Vue sur Salerne
Vue sur Salerne © Andrea Kuipers - Adobe Stock

Salerne, au-delà de son cœur médiéval niché sous le château d'Arechi, est également riche en couvents. Développée à l'époque romaine, la ville a connu son apogée entre les périodes lombarde (VIIIe siècle) et normande (XIe siècle). Son école de médecine, célèbre à l’époque médiévale, a largement contribué à sa renommée. Cependant, en 1812, Joachim Murat, alors roi de Naples, ferma cette institution. Salerne est également marquée par un épisode historique : le débarquement des Alliés en septembre 1943, dont les bombardements détruisirent une grande partie de son patrimoine. Bien qu'éclipsée par Naples, Salerne reste un centre économique majeur de la région. Son centre historique est charmant, les hébergements y sont plus abordables que sur la côte amalfitaine, et les restaurants excellents.

1. Balade dans le Vieux Salerne

Balade dans le vieux Salerne
Balade dans le vieux Salerne © adamzoltan - Adobe Stock

Après avoir visité les incontournables de Naples, place à Salerne ! avoir parcouru le moderne Corso Vittorio Emanuele, on atteint la Via dei Mercanti, cœur de l'activité commerçante au Moyen Age, et qui demeure très animée à l'heure actuelle. A l'époque, elle était appelée drapperia en référence aux nombreux commerces d'étoffes et de tissus qui s'y tenaient. Cette longue rue, qui a conservé son cachet médiéval, présente quelques passages voûtés et est bordée de nombreuses églises et palais aux portails sculptés. A l'extrémité du vieux centre, on atteint la Piazza d'Ajello. De là, l'ascenseur public permet d'accéder à la partie haute de la ville. Les jardins de la Minerve constituent une halte bucolique très agréable. On emprunte ensuite la Via Torquato Tasso : on se sent, ici, comme dans un petit Naples, avec ses imposants palais, en partie abandonnés, en partie transformés en appartements, et ses détails d'architectures insolites. La Via Duomo permet de regagner le centre-ville après une visite de la cathédrale.

Réserver ma visite des plus beaux endroits de Salerne

2. Que faire à Salerne ? Aller au Castello di Arechi

Vue depuis le Castello di Arechi
Vue depuis le Castello di Arechi © Brunnell - Adobe Stock

Perché à 300 mètres d'altitude, le château d'Arechi, construit sur des fondations byzantines, était une forteresse clé sous le prince lombard Arechi II au VIIIe siècle, avant d'être agrandi à l’époque normande et aragonaise. Depuis son sommet, un panorama exceptionnel s’étend sur le golfe de Salerne et la côte amalfitaine. La colline sur laquelle il se dresse, appelée Bonadies, signifie "bonjour", en référence aux premières lueurs de l’aube qui illuminent son sommet. Le château abrite également un musée archéologique exposant des artefacts découverts lors des fouilles, ainsi qu’une installation multimédia retraçant l’histoire de Salerne. Un site qu’il ne faudra pas manquer, comme les visites incontournables à faire en Italie.

3. Duomo San Matteo

Duomo San Matteo
Crypte du Duomo San Matteo © Francesco Bonino - Adobe Stock

Fondée à la fin du XIe siècle par le roi normand Robert le Guiscard, l'allure baroque actuelle de la cathédrale de Salerne tient au réaménagement opéré après le tremblement de terre en 1688. La façade s'articule autour de trois portails, dont un central en bronze provenant de Constantinople. Il faudra également jeter un œil à l'escalier du XVIIIe siècle conduisant à la porte des Lions. Attardez-vous aussi sur le splendide monument funéraire de la reine Marguerite de Durazzo, réalisé au XVe siècle. Quant au trésor de la chapelle, il renferme plusieurs reliques gothiques.

4. Giardino della Minerva

Vue depuis le Giardino della Minerva
Vue depuis le Giardino della Minerva © e55evu - Adobe Stock

Perché dans les hauteurs du vieux Salerne, le Giardino della Minerva (le Jardin de la Minerve) est un véritable havre de paix, parfait pour une balade en famille ou en amoureux. Ses terrasses, ses jardins et ses quelques fontaines surplombent Salerne, offrant une vue magnifique sur le golfe de Salerne et la côte amalfitaine, dont voici les visites incontournables. Propriété de la même famille depuis le XIIe siècle, ce jardin servait autrefois aux recherches de l'école de médecine de Salerne. D’après les certaines sources, il serait le tout premier jardin botanique du Vieux continent consacré à l’usage des plantes à des fins thérapeutiques.

