Informations pratiques : Sortir à NAPLES
Horaires
Les bars sont ouverts toute la semaine (avec souvent un jour de fermeture le lundi) jusqu'à 23h environ, et jusqu’à 2h ou 3h du matin le vendredi et le samedi. Les boîtes de nuit ouvrent plutôt du jeudi au samedi. En dehors de Naples, dans les endroits les plus touristiques de la côte, discothèques et bars ouvrent jusque très tard tous les jours en haute saison.
Les arts de la scène et de l’opéra sont bien représentés à Naples, avec plusieurs théâtres offrant une très riche programmation. Les amateurs d'opéra ne manqueront pas d'assister à une représentation au mythique théâtre San Carlo, dont la programmation est assez étoffée tout au long de l'année.
Budget / Bons plans
En fonction des établissements, l’accès aux boîtes de nuit peut être payant avec une boisson comprise dans le prix d'entrée ou nécessiter l’achat d’une carte de membre. C’est surtout le tarif des boissons qui fera mal au portefeuille. Au théâtre, le montant du billet varie en fonction de l’emplacement : les places dans l’orchestre sont les plus chères, celles du dernier étage (le paradis ou poulailler !), les plus économiques. Plusieurs bars font l'happy hour durant laquelle les consommations sont à prix réduit. Certains proposent aussi l'aperitivo, un bon plan pour un repas léger sans se ruiner : pour le prix de votre boisson, vous pouvez piocher parmi les amuse-bouches qui sont présentés au buffet. Notez, enfin, que c'est dans le quartier universitaire que les bars pratiquent les tarifs les plus intéressants : il se trouve du côté de San Giovanni Maggiore et de Santa Maria la Nova.
A réserver
Pour s’assurer d’avoir une place, la réservation est hautement recommandée pour les spectacles et les opéras.
Transports nocturnes
Les bus roulent à partir de 5h-6h du matin pour arrêter leur service entre 23h et minuit. Quelques lignes fonctionnent également la nuit mais à faible fréquence. Le métro est, lui, actif de 6h à 23h. Le samedi, cet horaire est prolongé jusqu'à 1h30 du matin. Par commodité, vous pourrez toujours vous rabattre sur le taxi.
A partir de quel âge
Chaque boîte de nuit possède son règlement d’ordre intérieur. L’âge légal pour consommer de l’alcool est, quoi qu’il en soit, de 18 ans. Veillez à toujours garder votre carte d’identité sur vous afin de pouvoir l’exhiber à l’entrée des établissements au besoin.
C’est très local
Pour expérimenter la vie nocturne napolitaine, dirigez-vous dans la zone des baretti, dans le quartier de Chiaia. « Aller aux baretti » (littéralement « petits bars ») est une expression entrée dans le langage commun des jeunes fêtards de la ville ; elle signifie faire la tournée des bars de Chiaia, où se concentre la movida de la ville.
Les Napolitains sont très attentifs à leur tenue vestimentaire. Sortir est une chose sérieuse qui se prépare ! Dans la plupart des boîtes de nuit, un code vestimentaire est par ailleurs exigé.