Résultats Monuments à visiter à TEREZÍN

LA PETITE FORTERESSE (MALÁ PEVNOST) OU LA PRISON DE LA GESTAPO

Monuments
0 avis
Donner mon avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Malá pevnost 304, Terezín, République Tchèque
Voir sur la carte
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

La Petite forteresse sert, dès juin 1940, de prison spéciale de la Gestapo. Au total, 32 000 hommes et femmes y furent enfermés (8 % y sont morts), dont 2 500 étrangers venus d'ex-Union soviétique, Pologne, France, Allemagne, etc. Exécutions (dès 1943), tortures, maltraitances, mais aussi la faim (150 g de pain par jour et une soupe), le surpeuplement, le manque d'hygiène et les épidémies étaient le quotidien. Cette prison-camp n'était pas synonyme de terminus, mais de transit vers les tribunaux ou les camps de Buchenwald, Auschwitz, Mauthausen, Dachau, Ravensbrück, etc. En attendant, les prisonniers étaient assujettis au travail obligatoire (entretien, administration, cuisine, construction, agriculture, industrie, cordonnerie, etc.).

Visite : les cours des prisonniers avec les cellules (dans certaines, quelque 600 détenus s'entassaient !) et la cour de l'administration. Si vous n'êtes pas claustrophobe, longez les fortifications dans le tunnel de 500 mètres de long, étroit et... oppressant ! En sortant, vous passerez par le terrain d'exécution, les fosses communes et la Porte de la mort (par laquelle passaient les condamnés à mort). La Petite forteresse abrite également un modeste musée et le cinéma des gardiens où sont désormais diffusés des documentaires historiques (en français également). Pendant la visite, remarquez la plaque en mémoire du Serbe Gavrilo Princip (qui assassina l’archiduc François-Ferdinand à Sarajevo en 1914 entraînant la Première Guerre mondiale, il fut enfermé ici par les Autrichiens) et celle en mémoire du Français Robert Desnos (le poète surréaliste est arrivé ici gravement malade, en juin 1945, donc après la Libération, et il y mourut).

A l'entrée, le Cimetière national dominé par un « Magen David » – construit avec les rails qui menaient à Auschwitz – et une croix. Il fut construit en 1945 pour des funérailles nationales en mémoire des victimes de Terezín. On y a principalement enterré les corps exhumés des fosses communes.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à TEREZÍN
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur LA PETITE FORTERESSE (MALÁ PEVNOST) OU LA PRISON DE LA GESTAPO

0 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Soyez le premier à déposer un avis sur cet établissement !
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

LA PETITE FORTERESSE (MALÁ PEVNOST) OU LA PRISON DE LA GESTAPO se situe au Malá pevnost 304 , Terezín
Envoyer une réponse