5. Que faire à Salerne ? Visiter le Musée archéologique

Musée
Musée © JackF - Shutterstock.com

Créé en 1927, le musée archéologique est installé dans l'ancien monastère San Benedetto et le palais des premiers rois normands. Il abrite une belle collection allant de la Préhistoire à la fin de l'Antiquité, issue des fouilles réalisées à Salerne et dans ses environs. Parmi les trésors à découvrir, le mobilier funéraire des nécropoles de l’âge de fer, comprenant céramiques grecques, armes et bijoux. À l'étage, on peut admirer la célèbre tête en bronze d'Apollon, repêchée dans le golfe de Salerne en 1930. Dans le jardin, un lapidarium expose des pièces d'époque romaine.

6. Chiesa San Giorgio, une des plus belles églises baroques de Salerne

Chiesa San Giorgio, une des plus belles églises de Salerne
Chiesa San Giorgio, une des plus belles églises de Salerne © e55evu - Adobe Stock

Voilà sans aucun doute l'une des plus belles églises baroques de Salerne. Sa fondation remonte à l'époque lombarde et elle fut par la suite rattachée à un couvent de bénédictines dont les bâtiments entourent l'église. L'entrée de l’église San Giorgio est ornée d'un portail en marbre de style Renaissance, datant de 1560. À l'intérieur, le style baroque a envahi les espaces et les surfaces : des stucs dorés et des fresques décorent les murs, les voûtes et la coupole. On y trouve également d'impressionnantes peintures signées Andrea Da Salerno, ainsi qu'Angelo et Francesco Solimena.

7. L'Acquedetto medievale

L'aqueduc médiéval de Salerne
L'aqueduc médiéval de Salerne © Adwo - Adobe Stock

Dans un quartier résidentiel composé de bâtiments modernes, s'étendent les imposantes ruines d'un aqueduc médiéval, construit au IXe siècle pour alimenter en eau le monastère de San Benedetto. Cet ouvrage mesurait à l'origine environ 650 mètres de long, avec une hauteur maximale de 21 mètres. Aujourd'hui, deux segments distincts subsistent, orientés différemment, et traversent l'actuelle rue, autrefois au niveau des anciens remparts de la ville. Un détail notable est l'utilisation de l'arc en ogive, une caractéristique très rare pour une construction de cette époque.

Explorez les joyaux cachés de la belle Salerne lors de cette visite guidée à pied.

8. Que faire à Salerne ? Remonter le temps au Paestum

Le Paestum, un site archéologique incontournable de la Grande Grèce
Le Paestum, un site archéologique incontournable de la Grande Grèce © JFL Photography - Adobe Stock

Poseidonia a été fondée par les Grecs vers 600 av. J.-C., en l'honneur de Poséidon, le dieu de la mer. Elle fut ensuite occupée, entre 400 et 273 av. J.-C., par la population italique des Lucaniens et devint une colonie romaine sous le nom de Paestum en 273 av. J.-C. La chute de l'Empire romain coïncide avec la fin de la ville. Vers 500, elle fut abandonnée petit à petit par ses habitants. Paestum fut redécouverte en 1762 et complètement mise au jour au XXe siècle. C'est aujourd'hui un site archéologique incontournable de la Grande Grèce, constitué par trois temples grecs doriques, remarquablement bien conservés, et un musée. Depuis 1998, le site est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Après le site de Paestum, il faut absolument compléter la visite par celle du musée. Installé en face de l'aire archéologique, il regorge de trésors issus du site archéologique, du temple d'Héra au bord du fleuve Sélé et des fouilles faites dans les nécropoles grecques et lucaniennes des environs.

Explorez les ruines fascinantes de Paestum lors de cette visite avec un archéologue. Vous découvrirez la ville gréco-romaine avec ses temples, son amphithéâtre, son forum, ses marchés et ses remparts.

9. Parc national du Cilento

Parc National Du Cilento
Parc National Du Cilento © e55evu - Adobe Stock

Situé à l'extrême sud de la Campanie, le parc du Cilento est classé réserve de biosphère par l'Unesco. Il abrite une faune et une flore rares et protégées. Ce parc, le deuxième plus grand parc d'Italie, offre des paysages magnifiques, avec des vues à couper le souffle sur la côte, ainsi que des villages authentiques et des monuments remarquables, tels que la chartreuse de San Lorenzo et le village abandonné de Roscigno Vecchio. Laissez-vous alors envoûter par la beauté de ces paysages et la richesse de la nature. Pour profiter pleinement du parc, l'idéal est de séjourner dans un agriturismo, parfait pour un moment de détente en pleine nature, loin de l'agitation des villes et des stations balnéaires. Le calme en somme, avant éventuellement de partir à la découverte de Naples, une ville à visiter en Italie.

