CASTELLO VISCONTEO
Château construit par Galeazzo II Visconti, bénéficiant de deux tours puissantes à Pavia.
Entouré de jardins, ce château construit par Galeazzo II Visconti (1360-1365) est une bâtisse imposante de plan carré avec deux tours puissantes. Plus qu'un bâtiment strictement militaire, le château fut une cour élégante et raffinée. Des nombreuses fresques aux scènes de chasse, de bataille et de vie de cour, ne restent plus aujourd'hui que quelques vestiges, dont le décor de la Sala Azzurra qui présente un merveilleux plafond étoilé. On estime que cette pièce merveilleuse aurait pu accueillir la bibliothèque des Visconti. Devenu caserne militaire jusqu'à la fin du XIXe siècle, le château perdit la plupart de ses décors. Il abrite les musées municipaux :
Rez-de-chaussée : cet étage accueille les collections de l'Antiquité à la fin du Moyen Age. Remarquables, l'ensemble de pièces d'orfèvrerie d'époque lombarde (Longobarda, VIe-IXe siècle) et la section dédiée aux sculptures médiévales. Un vaste hall d'exposition est depuis plusieurs années l'un des pôles culturels majeurs en Lombardie.
Premier étage : ici se trouve la Pinacoteca Malaspina conservant de nombreuses toiles de maîtres des XVIIe et XVIIIe siècles, dont deux Vierges à l'Enfant de Giovanni Bellini et un Portrait d'homme d'Antonello da Messina. Une salle abrite une extraordinaire maquette en bois du Dôme de Pavie ainsi que la collection de peintures du XIXe siècle.
Deuxième étage : cet étage accueille le musée historique du Risorgimento, le musée ethnographique Robecchi Bricchetti et les collections de sculptures anciennes et contemporaines.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CASTELLO VISCONTEO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.