Positano
Positano sur la côte Amalfitaine © IgorZh - Adobe Stock

Imaginez une petite ville aux maisons colorées, dominant la mer en défiant les lois de la gravité à flanc de falaise… Ça y est ! Vous êtes à Positano, un adorable village de la côte amalfitaine, dans le sud de l’Italie ! La plage, en contrebas, invite au lâcher-prise, tandis que la mer bleu azur semble vous appeler vers de magnifiques excursions. On ne peut résister à l’un des plus beaux villages d’Italie, et d’ailleurs, pourquoi le ferait-on ? Adoptez vous aussi la Dolce Vita italienne, en savourant la quiétude et la beauté du sud de l’Italie, avec ces 13 incontournables à faire à Positano.

1. Profiter des plages paradisiaques de Positano

Plages de Positano
Plages de Positano © monticellllo - Adobe Stock

La station balnéaire de Positano est notamment connue pour la beauté de ses plages.  Profiter de la vie paisible à l’italienne, c’est savoir prendre le temps de se prélasser au soleil. Trois plages de sable fin sont à votre disposition pour vous rafraîchir dans l’eau turquoise de la Méditerranée : 

  • Spiaggia Grande : très fréquentée, elle n’offre pas toujours de la place pour tout le monde. Dommage, car la vue sur les maisons colorées à flanc de falaise est superbe ! Petit bonus pour ses commodités, telles que les bars, restaurants et parasols / transats en location (un peu chers toutefois).
  • Spiaggia di Arienzo : la plage des courageux souhaitant se détendre loin de l’agitation du centre-ville ! Il vous faudra descendre 300 marches pour atteindre une superbe crique. La vue qui s'offre à vous transformera votre journée de plage en moment magique !
  • La plage de Fornillo : la baie sauvage, éloignée des principaux points d’intérêt et commodités, offre un calme appréciable. Amateurs de snorkelling et de décors paradisiaques, vous avez trouvé votre petit repère secret !

Des plages les plus calmes aux plus proches de la ville, chacun trouve son bonheur sur les belles étendues de sable fin de Positano.

2. Visiter la superbe église Santa Maria Assunta e Cripta Medievale

Intérieur de l'église Santa Maria Assunta e Cripta Medievale
Intérieur de l'église Santa Maria Assunta e Cripta Medievale © robnaw - Adobe Stock

Édifice historique le plus connu de Positano, l'église Santa Maria Assunta est située sur le site d'un ancien monastère bénédictin. Bien que datant du Xᵉ siècle, elle a été largement restaurée au XVIIIᵉ siècle. À l'intérieur, vous pouvez admirer plusieurs chapelles ornées d’objets religieux précieux. L'icône byzantine de la Madone et les bergers de la crèche napolitaine de 1700 en sont de parfaits représentants. Son architecture impressionnante se distingue entre autres par sa coupole en céramique verte et jaune. Santa Maria Assunta est une pure splendeur, qui offre en prime une vue spectaculaire et un cadre adorablement romantique. Nul besoin d’être amateur d’art sacré pour savourer la beauté, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, de cette magnifique église qui est aussi le plus vieux bâtiment de la ville.

3. Le Sentier des Dieux, randonnée magique à Positano

Le Sentier des Dieux, randonnée magique à Positano
Le Sentier des Dieux, randonnée magique à Positano © Tunatura - Adobe Stock

Un vent de mystère et de mythologie plane sur le Sentier des Dieux, la randonnée incontournable de Positano. D’après la légende, ce chemin magnifique aurait été utilisé par les dieux pour partir sauver Ulysse des sirènes. Une bien belle histoire, qui donne envie de fouler la terre de ce beau chemin de randonnée, qui permet de relier Positano et Agerola. Vous voilà partis pour une marche d'environ 8 km, offrant des vues spectaculaires sur les vignobles et la nature environnante. Au fil de votre marche, vous admirez l’un des plus beaux paysages de Méditerranée, créateur d'émotions… et de superbes clichés !

Conseil by Petit Futé : mieux vaut commencer la randonnée depuis Agerola. Il est en effet plus facile de s’y garer qu’à Positano (à moins que vous ne soyez déjà confortablement installé !). Vous pouvez aussi réserver cette randonnée guidée sur le sentier des Dieux au départ de Sorrente à 30 minutes de Positano.

