CASTELLO SFORZESCO
Château qui fut par la suite transformé en caserne militaire à Vigevano.
Au cœur de Vigevano s’étend sur plus de 2 ha l'un des plus grands complexes fortifiés d'Europe. Le château ducal s’élève au-dessus du niveau du reste de l’habitat ; une rampe en pierre permet d’accéder à la cour d’honneur depuis la Place Ducale. L’édifice actuel surgit là où se trouvait une première construction palatiale remontant au règne des Lombards (VIIe-Xe siècle). C’est aux seigneurs de Milan, les Visconti et les Sforza, que l’on doit sa transformation en demeure princière à partir de la moitié du XIVe siècle. De grands artistes comme Léonard de Vinci et Bramante jouèrent un rôle important dans sa construction, bien qu’il soit aujourd’hui difficile de déterminer leurs interventions précises. Abandonné à partir du XVIe siècle, il fut par la suite transformé en caserne militaire et ainsi fortement détérioré.
Palais Ducal. La construction du corps de bâtiment principal (le maschio) fut commencée par le duc Luchino Visconti et complétée par ses successeurs et par les membres de la famille Sforza. Ici se trouvaient les appartements des ducs de Milan, qui en firent leur résidence estivale tout au long du XVe siècle. Ludovic le More alla jusqu’à y installer sa cour. Jadis décoré de nombreuses fresques de style Renaissance, aujourd’hui il ne reste plus que la Sala dell’Affresco (1466-1476), illustrant des scènes de chasse aux couleurs chatoyantes.
Fauconnerie. Cette élégante loggia à arcades repose sur 48 colonnes. Son nom, la fauconnerie, vient du fait que d’ici on lâchait les faucons pour la chasse. Elle date de 1475, mais c’est Ludovic le More qui en termina la construction en 1488.
Ecuries. Pièce maîtresse du bâtiment, les écuries sont une vraie prouesse architecturale dont on attribue à Léonard de Vinci le projet de construction. Aux nombres de trois, elles délimitent la cour du château ; l’une d’elle abrite le Musée National Archéologique de la Lomellina et une autre la Pinacothèque municipale « Casimiro Ottone ». Le premier accueille les vestiges romains retrouvés sur la commune, alors que la pinacothèque rassemble les toiles de peintres locaux.
Passage couvert. Unique en son genre dans l’architecture de château en Europe, le passage couvert est une formidable réalisation d’ingénierie militaire médiévale. Edifiée par Luchino Visconti à partir de 1347, au-delà de ses fonctions défensives, elle répond au besoin très précis des ducs de Milan de pouvoir entrer et sortir du château sans être vus.
Passages souterrains. Un dense réseau de passages souterrains remontant à l’époque ducale relie la partie basse de la ville au château.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CASTELLO SFORZESCO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.