VILLA REALE
Lieu de villégiature, villa d'architecture néoclassique entourée d'un parc à Monza.
Créée à la demande de l’archiduc Ferdinand d’Autriche comme lieu de villégiature entre 1777 et 1780, la villa est un bel exemple d’architecture néoclassique, entourée d’un parc magnifique. Eugène de Beauharnais, vice-roi d’Italie, y séjourna ainsi que les rois de la maison de Savoie, Vittorio Emanuele II et Umberto Ier.
Villa Reale. L’architecte Giuseppe Piermarini, auteur de la Scala de Milan, reprend le traditionnel plan en U des villas lombardes du XVIIIe siècle. Le corps central surmonté d’un belvédère accueillait les appartements de l’archiduc et les salons de réception. Les appartements réservés aux visiteurs et au personnel de service se trouvaient quant à eux dans les deux ailes. Une chapelle de cour, une remise à carrosses et un théâtre complètent l’ensemble. Annexés à la Villa, les jardins illustrent la passion de l’époque pour les jardins à l’anglaise.
Reggia contemporanea : Depuis décembre 2023, le premier et le deuxième étage de la Reggia accueille une centaine d’œuvres d’artistes contemporains (Piero Fornasetti, Pietro Ruffo...), pour un mariage entre passé et présent particulièrement réussi. À admirer jusqu’à l’été 2025.
Parco Reale. Ce parc vaste de 700 ha vit le jour en 1805 grâce à Napoléon Bonaparte qui souhaitait en faire une vaste étendue agricole et une réserve de chasse. C’est Eugène de Beauharnais qui en suivit la construction. Un mur long de 14 kilomètres entoura le parc en 1807, en faisant le parc urbain le plus étendu d’Europe. Aujourd’hui subsistent trois moulins et plusieurs cascine.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur VILLA REALE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.