CHÂTEAU DE HLUBOKÁ
C’est un très grand château néogothique que les Schwarzenberk ont aménagé en 1841-1871 pour en faire leur résidence et permettre l’installation permanente d’une grande collection d’œuvres d’art. Les fragments de tous les édifices préexistants (le premier date du XIIIe siècle) ont été incorporés dans ce monumental « gothique Windsor » surchargé. Il est plus une résidence aristocratique qu’un château. La visite se justifie pour les salles (il y en a 140 !) entièrement recouvertes de boiseries marquetées.
Elles abritent de belles collections : armes, meubles, tapisseries et tableaux. La plus grande salle du château est la bibliothèque, immense réserve de connaissances de 12 000 volumes en plusieurs langues. Sa pièce maîtresse est un exemplaire de la première édition de l’Encyclopédie de Diderot. En empruntant un beau jardin d’hiver en verre et métal, on atteint l’ancien manège, les écuries, le dépôt de calèche. Cet ensemble accueille des expos temporaires ou permanentes.
Tout près du château, dans les anciennes écuries des Schwarzenberg, vous aurez également l’occasion de visiter la Galerie Aleš (Alšova jihočeská galerie), qui offre un spectre très large d’œuvres d’art, du Moyen Age jusqu’à nos jours. A noter avant tout la collection d’œuvres flamandes et d’art tchèque des XIXe et XXe siècles (ouvert de 9h à 18h d'avril à septembre, jusqu'à 16h d'octobre à mars. Fermé du 24 au 31 décembre. Tarif 80 Kč, réduit 20 Kč pour l'ensemble de la galerie. Gratuit le dimanche. Infos : 387 967 041/120 - www.ajg.cz - ajg@ajg.cz).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CHÂTEAU DE HLUBOKÁ
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.