CASTEL DELL'OVO
La puissante forteresse, dressée sur une île reliée à la terre ferme, offre des panoramas magnifiques sur la baie de Naples.
C'est l'une des vues les plus célèbres de Naples : un puissant château agrippé à son île, avec le Vésuve en toile de fond. Aujourd'hui reliée à la terre ferme, l'île fut occupée par les colons grecs, puis par la villa du riche romain Lucullus au Ier siècle av. J.-C., et enfin par une communauté de moines à la fin du Ve siècle. Le site est ensuite transformé par les Normands en forteresse à partir du XIIe siècle, et demeure le siège du pouvoir jusqu'à ce que les Anjou décident de transférer leur résidence royale au Castel Nuovo. Son usage militaire perdure jusque dans les années 1970, lorsque l'édifice est finalement rendu à la municipalité.
Pourquoi cet étrange nom de château de l'Œuf ? La légende dit que Virgile, le célèbre poète latin, y aurait déposé un œuf en or, qui ne devait en aucun cas être déplacé, au risque de faire encourir à la ville les pires dangers… Il fut témoin de maintes intrigues – Conradin le Souabe, dernier descendant de la dynastie Hohenstaufen, y fut emprisonné au XIIIe siècle sur ordre de Charles Ier d’Anjou, nouveau maître de Naples. Voir aussi les vestiges de la vie monastique (ruines de l’église San Salvatore du VIIe siècle).
Allez-y de préférence en fin de journée, lorsque le ciel s'irise de teintes orangées et que les passages voûtés et escaliers pavés, coincés entre les murs de pierre et les tours massives, sont éclairés par les réverbères. Le panorama sur les flots et sur la côte qui se pare d'un chapelet de points lumineux au fur et à mesure que la nuit tombe est un enchantement.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CASTEL DELL'OVO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Seul petit bémol: les toilettes sont très sales...