4. La grotte d’Émeraude, trésor de la côte Amalfitaine

La grotte d’Émeraude sur la côte Amalfitaine
La grotte d’Émeraude sur la côte Amalfitaine © Asim - Adobe Stock

Avec son eau bleue semblant s’illuminer dans la pénombre, la grotte d’Émeraude, ou grotta del Smeraldo, est une merveille incontournable de Positano. La visite de cette cavité karstique partiellement envahie par la mer dure environ 20 minutes. On l’atteint en voiture, à pied ou en bateau. La limpidité de l’eau, qui se démarque au milieu des stalagmites et stalactites, en fait l’un des sites naturels les plus beaux à voir autour de Positano. En bonus, des espèces animales rares peuvent parfois venir vous faire un coucou. Ouvrez l’œil !

5. S’imprégner du charme des ruelles de Positano

Ruelles de Positano
Ruelles de Positano © samael334- Adobe Stock

Profitez du soleil méditerranéen en flânant dans les ruelles pavées de Positano. Une douce rêverie vous envahit, alors que vous admirez les jolies maisons colorées, l’église ancestrale et les petites boutiques de céramiques de la ville. Attention, la ville étant perchée à flanc de falaise… ça grimpe ! De bonnes chaussures et une gourde fraîche seront nécessaires, mais la balade est très agréable. Créateurs et artisans vous proposent leurs produits partout dans Positano. Certaines offrent même la possibilité de fabriquer vos propres objets artisanaux !

Nous vous recommandons d'explorer les petites ruelles de la vieille ville et du centre-ville de Positano en réservant cette visite guidée à pied. 

6. Découvrir le MAR, le Musée Archéologique Romain

Une femme et ses enfants au musée
Une femme et ses enfants au musée © Arkady Chubykin - Adobe Stock

Entrer dans le Musée Archéologique Romain, c’est mettre un pied dans le monde romain d’autrefois.  Situé sous l’église de la ville, il s’agit en fait d’une ancienne villa romaine ensevelie après l’éruption du Vésuve en 79 apr. J-C. Les fresques murales sont une pure merveille, que l’on peut admirer seul ou en visite guidée. Cette dernière est conseillée, afin de comprendre pleinement l’histoire du lieu. Une émotion intense se dégage de ce lieu historique, qui a su conserver sa splendeur d’antan.

7. Fornillo, de la grotte à la plage

Plage de Fornillo
Plage de Fornillo © Chris - Adobe Stock

La grotte di Fornillo est visible depuis la route principale de Positano. Elle abrite un village miniature représentant Positano, créé par les habitants il y a plus de 30 ans. Fornillo, quartier historique de Positano, est en effet connu pour sa grotte naturelle magnifique, dans laquelle il fait bon trouver un peu de fraîcheur en été. En descendant vers la plage de Fornillo, vous découvrez l'insolite petite église de Santa Margherita. Pourquoi insolite ? Pour son sol en terre cuite, qui offre un décor pour le moins étonnant !

8. Une visite guidée : 3 villes en une !

Amalfi
Amalfi © GISTEL - Adobe Stock

Le must, lors d’un séjour dans le sud de l’Italie, est de s’offrir une visite guidée de trois villes emblématiques : Positano, Ravello et Amalfi. Perché sur sa colline, Ravello offre un cadre enchanteur et une vue splendide sur la mer et les environs. Par temps clair, vous pouvez être sûr de faire de magnifiques photos ! Bien qu’Amalfi soit un peu moins sauvage, la ville a su garder son charme à l’italienne, avec des maisons colorées semblables à celles des deux autres villes. Vous ressortirez enchanté de cette magnifique visite guidée de la côte Amalfite ! N’hésitez pas à vous rapprocher de l’office de tourisme pour prendre tous les renseignements nécessaires ou à réserver en ligne juste ici.

9. Visiter une galerie d’art italienne

Femme dans un musée
Femme dans un musée © KUBE - stock.adobe.com

Créateurs, artisans et artistes ont la part belle en Italie, et Positano ne fait pas exception. Laissez votre âme d’artiste trouver l’inspiration chez Art&Craft, un atelier d'art et un studio fondé par le peintre Angeloni. Vous y trouverez un espace dédié aux jeunes artistes et diverses formes d'art : peinture, sculpture, céramique et design, tous les goûts artistiques sont servis ! 

