CHIESA E CHIOSTRO DI SAN GREGORIO ARMENO
Église dotée d'une nef unique, d'une coupole décorée et d'un cloître parmi les plus agréables de Naples.
Au VIIIe siècle, sur les ruines d'un temple romain dédié à Cérès, la déesse de l'agriculture, l'église et le couvent furent fondés par des religieuses qui avaient fui les persécutions iconoclastes à Byzance, emportant avec elles les reliques de saint Grégoire d’Arménie. Depuis lors, l’église est également consacrée à sainte Patricia car ses reliques y furent à leur tour transférées en 1864. Sa façade est précédée d'un portique à piliers toscans. A l'intérieur, la nef unique et ses chapelles latérales déploient une orgie de stucs et de dorures dans un style baroque assumé. La coupole est décorée d'une Gloire de San Gregorio due à Luca Giordano.
Le cloître. On y accède par le côté du couvent, depuis le Vico Giuseppe Maffei, en grimpant le large escalier aux parois ornées de fresques. Le cloître de San Gregorio Armeno est, avec celui de Santa Chiara, l'un des plus grands et des plus agréables de Naples, un îlot de calme et de verdure à l'écart de l'effervescence de la ville. La végétation y est soignée et on flâne entre statues en terre cuite, citronniers et fontaines. Remarquez les deux chapelles du petit bâtiment central. L'une des deux, dernier vestige du couvent médiéval (bien qu'entièrement redécorée au XVIIIe siècle) est dédiée à la Madone de l'Idria, un culte d'origine chrétienne orientale. Les restes d'une icône sont conservés sur l'autel. C'est enfin par le cloître que l'on peut pénétrer dans le chœur des sœurs qui domine la nef de l'église San Gregorio Armeno.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CHIESA E CHIOSTRO DI SAN GREGORIO ARMENO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Il est avec celui de Sta Chiara, les deux endroits de paix au cœur d'une ville bruyante (animée et joyeuse !)
Les religieuses y tiennent école et hors vacances scolaires, on a le plaisir d'entendre chanter les enfants ou leurs rires.
Arrêtez vous près de la fontaine et profitez du temps...
N'hésitez pas non plus à laisser votre obole en achetant le limoncello des soeurs!