APPARTEMENTS ADOLF LOOS
Considéré comme un architecte de génie en plein mouvement fonctionnaliste, Adolf Loos (1870-1933) a marqué l'architecture d'Europe centrale durant tout le premier tiers du XXe siècle. Natif de Brno, il séjour à de nombreuses reprises à Plzeň où il est sollicité par de riches familles pour repenser maisons et appartements. Si beaucoup ont malheureusement disparu, certaines réalisations sont particulièrement admirables et raviront les amateurs d'architecture.
Appartements Vogl et Kraus. Au 10 de la rue Bendova se situe l'appartement de la famille Kraus. Minimalisme des formes et des décorations, plafond admirablement conservé en plaques d'acajou, murs-miroirs et meubles encastrés donnent le ton et des indications précises sur le style d'Adolf Loos. « L'ornement est le crime » avait-il coutume de dire, et il est vrai que le plus gros de la décoration était assuré par les matériaux eux-mêmes, leur agencement et leurs formes. Le mobilier en revanche (il s'agit de répliques) était évocateur des voyages que l'architecte avait entrepris à travers le monde (tabouret égyptien, chaise de cow-boy…). La salle à manger avec ses miroirs face à face se réfléchissant à l'infini et ses meubles de rangement encastrés est un modèle du genre ! Dans les chambres, l'aménagement de l'espace a été entièrement pensé dans un esprit fonctionnaliste et les meubles très bien conservés, encastrés dans les murs, disparaissent ou apparaissent au gré des ouvertures et fermetures de portes. Quelques centaines de mètres plus loin, au 12 de la rue Klatovská, se trouve l'appartement du docteur Vogl. Moins impressionnant puisqu'il ne reste que deux pièces, le salon demeure néanmoins extraordinaire avec ses murs en travertin et, à nouveau, ses jeux de miroirs.
Maison Brumel. Au 58 de la rue Husova se trouve l'une des plus belles réalisations d'Adolf Loos à Plzeň, qui présente en outre l'avantage d'avoir conservé une bonne partie de son mobilier d'époque. Il s'agit d'une extension d'un immeuble desservant de grands espaces bien découpés et organisés où l'on visite tour à tour la cuisine, les chambres et la salle de bains. Tout a été pensé pour le côté pratique et fonctionnaliste. Là encore, la décoration est minimaliste et le génie repose dans l'organisation des pièces et la lutte contre les pertes d'espace, avec encastrement des gros meubles, bars, garde-robe, etc., dans les cloisons et les matériaux : miroirs, travertins de Slovaquie ou plaques de bois noble pour tout ornement. La salle de séjour, avec sa cheminée monumentale, clôture cette superbe visite.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur APPARTEMENTS ADOLF LOOS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.