Résultats Monuments à ČESKÝ KRUMLOV

L'avis du Petit Futé sur CHÂTEAU DE ČESKÝ KRUMLOV (ZÁMEK)

Plaque millesim 2022

Sur la colline de Český Krumlov, l’imposant complexe du château assemble des volumes bâtis autour de cinq cours intérieures et des jardins qui s’étirent jusque dans la campagne. Second plus grand château de la République tchèque (le complexe regroupe près de quarante bâtiments) après celui de Prague, il a en commun avec ce dernier des dimensions impressionnantes et une situation dominante, au-dessus de la ville et de la Vltava. Les cours et autres éléments sont reliés par des passages et passerelles qui rendent la visite très ludique. La ville s'est de tout temps développée autour du château, au gré des familles qui en furent propriétaires. Petite forteresse fondée au milieu du XIIIe siècle par les Víkovici, elle ne cessa en effet d'être agrandie pour satisfaire les ambitions et la puissance de ses riches propriétaires. En 1302, la famille des fondateurs s’éteignit. Commença alors la période des plus importants travaux, réalisés par la famille Rožmberk, au long du XVIe siècle notamment. Elle devint la résidence principale de cette famille. Leur emblème, une rose rouge, orne de nombreuses salles du château. Au XVIIIe siècle, les familles Eggenberk (de 1622 à 1719) et Schwarzenberg (à partir de 1719) procéderont à de nombreux aménagements de style baroque : construction du manège et du belvédère Bellarie, remaniement de la chapelle, décoration de la salle du carnaval (prodigieux trompe-l’œil d’un bal masqué qui rassemble Pierrot, Arlequin et tous les personnages de la commedia dell’arte), construction du nouveau théâtre du château et du superbe pont (Pláštový most) formé par un corridor à trois étages, supporté par de hautes piles… En 1938, Krumlov est rattaché à l’Autriche par les nazis, qui exproprient les Schwarzenberg. La minorité tchèque est chassée. En 1945, la ville est libérée et la population allemande est à son tour expulsée. Les Tchèques de Krumlov et d’autres parties du pays repeuplent alors Krumlov.

La première cour est caractérisée par un terrain en pente. Elle était au centre de la vie économique locale sous les Schwarzenberg. Elle est ainsi entourée d’une ancienne pharmacie (XIVe siècle, façades couvertes de sgraffites), d’un hôpital, d’écuries du XVIe siècle, d’une résidence gothique, d’une ancienne ferme, d'une laiterie, d'une forge, d'une brasserie. Bref, une vraie petite ville à part entière. Un pont en pierre vous permet ensuite de passer les douves. Au fond de ces dernières, on apercevra des ours. Ces animaux sont, par tradition puis par intérêt (gros succès auprès des enfants), gardés ici en captivité depuis le XVIe siècle ! Les douves sont assez vertes, vastes, mais il est évident que les animaux s’y ennuient.

Passé la fosse aux plantigrades, on atteint donc la cour suivante, dominée par le palais gothique du XIIIe siècle (Hrádek, transformé en palais Renaissance au XVIe siècle). La tour qui le défendait a été surélevée grâce à des galeries à arcades du plus bel effet. La tour Renaissance domine toute la ville dont elle est devenue le symbole. Son élégance, la richesse de ses ornements contrastent avec les hauts murs d’enceinte (40 m de hauteur) austères. On peut grimper dans cette tour ronde du château (Válcová Věž).

Autour de deux cours un peu sombres, cette partie du château s’est sans cesse développée entre le XIVe et le XVIIIe siècle. Plusieurs salles des bâtiments qui le composent peuvent se visiter. La plus belle est la salle des Masques. On y donnait les grands bals et les réceptions, comme en témoignent les superbes peintures en trompe-l’œil (1748) dont les personnages colorés et souriants invitent à la fête. Dans d’autres salles, des meubles de différentes époques, une collection de tapisseries de Bruxelles, ou encore un impressionnant carrosse doré du XVIIe siècle. Ne manquez pas non plus une promenade dans les caves aménagées sur plusieurs niveaux. Ces dernières portent le nom de Venceslas IV qui y aurait été emprisonné en 1394. Aujourd’hui, elles accueillent fréquemment des céramiques, œuvres d’artistes locaux ou internationaux.

