VILLA TUGENDHAT
Une visite absolument immanquable à Brno, bien que son organisation ne soit pas la plus facile. La villa étant classée au patrimoine de l'Unesco, les visites guidées qui emmènent des groupe de16 personnes à la fois affichent vite complet. Il est souvent préférable de réserver très à l'avance, parfois plusieurs mois avant la date prévue de la visite si celle-ci tombe en haute saison touristique. Dès que vous connaissez vos dates de séjour à Brno, rendez-vous sur la billetterie pour réserver votre créneau horaire. Sachez enfin que pour prendre des photos, vous devrez vous acquitter d'un supplément et que les chaussures à talon sont interdites, afin de ne pas détériorer les sols.
Construite en 1929-1930 par l'architecte allemand Ludwig Mies van der Rohe pour les époux Tugendhat, il s'agit d'une œuvre d'art fonctionnelle, unique en son genre, de par sa construction, son mobilier et l'agencement de l'espace. Une architecture avant-gardiste à son époque et qui se fond dans le décor d'un parc qui, s'il a perdu de sa surface, a conservé le plan qui mettait en valeur la villa sur les hauteurs.
La visite dure 1h ou 1h30 selon le circuit que vous aurez choisi et sera plus ou moins poussée. La visite longue permettra ainsi de voir dans le sous-sol les systèmes de chaufferie et la ventilation, énormes salles des machines paraissant disproportionnées aujourd'hui et qui étaient au top de la technologie à l'époque.
Dans le tronc commun des deux visites, on pénétrera à l'étage l'entrée et les chambres avec le mobilier d'époque dans la même veine que la maison. Mais c'est la pièce de réception qui constitue le clou du spectacle. Un bain de lumière et de chaleur est assuré par les immenses baies vitrées mues, déjà à l'époque, par des vérins électriques qui permettaient d'évacuer la chaleur produite par l'effet de loupe. Côté salon, on rêve de s'asseoir dans l'une des deux rangées de fauteuils Barcelona alors que, côté bureau, on est médusé par les jeux de lumière à travers la pièce d'onyx titanesque qui sépare les deux espaces. Le petit salon de lecture semble bien sombre en comparaison mais réserve des surprises du côté du bar ! Cuisine, buanderie, séchoir étonnent également par leurs dimensions et la modernité pour l'époque de leurs équipements. Les travaux de restauration ont été parfaitement conduits et, malgré les dégâts occasionnés pendant la guerre et ensuite à l'époque soviétique, la villa a conservé tout son cachet et sa capacité de séduction. La sortie se fait par le parc, d'où l'on a encore de superbes vues sur cet édifice unique.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur VILLA TUGENDHAT
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.