DUOMO
Cathédrale dont l'intérieur est un véritable écrin de trésors à Monza.
Au centre de Monza s’élève le Duomo gothique, longtemps siège du chapitre ecclésiastique de la ville et témoin de nombreux événements historiques. La cathédrale se trouve à l’emplacement d’une précédente chapelle lombarde édifiée au VIe siècle et dédiée par la reine Théodelinde à Saint-Jean-Baptiste. Agrandi et remanié à plusieurs reprises, c’est vers 1300 que l’édifice est remplacé par la construction actuelle. Les travaux entrepris par les seigneurs de Milan, les Visconti, se prolongent tout au long du XIVe siècle. De cette époque date la remarquable façade bichrome verte et blanche, œuvre de l'architecte et sculpteur Matteo da Campione. L'intérieur est un véritable écrin de trésors.
Chapelle de Théodelinde. A gauche du presbytère, la Chapelle de Théodelinde témoigne de la richesse de la décoration picturale gothique de l’époque. Œuvre des frères Zavattari (1441-1446), le cycle de fresques qui retrace l’histoire de la reine lombarde décore entièrement les parois. 45 épisodes se déroulent du haut vers le bas, pour un défilé ininterrompu de princesses, de chevaliers, de pages, d'ambassadeurs, d'évêques, de prélats, d'artisans et de domestiques : plus de 800 personnages côtoyés par une foule d'animaux, chiens, chevaux, volatiles et quelques petits singes. Curieusement, les scènes religieuses sont moins nombreuses par rapport aux représentations de mariages, de tournois, de banquets et de parties de chasse ; des scènes de genre qui ne sont qu'une fidèle transposition de la vie à la cour des Visconti au XVe siècle. La description minutieuse des parures, des armes et même des instruments de musique rend l'ensemble d'une vivacité impressionnante, le tout rehaussé par des couleurs vives et par des décorations en haut-relief d'or et d'argent.
Couronne de Fer. Autre pièce maîtresse du Duomo, la célèbre Couronne de fer, en or et pierreries, est l’une des œuvres d’orfèvrerie les plus importantes de l’histoire occidentale. La tradition veut qu'elle soit fabriquée avec l'un des clous utilisés pour la crucifixion du Christ. Conservée dans un écrin sur un autel du XIXe siècle à l’intérieur de la chapelle, elle n’est visible que pendant les visites guidées réalisées par le Musée du Trésor. Nombreux seraient les souverains à avoir été couronnés avec la Couronne ; parmi eux Charles Magne (800), Conrad de Germanie (1093), Frédéric Barberousse (1158), Charles V (1530) et Ferdinand Ier d’Autriche (1838), sans oublier Napoléon Ier (1805) qui s'auto-couronna roi d'Italie dans le Duomo de Milan en s'exclamant "Dieu me l'a donnée, gare à qui me l'enlève !".
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur DUOMO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.