Piazza Tasso, Sorrente
Piazza Tasso, Sorrente © M.Etcheverry - Adobe Stock

Saviez-vous que le limoncello était originaire de la région comprise entre Sorrente et Capri ? Autant vous le dire : le citron est à l’honneur dans le coin ! Tout comme la ville voisine de Positano, Sorrente est une belle ville perchée à flanc de falaise. Les merveilles de la côte amalfitaine, au sud-ouest de l’Italie, se dévoilent dans un paysage haut en couleur. Plus vous montez dans la ville, plus la vue sur le golfe de Naples s’épanouit, créant un panorama exceptionnel. De son riche patrimoine à sa nature environnante, découvrez les 13 activités incontournables à faire à Sorrente lors de votre voyage sur la côte amalfitaine.

1. Les trésors de la Piazza Tasso

Piazza Tasso, Sorrente
Piazza Tasso, Sorrente © M.Etcheverry - Adobe Stock

Avec ses édifices jaunes et ses palmiers, la Piazza Tasso est une invitation au dépaysement. Dédiée au poète italien Torquato Tasso, il s’agit de la plus grande place de la ville. Proche de la gare, des hôtels, restaurants et boutiques, elle bénéficie d’un emplacement privilégié pour qui visite la ville à pied. Du Corso Italia (la rue piétonne de la ville) au cœur historique, tout part d’ici !

Bon à savoir : si vous voyagez en hiver sur la côte amalfitaine, un très bel arbre de Noël vient égayer la Piazza Tasso.

2. Découvrez le centre historique de Sorrente

Vue sur la Marina Piccola et la baie à Sorrente
Vue sur la Marina Piccola et la baie à Sorrente © Pierre Violet - Adobe Stock

Rien de tel que d’explorer le centre historique de Sorrente pour en découvrir l’âme. Tout comme sa voisine Positano, l’un des plus beaux villages d’Italie, le cœur de Sorrente vous dévoile son histoire au fil de ses ruelles colorées. Votre escapade commence sur la lumineuse Piazza Tasso. Tout autour, partez à la découverte des ruelles, qui vous réservent de belles surprises architecturales. Vos pas flâneurs vous mènent du côté de la Cathédrale, du Cloître de Saint-François d’Assise, puis immanquablement le long du joli port de Marina Grande. De musées en rues commerçantes et animées, vous découvrez une ambiance vibrante d’énergie. 

3. La Vallée des Moulins, l’insolite au cœur de la ville

La Vallée des Moulins
La Vallée des Moulins © Adwo - Adobe Stock

Si Sorrente fait partie des plus belles visites de la côte amalfitaine, c’est en partie pour des lieux étonnants tels que la Vallée des Moulins. Vous plongez dans un monde surréaliste, où d’anciens moulins abandonnés sont aujourd’hui pris d’assaut par une nature sauvage, tout près de la ville ! Comment ? Pourquoi ? Il y a 35 000 ans, une éruption volcanique forma une vallée près de Sorrente. L'eau creusa alors des réseaux menant à la mer, favorisant les colonies. Les grottes préhistoriques de Nicolucci et Gaudo témoignent d’ailleurs de ces premières installations. Il Vallone dei Moulini, où deux ruisseaux se rejoignent, en est un bel exemple, bien que partiellement en ruines. Aussi insolite que magnifique, voilà une belle visite à faire à Sorrente pendant vos vacances !

4. Flâner à la Villa Comunale, oasis de verdure de Torrente

Golfe de Naples, vue sur Sorrento des Monts Lattari
Golfe de Naples, vue sur Sorrento des Monts Lattari © Ariane Citron - Adobe Stock

Si vous avez la chance de voyager au mois de mai, vous pourrez voir la nature s’éveiller à la Villa Comunale, dévoilant 1001 couleurs chatoyantes. De la péninsule sorrentine au Vésuve, vous admirez l’un des plus beaux paysages de Méditerranée, celui du golfe de Naples. Vous voilà au cœur du principal parc public de la ville, petite partie d’un grand complexe. Ce dernier inclut notamment le cloître et l'église de San Francesco d'Assisi, à visiter en même temps que ce beau jardin verdoyant.

Bon à savoir : à Noël, la terrasse du parc accueille diverses représentations théâtrales et musicales, dans une ambiance lumineuse féerique.

