ANCIEN CENTRE DE CURE (HOSPITÁL KUKS)
Naguère une très importante ville thermale, Kuks a conservé un superbe édifice imaginé par le comte Špork et dédié aux soins des malades, avec des équipements haut de gamme pour l'époque et incluant aussi un important volet culturel. L’ensemble est magnifiquement installé sur une hauteur en une mise en scène parfaite, autour de l’allée centrale et des escaliers d’accès agrémentés d'une cascade. L’architecture baroque, la sculpture, le paysage, tout s’harmonise à merveille.
A l'entrée, sur une balustrade massive : des statues signées Matyáš B. Braun. Sur un côté, douze d'entre elles symbolisent les vertus de la nature humaine et, sur l’autre, douze autres symbolisent les vices. A vous de vous placer du bon côté ! Sur la terrasse, admirez aussi l'allégorie de la Religion de Matyáš B. Braun. Taillée dans un bloc de grès de 5 tonnes, c'est sans doute la plus belle statue baroque du pays.
L'hôpital des Frères de la Charité, souvent appelé « château », est plus précisément un centre de cures thermales édifié en 1695 par G.-B. Alliprandi. Le lapidaire de l'ancien hôpital abrite les œuvres originales de Matyáš B. Braun (les autres sont des copies). Dans l'hôpital, se trouvent l’église de la Sainte-Trinité et sa crypte. Elle fut édifiée après l'hôpital et abrite le caveau familial des Spór (le cercueil du comte est en étain) et surtout une œuvre unique de Matyáš B. Braun : la statue en bois du Christ. Vous pouvez également visiter la pharmacie baroque de l'hôpital.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ANCIEN CENTRE DE CURE (HOSPITÁL KUKS)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.