Informations pratiques : Se régaler à DJIBOUTI
Horaires
Les restaurants restent ouverts en général de 7h-9h à 23h-00h. Pendant le ramadan, les restaurants dans les hôtels et certains restaurants fréquentés majoritairement par les étrangers restent ouverts ainsi que les grands magasins.
Budget / Bons plans
Selon les restaurants, les prix peuvent varier de 1 500 à 5 000 FDJ pour un plat principal. On paie généralement en espèces, mais de plus en plus d'établissements acceptent la CB Visa et la MasterCard.
En supplément
Le pourboire dans les restaurants n'est pas obligatoire, mais sera toujours le bienvenu. Compter environ 500 FDJ.
C’est très local
La cuisine djiboutienne se caractérise par l'abondante utilisation d'épices indiennes. Curcuma, cumin, cardamome et autres apportent leur parfum à de nombreux plats, et surtout à ces sauces rouges si odorantes, qui accompagnent viandes, riz et pâtes. L'influence des pays voisins est aussi très forte. Ainsi, à Djibouti-Ville, on mange djiboutien bien sûr, mais aussi éthiopien, yéménite, somali. Le cabri farci, que l'on sert à l'occasion des fêtes, cuit dans un four en terre ancien, et le poisson à la yéménite (makhbasa ou moukbasa), recouvert d'épices et cuit au four à bois, sont un must de la cuisine locale.
A éviter
Djibouti possède un système de traitement des eaux usées limité, voire inexistant. L'eau du robinet à Djibouti n'est pas potable. Il est donc conseillé de ne pas boire l'eau du robinet et d'éviter d'en avaler en se lavant les dents ou sous la douche. De même, mieux vaut se méfier des fruits coupés, du lait froid, des crèmes glacées, des glaçons et des crudités dans la rue. De façon générale, il est fortement recommandé de se laver souvent les mains, avant de toucher des aliments et avant les repas. Dans les rues, diverses gargotes vendent de la viande grillée et des pâtes. Concernant la viande, à vous de juger si l'hygiène vous convient, mais sachez qu'elle est toujours très cuite, ce qui atténue les risques.
Fumeurs
Certains rares restaurants sont à l'usage non-fumeurs, mais dans la plupart des établissements, sauf espace dédié, il n'y a pas de règles.