5. Se détendre sur les plus belles plages de Sorrente

Famille à la plage
Famille à la plage © Monkey Business - Adobe Stock

La côte méditerranéenne est magnifique toute l’année. Toutefois, on en profite vraiment lors de vacances dès le mois d’avril, quand le soleil et la chaleur reviennent. Les plages, bordées d’une eau cristalline, se parent ici d’un sable volcanique un peu gris. Il faut savoir que beaucoup de plages sont payantes dans le coin (avec transat et parasol), mais il y a toujours une parcelle gratuite quelque part. Parmi les jolies plages du coin, nous pouvons vous conseiller : 

  • Marina Grande,
  • Piano di Sorrento,
  • Sant’Agnello,
  • Peter’s Beach,
  • Regina Giovanna,
  • la plage de Meta.

À retenir : la location du transat est assez onéreuse, entre 13 et 20€ par personne. Il peut être préférable de se poser au cœur d'une petite crique à l’occasion d’une balade en bateau.

6. Visiter les plus beaux édifices religieux de Sorrente

Cathédrale de Sorrento
Cathédrale de Sorrento © photogolfer - Adobe Stock

La riche histoire catholique de l’Italie se ressent encore dans la splendeur de ses édifices religieux. Parmi eux, la Cathédrale des Saints Filippo et Giacomo dévoile un intérieur richement décoré, témoin du style baroque du XVIIIᵉ siècle, date de sa rénovation. Les arcades et colonnes du cloître de San Francesco et son église sont également une pure merveille à admirer pendant votre découverte de Sorrente. À voir également : 

  • la Basilique de Saint Antonino, d’origine antique, mais également rénovée dans un style baroque,
  • l’Église de Sant’Anna, financée par les pêcheurs du village,
  • l’Église de la Madonna del Carmine, située sur la Piazza Tesso dans son étonnante couleur jaune.

Des églises, vous en trouverez partout dans la ville ! Souvent séduits par leur style architectural unique, les visiteurs sont en général tentés de pousser leurs lourdes portes… Et vous ?

7. Une croisière à la découverte de la Grotte Bleue

La Grotte Bleue à Capri
La Grotte Bleue à Capri © Tania Zbrodko - Adobe Stock

La visite de la Grotte Bleue est l’endroit idéal à visiter à l’occasion d’un week-end en amoureux en Italie. De nombreux bateaux partent de Sorrente, en direction de Capri. L'un des plus beaux trésors que vous pouvez y contempler est sa Grotte Bleue. L’eau turquoise crée un contraste saisissant avec l’obscurité de la grotte. L’ambiance est saisissante, créant un respect mêlé d’émerveillement. Il faut savoir qu’entre midi et 14h, la cavité bénéficie de la meilleure lumière de la journée. Retardez un peu l’heure du repas, et visitez la grotte à ce moment-là, elle est encore plus belle ! Avec un brin de chance, il y aura un peu moins de monde… L’attente peut en effet durer jusqu’à 1h en saison, tant l’endroit est touristique.

Avant votre expédition, lisez nos incontournables à faire à Capri, afin d’en contempler les plus beaux points d’intérêt.

Réserver mon excursion en bateau à Capri depuis Sorrente

8. Se promener sur le marché de Sorrente

Couple au marché
Couple au marché © jackfrog - Adobe Stock

Une féerie de couleurs et de senteurs méditerranéennes s’invite au marché de la ville. Parmi les fruits à l’honneur, le citron de Sorrente est bien sûr un incontournable ! Brut ou cuisiné, il se retrouve à toutes les sauces. On retrouve également sur ce marché du mardi des vêtements et autres accessoires pour la maison. Il est agréable de flâner un moment entre les étals, afin de trouver quelques produits frais pour vous préparer un bon repas local. 

9. Le Musée Correale Terranova, le raffinement à l’italienne

Musée
Musée © JackF - Shutterstock.com

Offrez-vous une belle visite artistique et culturelle au Musée Correale Terranova de Sorrente, reconnu pour la richesse de ses œuvres d'art. Créé grâce aux comtes Alfredo et Pompeo Correale, ce musée est installé dans un superbe bâtiment du XVIIIe siècle entouré d'un jardin d'agrumes, avec vue sur la mer. Cette seule description donne envie d’y aller ! À l’intérieur, vous découvrez des œuvres napolitaines et européennes, ainsi que des artefacts issus de fouilles archéologiques. C’est tout un pan de l'histoire italienne que vous admirez en flânant au milieu des meubles en marqueterie, de la porcelaine de Capodimonte, des chandeliers de Murano et des objets aristocratiques exposés.

