régions du Daguestan, Tchétchénie, Ingouchie, Kabardino-Balkarie et Ossétie du Nord.

Soyez vigilants toujours au Caucase (vigilance jaune) dans la république de Karatchaïs-Tcherkesses.

Enfin, évitez la frontière avec l’Ukraine, notamment les alentours des zones sous contrôle des séparatistes pro-russes.

Assurances voyages : avant d’entamer toute démarche de souscription à une assurance complémentaire pour votre voyage, vérifiez que vous n’êtes pas déjà couvert par les assurances-assistance de votre carte bancaire, votre contrat de travail, votre assurance habitation, etc.

Décalage horaire Décalage horaire à MOSCOU (МОСКВА)

Moscou compte 2 heures d’avance sur l’heure française en hiver et 1 heure en été. 

Langues parlées Langues parlées à MOSCOU (МОСКВА)

Le russe est la langue officielle dans toute la Fédération. Si la ville s’internationalise rapidement, l’anglais reste pratiqué que par une minorité de personnes dont le travail est lié à l’étranger, à l'hôtellerie et à la restauration. Le français, lui, est parlé par certains lettrés et la haute société. Si vous voulez voyager plus facilement, il est recommandé d’apprendre les bases du cyrillique ou d’emporter un dictionnaire avant de partir.

Communiquer Communiquer à MOSCOU (МОСКВА)

Le prix du téléphone pour l’étranger ne cesse de baisser. Il était à l’écriture de ce guide d’environ 10 RUB (0,16 €) par minute pour l’Europe. Des cartes téléphoniques permettant de téléphoner à l’étranger sont vendues dans des kiosques des opérateurs locaux. Vérifier que les indications d’utilisation sont en anglais. Par ailleurs, votre opérateur marchera en Russie mais à vous de vous renseigner sur le prix. Pour les communications intra-urbaines optez pour les opérateurs locaux qui proposent des tarifs intéressants à prix bas (cartes SIM à partir de 200 RUB), forfait Internet inclus.

Pour Internet, comme partout, l’arrivée des smartphones et du Wi-Fi a ouvert les possibilités d’accès au web. Il existe pas mal de cafés qui proposent le Wi-Fi, mais l’identification obligatoire n’est la plupart du temps possible que depuis un numéro portable russe. Moscou connectée propose également Internet dans le métro. Il vous suffit de vous enregistrer sur le site et de regarder des vidéos commerciales.

Electricité et mesures Electricité et mesures à MOSCOU (МОСКВА)

La Russie utilise le même standard électrique que la France. Dans certains vieux bâtiments, il existe encore des installations aux standards soviétiques (prises plus étroites), mais cela est rare.

Le système métrique est aussi la norme en Russie. 

Bagages Bagages à MOSCOU (МОСКВА)

En été, apportez des affaires légères et quelques pulls pour affronter des nuits fraîches à partir du mois d’août.

En fin de printemps et début d’automne, petites laines et surtout imperméables sont indispensables.

En hiver, emportez tout ce qui est susceptible de vous tenir très chaud et rien de fragile. La boue et la poussière vont rapidement se charger de rendre méconnaissable votre tenue préférée. La question la plus ardue est celle des chaussures : la ville est couverte tout l’hiver d’une neige « marronnasse » qui salit chaussures et bas de pantalons. Le mieux est d’avoir des bottes fourrées, que l’on troque pour des chaussures plus élégantes quand on arrive au travail ou chez des gens.

Dans tous les cas, pensez à votre maillot de bain. Les bains russes et les saunas sont une bénédiction, surtout par grand froid. Prévoyez aussi une petite trousse de médicaments, vous n’êtes pas sûr de trouver des équivalents en Russie.