MUSEO DI SANTA GIULIA
Musée situé dans un ancien monastère de religieuses bénédictines à Brescia.
Ce musée mérite une visite aussi bien pour la beauté et la rareté de ses collections que pour son cadre. Situé dans un ancien monastère de religieuses bénédictines, fondé par le dernier roi des Lombards Desiderio et par sa femme Ansa, la légende veut que leur fille Ermengarda, épouse répudiée de Charlemagne, y soit enterrée. Sur 14 000 m2 sont exposés plus de 12 000 pièces archéologiques et œuvres d'art. L'ensemble, inscrit au patrimoine de l'Unesco en 2011, s'est agrandi de plusieurs édifices religieux.
La visite commence par l'oratoire roman de Santa Maria in Solario, qui conserve la Croix de Desiderio (fin VIIIe siècle), incrustée de camées et de pierreries, et la lipsanoteca, reliquaire en ivoire sculpté du IVe siècle, deux pièces uniques.
La visite continue vers la section dédiée à la Brixia romaine. Chefs-d’œuvre de la collection : la statue en bronze de la Victoire ailée (Ier siècle) ainsi que six portraits dorés d'hommes d'époque impériale. La visite se poursuit par la traversée du site archéologique de la Domus dell'Ortaglia dont le pavement en mosaïque est parfaitement conservé. De là on accède au Viridarium, un jardin reconstitué comme à l'époque romaine.
On accède par la suite au Coro delle Monache, somptueux lieu de culte de style Renaissance entièrement décoré de fresques. Ici se trouve une autre pièce incontournable, le Mausoleo Martinengo, monument funèbre du XVIe siècle. La visite se termine par la basilique lombarde de San Salvatore (VIIIe s.) aux chapiteaux finement sculptés.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSEO DI SANTA GIULIA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.