LA GALERIE MORAVE (MORAVSKÁ GALERIE)
La Galerie Morave est répartie sur 3 sites :
Le musée des Arts décoratifs (Uměleckoprůmyslové muzeum). Adresse : Husova 14. Dans ce palais néo-Renaissance, on verra une belle collection d’art décoratif, du Moyen Age à nos jours. Des meubles, verreries, porcelaines, objets divers… Leur provenance n'est pas toujours certaine, même si l'on sait qu'ils ont meublé les prestigieuses demeures de la région, mais celles-ci ayant été nationalisées à l'époque soviétique, le parcours des mobiliers n'a pas toujours été respectueux de la traçabilité. Intéressant et vraiment pas ennuyeux.
Palais du gouverneur (Místodržitelský palác). Adresse : Moravské náměstí 1a. Accolé à l’église Saint-Thomas, il fait partie de l’ancien monastère des augustins entièrement transformé au XVIIIe siècle par Moric Grimm. On remarquera l’entrée monumentale et le portail sculpté, œuvre de J.-L. Weber. En 1783, le bâtiment devint le siège de l’administration locale. Une plaque commémore les séjours de Napoléon à Brno en 1805 et 1809. Aujourd’hui, le lieu est dédié aux expositions temporaires proposées par la Galerie Morave, pouvant aller de la sculpture médiévale jusqu’à l’art contemporain. En général cinq ou six expositions ont lieu en même temps.
Palais Pražák (Pražákův palác). Adresse : Husova 18. Ce site est plus spécifiquement consacré à l’art tchèque du XXe siècle : peintures, sculptures, etc. On y verra des œuvres de František Bílek, Antonín Procházka ou Jan Zrzavý. Pour une approche de la peinture locale.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LA GALERIE MORAVE (MORAVSKÁ GALERIE)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.