SANTA MARIA MAGGIORE
Le plus important monument de Bergame conservant une structure romane.
Au cœur de la ville haute, cette basilique, considérée comme le monument le plus important de Bergame, fut érigée en 1137 à l'emplacement d'une église plus ancienne. Elle conserve une structure romane, tandis que l'intérieur s'est enrichi aux XVIe et XVIIe siècles. Au XIVe siècle, Giovanni da Campione rajouta à l'édifice les deux porches nord et sud reposant sur des lions. La décoration se compose de peintures, de stucs et de marqueteries opulents.
Dans le bas-côté gauche, 66 tapisseries florentines (1586) exposées en rotation sont d'un très beau dessin. Elles évoquent les Scènes de la Vie de la Vierge. Autres chefs-d’œuvre à l'intérieur de l’église, le confessionnal en bois de Andrea Frantoni qui date de 1704, prouesse de la sculpture baroque, et le chœur en bois du XVIe siècle, entièrement décoré de marqueterie sur des dessins de Lorenzo Lotto. Sur le mur du fond de la nef, une autre somptueuse tapisserie, flamande cette fois, illustrant une Crucifixion, tissée à Anvers en 1698. Juste au-dessous, admirez le Passage de la mer Rouge par Luca Giordano.
Santa Maria Maggiore abrite également le tombeau de Gaetano Donizetti (1797-1848), grand compositeur lyrique, originaire de Bergame. Le baptistère octogonal qui se trouvait à l'intérieur fut déplacé en 1660, mais son emplacement actuel sur la place ne date que de 1898. Œuvre de Giovanni da Campione (1340), sa partie supérieure en marbre rouge de Vérone est ajourée par une série de petites colonnes. Les statues des Vertus décorent chacun des côtés de l'octogone.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SANTA MARIA MAGGIORE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Par contre, petit conseil : visiter la cathédrale en premier car moins spectaculaire.