Ici, le mot d’ordre est simple : lorsque vous achetez une œuvre, vous acquérez une part de l'âme et du cœur de l'artiste. Vous trouverez chez Art&Craft une boutique d'art, ainsi qu’un espace dédié à l'expression artistique.

10. Découvrir l’art du verre soufflé à Positano

L'art du verre soufflé
L'art du verre soufflé © Athipat - Adobe Stock

L’art italien passe par ses créations en verre soufflé, comme on peut en admirer chez Absolute Positano. Les artistes y proposent à la vente des créations aux 1001 couleurs, créant un kaléidoscope enchanteur. Même si l’on n’achète rien, la visite de cette boutique colorée est un pur enchantement pour les yeux ! Verre de Murano et tableaux d’artistes locaux s’y côtoient, proposant aux visiteurs de Positano de magnifiques souvenirs authentiques de leurs vacances en Italie. Un véritable coup de cœur !

11. Prendre des cours de cuisine italienne dans une ambiance conviviale

Prendre des cours de cuisine, une activité originale
Prendre des cours de cuisine, une activité originale © OleCNX - Adobe Stock

Laissez-vous emporter par la bonne humeur communicative de La Tagliata, un restaurant italien perché sur les hauteurs de Positano. En plus de ses succulents plats faits-maison, le chef vous propose des cours de cuisine authentiques, comme à la maison ! Vous riez, vous chantez, vous dansez, bref : vous apprenez à cuisiner comme un chef, dans une ambiance familiale à nulle autre pareille. De la visite des jardins à la collecte de fruits et légumes qui seront ensuite cuisinés, cette belle expérience sera l’une des plus belles et des plus authentiques de votre séjour à Positano.

Tentés ? Apprenez à préparer des pâtes traditionnelles et du tiramisu dans une maison locale sous la direction d'un cuisinier italien grâce à ce cours de cuisine réservable juste ici. Vous dégusterez tout ce que vous aurez préparé avec un vin local ou un verre de prosecco.

12. À la découverte de Capri en bateau !

Marina Grande à Capri
Marina Grande à Capri © Roman Babakin - Adobe Stock

Et si vous partiez visiter Capri depuis Positano ? C’est l’une des plus belles excursions en mer à faire depuis votre lieu de vacances. Toute la beauté de la côte amalfitaine s'offre à vous. La balade en bateau, généralement réalisée en petit groupe, permet de savourer de bons plats italiens accompagnés d’un verre de limoncello. Certaines excursions permettent de faire un peu de plongée en masque et tuba. Il est temps de rejoindre l'île de Capri, pour une visite autonome de quelques heures.

Réserver mon excursion d'une journée en bateau à Capri

13. Goûter aux plats typiques de la côte amalfitaine

Spaghetti à la puttanesca
Spaghetti à la puttanesca © grinchh - Adobe Stock

Impossible de passer à côté du citron d’Amalfi, qui se retrouve aussi bien en douceurs sucrées qu’en accompagnement de poissons et autres plats salés. Ce citron emblématique du coin se déguste notamment chez Da Adolfo, une paillote accessible uniquement en bateau. Il est ici cuisiné avec de la mozzarella, offrant un plat très rafraîchissant par temps chaud. Nous vous invitons également à goûter aux spaghetti à la puttanesca, à base d’anchois, de câpres et d’ail. Le citron se retrouve évidemment dans le célèbre limoncello, un digestif sucré à consommer avec modération ! De nombreuses recettes intègrent d’ailleurs cette liqueur, comme le baba, qui n’est plus au rhum… mais au citron. Dans le sud de l’Italie, même les raviolis à la ricotta sont aromatisés au citron ! Il est définitivement incontournable, et pourrait bien reconquérir les faveurs de ceux qui le trouvent en général trop acide.

Amis gourmets et gourmands, découvrez également les 20 spécialités culinaires italiennes à goûter pendant votre séjour. Un pur régal méditerranéen !

Où se loger à Positano ?

Pour des vacances ou un week-end en amoureux, Positano est l’endroit idéal où poser ses valises sous le soleil méditerranéen.

  • Le plus élégant

Le haut de gamme est au rendez-vous à la Villa Gabrisa, une demeure en flanc de montagne offrant une vue imprenable sur la côte. Entre élégance et confort, vous profitez d’une superbe chambre surannée, dont certaines donnent côté mer. Cliquez ici pour réserver une chambre dans ce bel établissement de Positano.