Zámecké Divadlo. Il faudra « entreprendre » la traversée du ravin pour atteindre cet autre bijou du château de Krumlov. Il s’agit d’un superbe théâtre rococo construit en 1680 par les Eggenberg. Il est exceptionnel et précieux pour l’histoire de cet art, car il a été parfaitement conservé. Ainsi, la salle, les décors, les costumes, mais aussi la machinerie en bois sont les mêmes qu’à l’origine. On y donne encore des représentations très courues.

Non loin, se trouve l’ancien manège équestre (Zámecká Jízdárna), « porte d’entrée » des jardins du château. Aménagés par les Johann Christian von Eggenberg (à qui l'on doit le théâtre baroque), ils prolongent d’autant plus agréablement la visite qu’ils accueillent des pavillons : pavillon de plaisance rococo Bellaria, pavillon de musique, une fontaine à cascades, un manège d’hiver, sans oublier une vinarná autour d’une grande cheminée. Espaces naturels et parterres à la française se côtoient. Le jardin abrite également un théâtre tournant, cadre du festival d’été. Lieu étonnant : ici ce n’est pas la scène qui tourne, mais les tribunes des spectateurs.

4.3/5 (3 avis)
Partager sur

Informations sur CHÂTEAU DE ČESKÝ KRUMLOV (ZÁMEK)

Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 17h de juin à août, jusqu'à 16h en avril, mai, septembre et octobre. Dernière visite une heure avant fermeture. Deux circuits. Tarif visite 1 (les chambres Renaissance et baroques) : 320 Kč (en anglais). Tarif visite 2 (les chambres privées des XIXe et XXe siècles, ainsi que la passerelle) : 240 Kč (en anglais). Vous pouvez choisir de suivre le tour en tchèque (230 et 180 Kč, avec un texte explicatif en français). Théâtre ouvert du mardi au dimanche de mai à octobre de 10h à 15h. Visite en tchèque : 250 Kč, réduit 180 Kč, en anglais : 350 Kč, réduit 250 Kč. L’accès à la première cour et aux jardins est gratuit (de 8h à 19h de mai à septembre et jusqu'à 17h en avril et octobre) mais il faudra débourser 100 Kč (réduit : 70 Kč) pour monter à la tour. Le tout est gratuit pour les moins de 6 ans.

Avis des membres sur CHÂTEAU DE ČESKÝ KRUMLOV (ZÁMEK)

3 avis
4.3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
lolone57
5/5
Visité en juin 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Zamek ( chateau )
Du haut du château, de magnifiques panorama s'offrent à vous sur la vieille ville de Cesky Krumlov.
Les cours intérieures sont riches de façades finement décorées.
Bert3
4/5
Visité en juillet 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le château surmonte la magnifique petite cité de Cesky Krumlov.
L'accès aux cours du château est gratuit. Au détours de la promenade, de nombreux points de vue permettent de profiter de splendides panoramas de la ville et des environs.
Bruyeres33
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Fin mai 2014, l'accès aux 4 cours est gratuit ainsi que celui aux jardins. Ne pas hésiter à monter au-delà de la dernière cour pour bénéficier d'une nouvelle vue panoramique sur la cité ave notamment la boucle sur la rivière. Les pauvres ours sont plus amorphes que ceux de Beroun.
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end de ski dans les 3 Vallées pour 2 personnes !

Un séjour d'hiver dans le Domaine des 3 Vallées avec l'Office du Tourisme de Brides-les-Bains

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !