CATHÉDRALE SAINT-MARTIN (DÓM SV. MARTINA)
C'est sans doute la mieux conservée et la plus grande église gothique de Bratislava. Grâce à sa taille, elle domine le panorama de la ville depuis des siècles. Dans cette cathédrale, pendant près de trois cents ans, furent couronnés les rois de Hongrie pendant la période d'invasion de l'empire ottoman. Parmi les souverains les plus célèbres qui y furent couronnés, on peut citer Joseph Ier et Marie-Thérèse d'Autriche. La cathédrale a été construite au début du XIVe siècle à la place d'une ancienne église romane de 1221, puis reconstruite et restaurée à de nombreuses reprises au fil des ans. Accolée aux remparts et désormais à l'autoroute urbaine qui coupe le centre en deux, elle ne put jamais se développer vers l’est et sa porte d’entrée ne fait pas face à l’autel par manque d’espace. Ce n'est certainement pas l'une des plus belles cathédrales, mis à part quelques sculptures d’art baroque de G. R. Donner datant du XVIIIe siècle. L’une représente saint Martin partageant son manteau avec un mendiant, une seconde orne la chapelle Saint-Jean-l’Aumônier avec des personnages en deuil. Il est également l’auteur d’un relief de la Passion et de la statue agenouillée d’Imrich Esterházy, évêque et mécène de l’église. Dans un cercueil en argent surplombant l’autel de la chapelle reposait saint Jean l’Aumônier, un saint important de l’église orthodoxe. En 2000, ses reliques ont été rendues à l’église orthodoxe de Lemessos à Chypre, lieu de naissance du saint.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CATHÉDRALE SAINT-MARTIN (DÓM SV. MARTINA)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Mais la présence de l'autoroute à son pied gâche tout... Dommage que cette autoroute et que le pont n'ait pas été aménagé de manière à laisser cette cathédrale d'avantage respirer...
Une église qui s’impose dans la vieille ville avec comme toujours une ambiance de recueil et de calme. Rappelons que la Slovaquie est un pays à majorité catholique. Si l’autel n’a rien d’exceptionnel on admirera de très beaux vitraux. La statue de Saint-Martin du XVIIIème siècle donnant son manteau à un mendiant est magnifique. À quelques pas de cette statue on peut voir par une vitre à même le sol les restes d’un cimetière du XIème siècle.