  • L’emplacement le plus incroyable

Que diriez-vous d’une chambre et d’une terrasse de restaurant donnant directement sur la plage de Fornillo ? C’est un vrai coin de paradis que l’on trouve à l’Hôtel Pupetto, dont les chambres claires et spacieuses offrent un confort optimal. Si en journée la plage est fréquentée, le soir, vous profitez de la quiétude des lieux, à l'ombre d'une pergola naturelle. Un clic ici pour réserver cet hôtel de rêve.

  • Le plus luxueux

Il San Pietro n’est pas à la portée de toutes les bourses, mais il offre un cadre de rêve pour qui cherche un séjour de luxe. Piscine surplombant la mer, spa, hôtel haut de gamme, petites attentions, plage privée : réservez juste ici la recette d’un séjour raffiné sur la côte amalfitaine.

Que visiter à Positano en une journée ?

Vous n’avez qu’une seule journée pour visiter Positano ? Dans ce cas, il faudra peut-être faire l’impasse sur les plages. Contentez-vous d’en admirer la vue, en concentrant votre temps sur des visites plus typiques, dont la matinée permet de découvrir : 

  • les ruelles colorées à souhait du centre-ville,
  • l’église Santa Maria Assunta e Cripta Medievale,
  • le MAR, le Musée Archéologique Romain.

Votre promenade dans le centre-ville sera l’occasion de découvrir les boutiques d’art et de création locales. L’après-midi, offrez-vous une excursion en bateau vers la grotte d’Émeraude, ça en vaut vraiment la peine ! 

Vous organisez un road trip ? Le parcours Positano - Sorrente - Pompéi - Naples, dont vous pouvez découvrir ici les 18 incontournables, offre un super trajet-découverte ! Découvrez enfin nos visites immanquables à faire à Capri. Après ça, peut-être envisagerez-vous également une escale sur cette petite île de rêve.

Où se garer à Positano ?

Il est de notoriété publique que se garer à Positano n’est pas une mince affaire… Un conseil : si vous trouvez un hôtel disposant d’un parking, foncez ! Le cas échéant, nous vous conseillons d’arriver en bus ou en taxi, afin d'éviter les soucis de stationnement. En visite pour une journée ? Vous devrez faire preuve d’imagination. Deux options s’offrent à vous :

  1. Vous garer le long de la route : beaucoup se garent le long de la route sinueuse en dehors du village, puis marchent jusqu'au centre. Cette option inclut toutefois le risque de se faire accrocher la voiture…
  2. Utiliser les parkings payants : situés sur la route descendant vers le centre, ils sont gérés par des gardiens qui demandent environ 5 € de l'heure (prix variable selon la saison). Notez toutefois qu’il vous faudra laisser vos clés de voiture au gardien. 

Dans tous les cas, les parkings ne sont pas dans l'hypercentre : prévoyez donc de marcher un peu ! Enfin, notez que la route vers le centre est en sens unique. Il est donc conseillé d'éviter de chercher trop longtemps une place pour ne pas perdre de temps. Les places sont rares, de toute façon, alors on ne fait pas la fine bouche !

Dernier conseil de votre renard rusé : si vous le pouvez, nous vous suggérons de visiter Positano au printemps. L’Italie est en effet l’une des meilleures destinations pour partir en avril, afin de profiter du beau temps, sans la foule estivale. Quand on voyage en mai ou en avril, c’est bien plus facile de se garer !

La côte amalfitaine dans son intégralité est une pure merveille. Les maisons colorées, les falaises, la nature verdoyante et la mer cristalline vous plongent dans un monde féerique, dont il est difficile de se détacher. Allez plus loin avec nos 15 incontournables à faire sur la Côte Amalfitaine, l’un des plus beaux endroits à visiter en Italie. Si les villages sont splendides, nous vous invitons à compléter vos visites avec les plus belles villes italiennes à découvrir pendant vos vacances. Où que l’on soit, c’est un pays absolument magique à visiter. Découvrez ses plus beaux trésors avec ces 27 incontournables à faire en Italie.

Réservez en avance ci-dessous les activités les plus tendances à faire lors d'un séjour à Positano :

Powered by GetYourGuide

Tentés par cette sélection ? Regardez dès à présent les tarifs des billets d'avion et réservez sans trop attendre !