ABBAYE SAINT-THOMAS ET LE MENDELIANUM
L'abbaye Saint-Thomas est construite dans une zone où l’on a retrouvé les plus anciennes fondations de Brno. L’église gothique actuelle, dédiée à l’Assomption de la Vierge Marie, fut élevée en 1323, comme élément principal d’un monastère cistercien. Le musée rend hommage aux travaux du chercheur-moine Gregor Johann Mendel (1822-1884), qui effectua ici ses expériences sur les petits pois qui firent de lui (après sa mort seulement) le père fondateur de la théorie de l’hérédité et le plus important précurseur de la génétique. Le complexe comprend également un jardin expérimental et un centre culturel. En 2022, à l'occasion du bicentenaire de la naissance du chercheur, une exposition complète sur ses travaux a été inaugurée dans l'abbaye et présente de manière ludique et interactive l'ensemble de ses travaux. Fac-similés, photographies, agrandissements de vues au microscope et ateliers manuels permettent de se familiariser au fonctionnement des gènes dominants et récessifs et surtout à la manière dont ils se transmettent d'une génération à une autre, ce dont Mendel fit la découverte en son temps.
L'architecture de cette abbaye est unique en Moravie et ses briques grises sont pour le moins inhabituelles. A l’intérieur, on ne manquera pas d'admirer l’autel baroque (1762), le chandelier géant (gothique tardif) et le tabernacle plaqué or. La basilique abrite également la plus ancienne (XIIIe siècle) peinture sur bois du pays, représentant une Vierge noire (Černá Madona) très vénérée.
Jouxtant le musée consacré à Mendel, on peut également visiter le tout nouveau musée de l'abbaye, qui a ouvert ses portes début 2022. Il permet de faire un circuit complet de l'abbaye augustinienne en passant notamment par la bibliothèque baroque et ses 4 000 ouvrages (23 000 ouvrages supplémentaires sont dissimulés dans des passages secrets !) puis par le trésor de l'abbaye et ses magnifiques objets d'art liturgique. Le parcours se poursuit avec une collection complète de tuniques et habits religieux de diverses époques en bon état de conservation. Une pièce sera bien sûr dédiée à Mendel mais laissera de côté ses découvertes, bien détaillées dans le musée qui lui est dédié, pour se consacrer plutôt aux recherches de son époque et à sa vie dans l'abbaye, nombreux objets personnels à l'appui. Parmi les belles pièces qui seront exposées, notons un Rubens, qui appartient à l'ordre augustinien et était jusqu'à présent exposé à Prague. Passionnant.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ABBAYE SAINT-THOMAS ET LE MENDELIANUM
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.