Ruines de Pompéi à côté de Naple
Ruines de Pompéi à côté de Naples © Boris Stroujko - adobe stock

Visiter Pompéi est un véritable incontournable d’Italie, parmi les sites les plus visités du pays, et sans le moindre doute l’un des plus fascinants. Tout commence en -79 av. J.-C., lorsque le Vésuve, aujourd’hui encore parmi les volcans les plus actifs au monde, entra en éruption. Sa lave, et surtout ses cendres, ensevelirent à tout jamais le village romain de Pompéi, ainsi que celui d’Herculanum.

L’histoire aurait pu s’arrêter là, si l’on n’avait pas découvert par hasard au cours d’un chantier au XVIIe siècle les vestiges du village romain. Parfaitement conservé, il est l’un des témoignages les plus fascinants de la vie des Romains : on y aperçoit des objets, des routes, des mosaïques, des fresques, des traces de calèches, et même des corps figés à jamais.

Comment se rendre à Pompéi depuis Naples ?

Vue sur Pompéi avec le Vésuve en fond
Vue sur Pompéi avec le Vésuve en fond © dbvirago - Adobestock

Pompéi est l’un des incontournables de Naples, si bien que la municipalité met à disposition des moyens de transport pour vous y rendre. Il existe alors plusieurs options :

  • En train : c’est l’option la plus populaire, grâce au Circumvesuviana direction Sorrento, qui fait le tour du Vésuve et vous déposera à la station Pompéi Scavi en une demi-heure, pour 3,10 €. En saison, il y a un départ toutes les 20 à 30 minutes depuis la gare Napoli Centrale.
  • En bus : depuis la gare Garibaldi, un bus SITA amène également à Naples, en s’arrêtant à l’arrêt Pompéi Scavi. On compte un bus toutes les 30 à 60 minutes, pour 2,60 € le ticket. Flixbus propose également la liaison.
  • Avec une agence : certaines agences proposent des excursions tout compris depuis Naples, et prennent en charge les visiteurs en navette à leur hôtel, pour les accompagner et leur permettre de visiter Pompéi avec un guide.
  • En voiture : il suffira de conduire vers le sud-est, en suivant l’autoroute A3 jusqu’à la sortie Pompéi Ovest. Comptez une demi-heure pour le trajet.

Que faire, que voir à Pompéi ?

Murs d'une villa à Pompéi
Murs d'une villa à Pompéi © dimamoroz - Adobestock

La plupart des visiteurs ne réalisent pas à quel point Pompéi est vaste ! Le site s’étend en effet sur 66 ha, si bien qu’il semble impossible de tout voir. Il faudra alors faire des choix, et confectionner son propre itinéraire.

Pompéi fonctionne par régions, numérotées de 1 à 9. Vous recevrez une carte du site sur place. On compte :

  • La région I : elle abrite de nombreux commerces ainsi que des villas, comme la Casa del Menandro, l’une des plus grandes de Pompéi, ou la Casa dell’Efebo.
  • La région II : célèbre notamment pour abriter l’amphithéâtre, l’un des plus anciens au monde.
  • Les régions III, IV et V : ces zones sont encore principalement ensevelies, des fouilles restent à faire.
  • La région VI : ou région aristocratique, car elle abrite de luxueuses villas, comme la Casa del Fauno, ou la villa dei Misteri, superbement décorées de fresques.
  • La région VII : elle abrite de nombreux bâtiments publics, comme les thermes Stabiane, plus anciens des 5 bains thermaux de la ville, datant du IIIe siècle, mais aussi le Foro, ou Forum, offrant une vue sur le Vésuve, qui comptent parmi les incontournables de la ville.
  • La région VIII : cette zone comprend beaucoup de bâtiments sacrés comme des temples ou basiliques.
  • La région IX : cette zone fait l’objet de fouilles très récentes et se dévoile un peu plus chaque jour.

Les régions les plus intéressantes sont donc les régions I, II, VI, VII et VIII. Ça tombe bien, elles se suivent toutes en formant un L ce qui peut former un itinéraire que vous pouvez composer vous-même selon vos intérêts et votre temps sur place.

Nous avons formé un itinéraire complet d’une journée, qui vous permettra de visiter Pompéi en admirant les principaux sites d’intérêt :

