CATACOMBE DI SAN GENNARO
Catacombes les plus vastes de Naples, à deux niveaux de galeries et basiliques hypogées, décorées de peintures paléochrétiennes.
Accès à gauche de la basilique Madre del Buon Consiglio. Les catacombes de San Gennaro, le saint patron de Naples, sont les plus étendues de la ville, elles se déploient sur deux niveaux et couvrent des siècles d'histoire. Creusées à partir du IIe siècle de notre ère, elles connurent un développement important dès le Ve siècle, lorsqu'y furent transférées les reliques de San Gennaro, évêque de Bénévent décapité à Pouzzoles en 305. Sa tombe a été identifiée et est visible durant la visite. Mais les ossements du saint n'y sont plus : les reliques furent dérobées au Moyen Age par le prince lombard Sicon de Bénévent et dissimulées à l'abbaye de Montevergine, près d'Avellino. Ce n'est qu'en 1497 qu'elle regagnèrent Naples ; elles sont depuis lors conservées à l'intérieur du Duomo. Le parcours souterrain traverse couloirs et espaces plus vastes (jusque 6 mètres de hauteur) creusés dans le sous-sol de tuf. Au niveau supérieur ont été aménagés une basilique hypogée à trois nefs et des arcosoli (niches en forme d'arcs creusées dans les parois) revêtus de peintures. L'un d'eux conserve la plus ancienne représentation de San Gennaro (Ve siècle). Plus loin, la crypte des évêques est ornée de mosaïques représentant les portraits des premiers évêques de Naples (Ve siècle). Au niveau inférieur, une autre basilique hypogée est dédiée à Sant'Agrippino (on y célèbre encore des messes). C'est la partie la plus vieille des catacombes : on y trouve les peintures paléochrétiennes les plus anciennes du sud de l'Italie (IIe siècle).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CATACOMBE DI SAN GENNARO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Un grand décor de théâtre comme les napolitain savent en créer.
Aller voir la crypte, décorées de mosaïques.
L'idéal est d'y entrer par le côté sud pour ressortir par la façade ... on a ainsi une perception complète des différents époques d'architecture et une approche de la guglia (l'une des 3 colonnes importantes de Naples)