10. Partir à la découverte des îles du golfe de Naples

Ruelles colorées, Ischia
Ruelles colorées, Ischia © Alina - Adobe Stock

Nous avons déjà évoqué les excursions en direction de Capri et de la Grotte Bleue. Il existe encore bien d’autres sorties en mer, permettant d’admirer les îles volcaniques alentour.

Ischia, surnommée « l’île verte » pour sa végétation luxuriante, a connu des éruptions volcaniques jusqu’au XIVᵉ siècle. La terre, aujourd’hui fertile à souhait, crée un paysage magnifique. De son côté, Procida est la plus petite île du golfe de Naples, intégrant l'ensemble des champs phlégréens, tout comme Ischia. Le charme authentique de cet ancien repaire de pirates se révèle aujourd’hui à travers de jolis villages de pêcheurs, ainsi que des criques moins bondées que les plages de Sorrente. 

Réserver mon tour en bateau à Ischia et Procida depuis Sorrente

11. Marina Grande, la tradition de la pêche à l’honneur

Vésuve dans la brume
Vésuve dans la brume © Jérôme Bertin - Adobe Stock

La tradition halieutique (liée à l’activité de la pêche) se ressent fortement au port de Marina Grande. C’est un lieu où il fait bon flâner en admirant les bateaux. Le retour des pêcheurs en mer, en train de décharger leur pêche du jour et de trier leur matériel, est un vrai plaisir authentique. Le quartier est relativement calme, offrant un havre de paix agréable pour une balade à la fraîche, après un bon dîner italien. En prime, vous profitez depuis Marina Grande d’une vue incroyable sur le golfe de Naples et le Vésuve.

12. Primaluce Sorrente, petit coin de paradis

Fillette à la ferme
Fillette à la ferme © Ekaterina Pokrovsky - Adobestock

Primaluce, c’est l’histoire d’une famille à la recherche d’authenticité. Amoureux de nature et de simplicité, vous avez trouvé votre petit paradis. Si l’endroit propose des chambres d’hôtes et un restaurant, des activités externes sont également proposées aux visiteurs. Le restaurant sert notamment des produits issus de son propre jardin, qu’il est possible de visiter. Sur les terrasses à étage du domaine, les animaux de la ferme paissent en toute liberté. Si c’est l’endroit idéal pour poser ses valises dans un coin calme de Sorrente, vous avez également trouvé là une sortie agréable à faire avec des enfants.

13. Faire le Lemon Tour Experience, le citron est roi à Sorrente

Le citron, roi à Sorrente
Le citron, roi à Sorrente © francescomou - Adobe Stock

Sa Majesté le citron est mis à l’honneur grâce au Lemon Tour Experience de Sorrente ! Des excursions éducatives vous sont en effet proposées, d’une durée d’environ quatre heures. Au programme : 

  • dégustations,
  • visite des plantations de citronniers,
  • cours de cuisine,
  • vente de produits issus du citron, etc. 

Cette balade typique de la région permet d’observer le travail des agriculteurs et de visiter les ateliers. Ce produit 100% local n’aura plus aucun secret pour vous ! Pour cela, réservez juste ici votre visite d'un jardin de citrons traditionnel à Sorrento. Vous apprendrez comment sont cultivés les citrons les plus célèbres au monde et goûterez à une variété de marmelades artisanales et d'autres produits.

Où se loger à Sorrente ?

Si vous souhaitez résider au plus près des différents lieux d’intérêt, visez la zone située autour de la Piazza Tasso. Marina Grande et Marina Piccola ont quant à elles l’avantage d’avoir les plages à portée de main. Un peu plus loin, sur les collines de Sorrente, vous trouverez des logements moins chers. S’ils sont plus loin des visites intéressantes, ils sont aussi bien plus calmes !

  • Le plus haut de gamme

Touchez du doigt la perfection à La Minervetta, dont les belles chambres méditerranéennes disposent d’une vue sur le golfe de Naples. Un petit-déjeuner succulent vous est proposé, ainsi qu’un solarium et un bain à remous. 10/10 pour cet établissement de rêve, à réserver ici.