  1. Entrez par la Piazza Anfiteatro, dans la région II, à l’est, où combattaient les gladiateurs.
  2. Dans la région II, marchez de la Palestra Grande, un terrain de sport, à la Casa della Venere in Conchiglia, villa abritant la fresque la plus célèbre de Pompéi, représentant Vénus dans sa coquille, très bien conservée.
  3. Rejoignez la région I par la Via dell’Abbondanza, l’une des principales artères de la ville, que vous emprunterez jusqu’au Thermopolium di Asellina, en bordure de la région IX. Il s’agit du plus beau thermopolium de Pompéi, c’est-à-dire un établissement de restauration rapide romain !
  4. Enfoncez-vous dans la région I, en admirant la Casa dell’Efebo, puis la casa del Menandro.
  5. Reprenez la Via dell’Abbondanza pour vous diriger vers la région VIII, où vous admirerez, dans l’ordre, le temple d’Isis, dédié à la déesse égyptienne, le Teatro Piccolo – Odeion, qui pouvait accueillir 1 000 spectateurs, puis le Teatro Grande, qui pouvait quant à lui accueillir 5 000 spectateurs, et enfin la Caserma dei Gladiatori, ou caserne des gladiateurs.
  6. Dirigez-vous ensuite vers la région VII, où vous découvrirez d’abord les thermes Stabiane, superbement conservés, puis le Lupanare, la plus belle des 25 maisons closes de Pompéi, avec 5 chambres destinées à recevoir les clients, décorées de fresques suggestives. Marchez ensuite vers l’ouest en direction du forum, principale place publique de Pompéi, bordée du temple d’Apollon. Remontez ensuite vers le nord en visitant au passage les Terme del Foro, établissement thermal.
  7. Entrez dans région 6, quartier le plus riche de la ville, en visitant d’abord la casa del Poeta Tragico, connu pour sa mosaïque de mise en garde de la présence d’un chien, puis dirigez-vous vers la casa del Fauno, l’une des plus grandes villas de Pompéi, célèbre notamment pour sa mosaïque représentant Alexandre le Grand.
  8. Redescendez ensuite pour sortir par la piazza Esedra.

Quelles sont les différentes options de visite de Pompéi ?

Famille de touristes visitant Pompéi
Famille de touristes visitant Pompéi © AS Photo Family - Adobestock

À savoir : Pompéi a mis en place depuis le vendredi 15 novembre 2024 un système de billet nominatif et a fixé une limite de 20.000 visiteurs par jour pour protéger le site contre le surtourisme. Il est donc obligatoire de réserver en avance votre visite parmi les options ci-dessous.

Il existe plusieurs options pour visiter Pompéi :

  • Le billet d’entrée : il permet une visite libre. La file d’attente à la billetterie est toujours longue, dès l’ouverture, donc il est plus raisonnable d’acheter votre billet en avance en ligne juste ici !

  • La visite avec audioguide : sur place, ils sont disponibles uniquement à l’entrée principale, soit la porta Marina, pour un tarif supplémentaire. Ils permettent de visiter Pompéi en autonomie, mais tout de même de profiter de commentaires éclairés. Vous pouvez aussi les réserver en ligne juste ici.

  • La visite guidée : la visite sera commentée par un guide professionnel ou un archéologue, et dure généralement 2 h, parfait si l’on ne reste que peu de temps à Naples, mais l’on peut rester seul sur place ensuite. Il est possible de réserver la visite guidée en ligne avant votre visite juste ici ou de la demander au guichet, selon disponibilité.

Les informations pratiques à connaître avant votre visite de Pompéi

Suivez les conseils suivants pour visiter Pompéi comme il se doit.

Quel est le meilleur moment pour visiter Pompéi ?

Le site est très fréquenté en haute saison, d’avril à octobre, ainsi que pendant les vacances scolaires. Il vaut donc mieux privilégier la basse saison, comme le printemps, l’hiver ou l’automne, pour plus de tranquillité.

Combien de temps faut-il pour visiter Pompéi ?

Dédiez une journée entière à la visite de Pompéi. Une demi-journée ou simplement quelques heures ne suffisent pas. Vous découvrez ici une ville entière !

Quels sont les horaires du site archéologique de Pompéi ?

Les horaires se divisent entre la haute et la basse saison, avec une fermeture le 1er janvier, le 1 er mai, le 25 décembre :

  • Du 1er novembre au 31 mars : ouvert de 9 h à 17 h, dernière entrée à 15 h 30.
  • Du 1 er avril au 31 octobre : ouvert de 9 h à 19 h, dernière entrée à 17 h 30.

Quels sont les équipements à prévoir pour visiter Pompéi ?

Dans la journée, vous marcherez beaucoup, et le sol n’est pas toujours régulier. Il est donc utile de prendre des chaussures de randonnée. Évitez les sandales, vous aurez vite les pieds en compote. Équipez-vous également de crème solaire et d’une casquette, pour éviter l’insolation.

Prenez également de quoi manger. Il y a un seul snack sur place, au niveau du forum, ce qui peut ne pas être pratique si l’on est à l’autre bout au moment où l’on a faim, il vaut donc mieux préparer un pique-nique. Une seule gourde suffit, car vous aurez de quoi la remplir sur place. Pompéi compte, en effet, de nombreuses fontaines, exactement comme cela était le cas au temps des Romains !

Attention à ne pas prendre un sac-à-dos trop grand, faute de quoi vous serez obligé de le laisser à la consigne. Les sacs de dimension supérieure à 30 x 30 x 15 cm sont interdits sur le site, mais des casiers existent.

Que faire autour de Pompéi ?

La région autour de Pompéi est très riche en découvertes et expériences :

Retrouvez ci-dessous les options de visite les plus tendances à Pompéi :

Powered by GetYourGuide