PARCO ARCHEOLOGICO
Parc archéologique aménagé pour protéger les ruines antiques abritant l'antre de la Sybille, la crypte romaine, l'Acropole
Parc aménagé pour protéger les ruines antiques, avec des panneaux explicatifs.
Antre de la Sibylle. Creusé dans le tuf, ce dromos – un long couloir – trapézoïdal de 130 m compte 6 galeries latérales ouvertes sur la mer. La Sibylle, vierge prophétique, y délivrait ses oracles. Son culte sera officiellement abandonné aux débuts de l’Empire (Ier siècle av. J.-C.). Virgile l’évoque dans L’Enéide : « Cependant le noble Enée gravit les hauteurs où règne le grand Apollon et il gagne la retraite de l’effrayante Sibylle, antre monstrueux où le dieu de Délos souffle à sa prêtresse sa puissante pensée, sa volonté et lui découvre l’avenir… L’énorme flanc de la montagne de Cumes est taillé en forme d’antre ; c’est là que conduisent cent larges avenues, cent ouvertures d’où s’échappent comme autant de voix les réponses de la Sibylle. On était arrivé sur le seuil lorsque la vierge s’écria : " C’est le moment d’interroger les destins : le dieu ! Voici le dieu ! " Comme elle prononçait ces mots devant les portes, elle changea de visage, elle changea de couleur, l’ordonnance de sa chevelure se défit, sa poitrine halète, son cœur farouche se gonfle de rage ; elle semble grandir et parler d’une voix plus humaine : car elle a senti le souffle et l’approche du dieu… » (Virgile, L’Enéide, Livre VI).
Crypte romaine. Notez le passage souterrain qui reliait la partie basse de Cumes au port. Longue de 180 m et haute de 5 m, la galerie est éclairée par des puits de lumière obliques.
Acropole. Site abritant les temples dédiés aux panthéons grec et romain. Sur la terrasse inférieure se dressait le temple d’Apollon, qui, selon la légende, fut édifié par Dédale. Ses ruines sont cachées sous les vestiges de l’église paléochrétienne bâtie à son emplacement au Ve siècle. Surplombant l’ensemble, imaginez le temple de Jupiter, lui aussi transformé en basilique au Ve siècle de l’ère chrétienne et dont il ne reste que le tracé du podium (Ve siècle av. J.-C.). Ne pas manquer le beau panorama du haut de l'acropole.
Forum. Dans la ville basse (en dehors du parc). Au cœur de la grande place rectangulaire s’élevait dans l’Antiquité le Capitole (IVe siècle). Le torse de Zeus-Jupiter, exposé au Musée archéologique de Naples, en est probablement issu. Ceinturant le forum, remarquez les ruines d’un second temple et d’un grand édifice public. Au nord se trouvent des thermes du IIe siècle.
Tombe de la Sibylle et amphithéâtre. A quelques pas du forum (entrée séparée), voir les ruines des thermes au titre évocateur, puis les vestiges de l’amphithéâtre.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARCO ARCHEOLOGICO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.