  • Le mieux placé

Vous cherchez le confort d’un hôtel situé en centre-ville ? Retrouvez l’Hotel Central sur le Corso Italia. Ses chambres parfaitement rénovées apportent un vent de fraîcheur à votre séjour. Un clic ici pour réserver ce bel établissement équipé d'un centre de bien-être, d'une salle de fitness et d'un court de tennis.

  • Le plus calme

Séjournez dans un établissement calme dans le cœur historique de Sorrente, à lHotel Mignon. La décoration typique du coin, associée à des chambres confortables et un service de très bonne qualité, en font l’une des plus belles adresses de Sorrente. Réservez ici les prestations de cet hôtel calme, bien situé.

Que faire autour de Sorrente ?

Des îles aux belles villes environnantes, impossible de s’ennuyer lors d’un séjour sur la côte amalfitaine ! 

Les plus belles villes à visiter autour de Sorrente

Naples ne se trouvant qu’à environ 1h de Sorrente, il serait dommage de visiter le sud de l’Italie sans lui accorder une petite excursion. Mais une telle visite, ça se prépare ! Découvrez nos 18 incontournables à faire à Naples, afin de profiter au maximum de votre découverte de l’une des plus belles villes d’Italie.

Comme nous l’avons évoqué, le village de Positano est également à voir. Un peu plus petit que Sorrente, il possède lui aussi son charme. Sa belle église Santa Maria Assunta e Cripta Medievale fait partie des visites incontournables. Certaines excursions permettent également de visiter en même temps le combo Sorrente - Positano - Pompéi - Naples. Une belle façon de découvrir les plus belles villes de la région !

Tout en haut de sa falaise, nous vous conseillons également la visite de Sant’Agnello. L’église di San Prisco e Agnello est une pure merveille à visiter, mais c’est surtout la vue sur la baie qui laisse le visiteur sans voix. 

Les îles à découvrir près de Sorrente

Les excursions ne manquent pas depuis Sorrente. De Capri à Procida, en passant par Ischia, les balades en bateau vous font voir les plus belles merveilles du coin. Durant votre excursion, c’est toute la beauté de la côte Amalfite qui se dévoile à vous. Le golfe de Naples, avec le Vésuve en toile de fond, offre un cadre enchanteur, créateur de merveilleux souvenirs de vacances. 

Les visites historiques à faire autour de Sorrente

Bien sûr, impossible de visiter la côte Amalfite sans faire un passage à Pompéi. Sur plus de 70 hectares, vous pouvez admirer et visiter les restes de cette ville tristement célèbre, détruite par le Vésuve. Villas d’antan, fresques préservées, édifices majestueux : la visite vous laissera des souvenirs impérissables !

Moins connue, la ville de Paestum, près d’Amalfi, propose également de belles découvertes. Plongez au cœur de l’histoire romaine avec un grand H en découvrant le forum, l’amphithéâtre, les anciens bains et autres vestiges du passé.

Une visite-frisson près de Sorrente

Partez à l’assaut du Vésuve lors d’une excursion insolite en Campanie. En voiture, en bus ou en taxi, il est aujourd’hui facile de rejoindre la base du volcan. L’ascension du volcan dure quant à elle environ deux heures aller-retour. Vos pas suivent un chemin parsemé de cendre froide et de roche volcanique. L’endroit impose le respect… En haut, une sensation de vertige vous saisit, tandis que vous admirez l’immensité de ce cratère riche en histoire.

La côte amalfitaine, figurant parmi les 27 belles visites à faire en Italie, est un pur émerveillement pour les sens. Ses couleurs chatoyantes déploient leur magie, au cœur d’un paysage ayant pour toile de fond un paysage méditerranéen idyllique. Bien sûr, on ne quitte pas l’Italie sans avoir goûté à ses spécialités culinaires, comme les pâtes au pesto ou un succulent cannolo sucré. De Naples au Vésuve, en passant par Pompéi et Positano, c’est tout le sud de l’Italie qui vous réserve ses 1001 surprises.

Réservez en avance ci-dessous les activités les plus tendances à faire lors d'un séjour à Sorrente :

Powered by GetYourGuide

Tentés par cette sélection ? Regardez dès à présent les tarifs des billets d'avion et réservez sans trop attendre !