LA GRANDE FORTERESSE OU LE GHETTO JUIF
La Grande forteresse fut transformée, dès 1941, en ghetto où 140 000 juifs (hommes, femmes et enfants) venus des pays tchèques, mais aussi de toute l'Europe (Slovaquie, Allemagne, Autriche, Danemark, Pays-Bas et France) y séjournèrent. Il était présenté à la population juive comme un refuge par les autorités et attira une partie de l’élite culturelle et intellectuelle juive. Ces « volontaires » comprirent vite qu’ils étaient en fait dans un camp de triage. 62 % d'entre eux furent déportés à Auschwitz – seuls 5 % survécurent dont 150 enfants sur 10 000 (leurs dessins ont été sauvés grâce à leur institutrice et sont visibles aujourd’hui dans la ville juive à Prague) – ou encore à Dachau. Pour faire de la place, la population locale de Terezín fut expulsée en 1942. Malgré cela, les conditions de vie terribles et le surpeuplement entraînèrent la mort de 34 000 personnes.
La visite du site commence par le musée du Ghetto (entrée payante, billet combiné avec le fort de Terezín 220 Kč), très bien organisé et présenté et permettant de suivre tout l'historique du site et de la population juive qui y a transité ou y est morte. Le regard se promène avec tristesse à travers les documents d’époque (cartes, papiers d’identité, journaux), objets du quotidien, vêtements et autres qui permettent de comprendre la machine de destruction mise en place par les nazis et surtout d’imaginer la vie à Terezín.
Dans la caserne Magdeburg (Bývalá Magdeburská kasárna, ouvert uniquement avril-octobre) a été reconstitué un dortoir tel que ceux dans lesquels s'entassaient les déportés. On y présente également la vie artistique dans le ghetto et la manière dont les Juifs enfermés continuaient à pratiquer la musique, la littérature, le théâtre avec des moyens improvisés, pour rendre l'enfermement « plus vivable » ou du moins aider à supporter les terribles conditions de vie.
On peut aussi visiter le crématorium (Bývalé krematorium ouvert uniquement avril-octobre), à côté du cimetière juif. Le petit bâtiment jaune abrite les fours, restés en l'état, où disparurent les corps de plus de 20 000 Juifs, avant que leurs cendres ne soient jetées dans la rivière Ohre voisine.A voir également : le columbarium, la morgue et la salle des cérémonies (Kolumbárium, obřadní místnosti a ústřední márnice), ouverts tous les jours de 9h à 17h et jusqu'à 18h d'avril à octobre. Et la salle de prière (Modlitebna), rue Dlouhá, ouverte tous les jours de 9h à 17h30 et jusqu'à 18h d'avril à octobre.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LA GRANDE FORTERESSE OU LE GHETTO JUIF
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.