Vous voulez vivre une expérience insolite pleine d'adrénaline ? Réservez cette expérience en rafting dans le parc national du Cilento !

10. Respirer le grand air sur la Côte du Cilento

Plage sur la Côte du Cilento
Plage sur la Côte du Cilento © e55evu - Adobe Stock

Partez à la découverte de la côte du Cilento, certes moins connue que la côte amalfitaine, ses villages et Capri, mais elle mérite largement le détour. Tout le long, se cachent des petits villages pittoresques de pêcheurs et médiévaux, qui n'attendent que vous et qui pourraient faire partie des plus beaux villages d’Italie. Laissez-vous porter par ces eaux bleues et limpides, considérées comme les plus propres d'Italie. Ici, vous trouverez des plages immenses au sable fin et des criques paradisiaques. Préférez mai à fin septembre, car en automne et hiver la plupart des endroits sont fermés. Le meilleur moyen de découvrir la côte comme tout le Cilento, c'est en voiture : vous pourrez ainsi descendre la route qui longe le littoral.

11. Se régaler de la gastronomie italienne

Pizza napolitaine
Pizza napolitaine © Alessio Orrù - Adobe Stock

La cuisine du coin est l'une des plus estimées d'Italie et on doit à cette région de nombreuses spécialités qui ont largement dépassé les frontières du pays. Elle est largement ouverte sur la mer, mettant à l'honneur poissons, fruits de mer, agrumes et huile d'olive... Mais les vallées fertiles de Campanie sont aussi le paradis des amateurs de porc, de fromages, de légumes secs et de fruits. Peuplée par les Grecs, les Romains, les Goths, les Byzantins, la région fut la chasse-gardée de la couronne d'Espagne puis de France, qui y intègrent de nouveaux ingrédients exotiques comme la tomate, qui garnit aussi bien les pâtes que la pizza, les deux emblèmes de la Campanie. A cela s'ajoutent d'excellents desserts très gourmands que les Napolitains savourent toujours avec du café, et bien sûr des vins et des liqueurs de qualité. Et, depuis 2017, l’art du pizzaiolo napolitain est classé au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco. Sans conteste l’une des spécialités culinaires à découvrir en Italie. Buon appetito !

Où se loger à Salerne ?

- Le plus central : l'hôtel Plaza

Le Plaza est un établissement extrêmement fonctionnel, élégant sans jamais en rajouter. Les chambres sont aménagées sans recherche, mais s'avèrent très propres et confortables. Le personnel est vraiment aimable et disponible. En bref, une adresse sûre et fiable qui fait parfaitement l’affaire que vous pouvez réserver juste ici.

- Le plus pratique : le Relais Vittorio Veneto

Cet établissement tout neuf propose des chambres spacieuses et des studios avec cuisine réservables juste ici. Le + ? L'excellente situation à deux pas de la gare ferroviaire et du port d'où partent les bateaux pour la côte amalfitaine. Le petit déjeuner est servi dans un bar voisin.

- Le plus calme : la Villa Rizzo Resort Spa

Cette ancienne ferme a été entièrement restaurée au cœur d’un parc de 12 ha d’oliviers et de noisetiers. Les chambres que vous pouvez réserver ici ont une terrasse ou un balcon face à la nature. Beau Spa pour se détendre et élégante piscine extérieure pour profiter du bon air de la campagne. En bref, un lieu idéal pour passer des vacances reposantes à mi-chemin des principaux sites culturels de la région.

Que visiter autour de Salerne ?

Cette partie de la Campanie a tout ce qu'il faut pour vous satisfaire. Outre Salerne, avec son centre historique et ses rues commerçantes, il y a un patrimoine antique important avec Paestum. N'oublions pas les stations balnéaires de la côte du Cilento, sûrement l’un des plus beaux paysages de Méditerranée. Le Cilento, c'est également la nature et son parc, des grottes, des cascades, des collines, où le temps semble s'être arrêté comme ce village désert de Roscigno Vecchio. C'est aussi des villages anciens, où règnent le calme et la tranquillité, où l'on cultive la qualité de vie et la bonne nourriture. En bref, c'est un diamant à l'état brut, où le tourisme de masse n'est pas encore arrivé, comme dans d’autres spots italiens, où il toujours possible d’échapper à la foule.

Découvrez aussi les activités les plus populaires à faire à Salerne :

Powered by GetYourGuide