76 684 habitants. Banská Bystrica est une ville minière. Les fouilles archéologiques prouvent que l'exploitation du cuivre a commencé 2 000 ans av. J.-C. Les premières communautés slaves s'y sont installées entre les Ve et VIe siècles. A partir du XIIIe siècle, les colons allemands sont arrivés dans la région pour commercer. Le roi de Hongrie Bela IV accorda des droits d'extraction minière d'or, d'argent et d'autres métaux en 1255. Les mines étaient exploitées par une richissime famille, les Fugger, qui s'est plus tard alliée avec le grand entrepreneur hongrois János Thurzo. Les mines ont assuré l'essor continu de la ville à la fin du XVe siècle. Des idées de Réforme insufflées par les commerçants allemands apparurent au XVIe siècle, si bien qu'en 1539, toutes les églises de la ville appartenaient aux luthériens ou aux évangélistes.

Les Habsbourg ont réagi en lançant un processus de Contre-Réforme avec l'aide des jésuites et les églises ont commencé à changer de main à partir de 1620. Le XVIIIe siècle a marqué le début du déclin économique de la ville, les activités ne reprirent qu'au XIXe siècle. C'est à cette période que Banská Bystrica prit une place importante dans le réveil de la nation en devenant le centre d'enseignement de la langue slovaque. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, Banská Bystrica confirma ses velléités contestataires et fut le centre de la résistance aux nazis et à leurs collaborateurs. C'est d'ici que fut lancé en août 1944 l'appel radio appelant au soulèvement des Slovaques. La révolte fut écrasée dans le sang deux mois plus tard par les Allemands : 900 Slovaques furent massacrés, en même temps que des résistants français venus soutenir le soulèvement et des soldats de l'armée britannique.

Aujourd'hui, cette ville universitaire est la capitale régionale. Elle mérite un détour pour son joli centre historique lové autour de la place Slovenského Národného Povstania, nommée ainsi en l'honneur de la résistance slovaque. Elle est superbement bordée de belles maisons bourgeoises construites du temps où les mines d'argent et de cuivre ont fait la richesse de la ville. Banská Bystrica est une ville dynamique et très agréable. Elle a de plus l'avantage d'être idéalement située au centre du pays, ce qui permet de rayonner dans les montagnes environnantes et dans les pays voisins.

Les lieux incontournables de BANSKÁ BYSTRICA

Organiser son voyage à BANSKÁ BYSTRICA

Transports
  • Location voiture
  • Réserver un ferry
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Week-ends en France
Services / Sur place
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos de BANSKÁ BYSTRICA

SLOVAQUIE

Guide SLOVAQUIE

SLOVAQUIE 2020/2021

17.95 €
2020-07-01
456 pages
À découvrir sur le petit Futé
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end de prestige pour 2 personnes au Château de la Dauphine !

Une escapade romantique en Gironde, au Château de la Dauphine .